3,4

Je viens de terminer "les Merveilleux Nuages" de F Sagan. Je me suis ennuyée, j'avais hâte de finir ce roman sentimental pour passer à autre chose de plus consistant. L'histoire de ce jeune couple, Josée et Alan, ce dernier étant d'une jalousie morbide torture moralement sa compagne qui n'en peut mais. A bout de patience, Josée n'arrive pas à se détacher d'un amour frelaté de pitié, de cynisme et de cruauté parfois; le récit de ses escapades amoureuses en termes précis ne font qu'attiser la jalousie d'Alan. Qu'attend-elle ? le moyen d'une rupture qu'elle souhaite tout en la repoussant ? Une sorte de lâcheté ne me l'a pas rendue sympathique. Lui, nigaud, malade s'accroche, souffre, peut-être par plaisir ?
Ce couple évolue dans un Paris à la mode de cette époque (Saint Germain des Près). milieu protégé, entre soi, sans autre souci que leur petit égo vaniteux .
Non, rien ne m'a retenue dans ce roman qui représentait peut-être une génération d'après guerre où la, liberté,sexuelle commençait à se manifester , avec un sentiment de provocation.
Le style de Françoise Sagan n'est pas en cause :vif, spirituel, mais cela ne m'a pas suffi pour apprécier ce roman.
A priori les histoires de couples riches, jeunes et beaux qui n'ont que leur nombril à regarder ne m'intéresse pas. Mais il y a le style Sagan et j'ai été tentée car j'aime beaucoup la grande romancière française. Avec elle, la psychologie féminine n'a pas de secret. Alors j'ai lu " Les merveilleux nuages " publié en 1961 et j'aurai pu m'abstenir.
Je n'ai rien à dire sur l'écriture et le ton détaché est plutôt plaisant mais je n'ai pas accroché. Ça m'a même énervé ces gens insipides aux états d'âme de riches.
Josée a épousé Alan, jeune homme fortuné et oisif qui va s'improviser peintre et qui n'a rien d'autre à faire que de faire surveiller sa femme. Même les paysages de Key Largo ou la nuit de Paris ne m'ont pas aidé à avoir de l'empathie pour les personnages qui évoluent dans les milieux branchés et l'entre-soi.
Leurs petites misères de coeur d'artichaut ne m'ont pas émue.
Le titre est pourtant très beau et fait référence à un poème de Baudelaire mais je n'ai pas bien compris le rapport avec cette histoire.
Pour autant, je n'abandonne pas Sagan et je continuerai à la lire.

Je peux comprendre l'intérêt du sujet, son intemporalité également. Toutefois, je me suis ennuyée, j'ai trouvé qu'on tournait en rond. le style ne m'a pas particulièrement convaincue non plus. J'aurais peut-être dû commencer Sagan par un autre roman...
Lien : https://uneviedeslivres.word..