AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 160 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je viens de terminer "les Merveilleux Nuages" de F Sagan. Je me suis ennuyée, j'avais hâte de finir ce roman sentimental pour passer à autre chose de plus consistant. L'histoire de ce jeune couple, Josée et Alan, ce dernier étant d'une jalousie morbide torture moralement sa compagne qui n'en peut mais. A bout de patience, Josée n'arrive pas à se détacher d'un amour frelaté de pitié, de cynisme et de cruauté parfois; le récit de ses escapades amoureuses en termes précis ne font qu'attiser la jalousie d'Alan. Qu'attend-elle ? le moyen d'une rupture qu'elle souhaite tout en la repoussant ? Une sorte de lâcheté ne me l'a pas rendue sympathique. Lui, nigaud, malade s'accroche, souffre, peut-être par plaisir ?
Ce couple évolue dans un Paris à la mode de cette époque (Saint Germain des Près). milieu protégé, entre soi, sans autre souci que leur petit égo vaniteux .
Non, rien ne m'a retenue dans ce roman qui représentait peut-être une génération d'après guerre où la, liberté,sexuelle commençait à se manifester , avec un sentiment de provocation.
Le style de Françoise Sagan n'est pas en cause :vif, spirituel, mais cela ne m'a pas suffi pour apprécier ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
A priori les histoires de couples riches, jeunes et beaux qui n'ont que leur nombril à regarder ne m'intéresse pas. Mais il y a le style Sagan et j'ai été tentée car j'aime beaucoup la grande romancière française. Avec elle, la psychologie féminine n'a pas de secret. Alors j'ai lu " Les merveilleux nuages " publié en 1961 et j'aurai pu m'abstenir.
Je n'ai rien à dire sur l'écriture et le ton détaché est plutôt plaisant mais je n'ai pas accroché. Ça m'a même énervé ces gens insipides aux états d'âme de riches.
Josée a épousé Alan, jeune homme fortuné et oisif qui va s'improviser peintre et qui n'a rien d'autre à faire que de faire surveiller sa femme. Même les paysages de Key Largo ou la nuit de Paris ne m'ont pas aidé à avoir de l'empathie pour les personnages qui évoluent dans les milieux branchés et l'entre-soi.
Leurs petites misères de coeur d'artichaut ne m'ont pas émue.
Le titre est pourtant très beau et fait référence à un poème de Baudelaire mais je n'ai pas bien compris le rapport avec cette histoire.
Pour autant, je n'abandonne pas Sagan et je continuerai à la lire.


Commenter  J’apprécie          20
Je peux comprendre l'intérêt du sujet, son intemporalité également. Toutefois, je me suis ennuyée, j'ai trouvé qu'on tournait en rond. le style ne m'a pas particulièrement convaincue non plus. J'aurais peut-être dû commencer Sagan par un autre roman...
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}