Sagan Sagan (Autre)
IDP Boy's Love (21/05/2021)
4.17/5   20 notes
Shima et Natsuo vivent quelque part au fin fond de la campagne, mais leur amour exceptionnel les rend les plus heureux du monde.

Dans ce premier manga tant attendu de Sagan Sagan, leur vie de tous les jours riche en émotions vous fera palpiter le cœur !
Que lire après Les saisons, Nacchan et moiVoir plus

Restart

Cocomi

4.05★ (93)

2 tomes

Je commence à avoir mon type de yaoi. J'aime ceux qui sont doux et mignons avec de tendres sentiments et je suis assez fan du schéma "amis d'enfance". Ici, Les saisons, Nacchan et moi  regroupe tous ces ingrédients.

Les saisons, Nacchan et moi est le premier titre sortant en relié de Sagan Sagan et quel joli titre. L'autrice qui débute a pourtant vraiment réussi à se démarquer des autres, pas forcément par l'originalité de son histoire puisqu'elle raconte la romance entre deux amis d'enfance qui vont au lycée au fil des mois et des saisons, mais plutôt parce que pour cela elle revisite intelligemment le format court des yonkomas, vieux type de manga en 4 cases.

En effet, comme dans Otaku Otaku, chaque chapitre se voit en fait composé d'histoires développées chacune sur une page ou maximum deux, et c'est génial ! Contrairement à Otaku Otaku où chaque histoire est auto-conclusive et présente peu de liant avec la suivante, ici c'est tout le contraire. Les histoires forment vraiment un tout permettant de voir évoluer les sentiments et le couple que forment les héros, ainsi que leur vie de lycéen. J'ai adoré le concept !

C'est graphiquement très intéressant car pour montrer cette évolution, chaque chapitre s'ouvre sur une page marquant le mois de l'année où on est. A l'intérieur l'autrice utilise plein de petits détails, des vêtements, aux coupes de cheveux, en passant par les situations et les fêtes ou les décors, pour nous faire sentir le temps qui passe et dans lequel on se trouve, elle revient même parfois là-dessus en conclusion avec quatre cases muettes aux éléments clés. Personnellement, j'adore ça et c'est la première fois que je le vois dans un manga.

La romance pourtant est on ne peut plus classique, mais elle dégage vraiment quelque chose. D'abord quand nous commençons l'histoire, les garçons sont déjà ensemble, certes pas depuis longtemps apparemment mais tout de même. Sauf que l'autrice contourne élégamment ce cliché qu'est devenu le récit des premières fois d'un couple. Tout en nous montrant l'évolution de ce dernier, elle évite cela avec tendresse et humour, nous montrant d'autres moments tout aussi importants pour eux mais moins marqués.

Il est donc très agréable de suivre l'avancée de la romance entre Shima et Natsuo car malgré l'impression de suivre un couple comme les autres une fois de plus, la forme rend l'expérience différente. On est au plus près de leur histoire mais d'un point de vue différent de d'habitude. C'est cependant aussi doux et tendre que les romances que j'ai l'habitude d'aimer. J'adore suivre leur petit quotidien, leurs intensions l'un pour l'autre, la façon ils se rassurent sur les sentiments de l'autre, la façon dont ils se taquinent et se chauffent, la façon dont ils sont hyper tendre l'un pour l'autre et surtout l'avancée progressive de leur histoire avec les peurs que cela peut encore occasionner d'être gay à l'heure actuelle au Japon.

L'autrice retranscrit à merveille le désir de la jeunesse, l'amour et la tendresse de ses garçons qui se connaissent depuis toujours. Elle tient parfois des phrases magnifiques comme quand l'un d'eux dit à l'autre qu'il "est sa normalité". Ce ne sont pourtant pas de grands amateurs d'effusion, alors quand cela a lieu, c'est d'autant plus touchant, car la majorité on suit juste 2 lycéens un peu plus tactiles que la normale. Les scènes de sexe ou de préliminaires sont en effet peu nombreuses et assez brèves, alors que leur tendresse au quotidien, elle est partout.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette découverte de la mangaka Sagan Sagan. Elle dégage vraiment quelque chose. D'ailleurs, ses dessins m'ont enchantée dès la couverture où elle croque tout plein de jolis petits moments de vie de nos héros au fil des saisons, c'est doux, chaleureux et poétique à l'image de l'intérieur. Je suis fan des visages de ses héros et en particulier du regard broussailleux de Nacchan >< Mais j'aime surtout l'attention qu'elle porte aux nombreux détails de son histoire dans tout ce qui graphiquement pourra représenter l'érosion du temps. C'est superbe !

Les saisons, Nacchan et moi a donc frôlé le coup de coeur pour moi. C'est vraiment une histoire on ne peut plus charmante où l'autrice dépasse le cadre classique des romances lycéennes grâce à la mise en scène et au point de vue qu'elle choisit. le couple est hyper touchant et j'ai adoré les suivre à travers les mois de leur première année ensemble. Je pense que c'est une autrice que je prendrai plaisir à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous suivons délicatement et tendrement des amis d'enfance lycéens qui sont aussi amoureux au rythme des saisons. Et on commence en juillet (oui, on est au mois parfait pour commencer XD).
Des petits chapitres tranches de vie tendres qui nous réservent parfois des surprises et des moments chauds.

La couverture est toute douce, ils sont craquants et le shiba qu'on y croise aussi.
Nous avons le droit à une page en couleur papier glacé, et une page noir et blanc papier glacé pour commencer. Toujours très apprécié par ici 🙂

Shima et Nacchan nous entraînent dans leurs vies, et leur amour. Ils sont amis d'enfance depuis fort longtemps, des années, et inséparables. Mais ils sont aussi amoureux du haut de leur 17 ans, et le cachent plus ou moins. Tout le monde sait qu'ils peuvent tout se dire, qu'ils sont inséparables, mais les gestes tendres, les baisers volés, ils les gardent pour eux. C'est leur jardin secret.
Ils nous offrent des moments chauds, car leur amour ils le concrétisent de bien des façons, mais pas d'inquiétude on sent qu'ils s'aiment, il n'y a aucun souci de consentement, juste des petits moments de jalousie. Chacun aimant très très fort l'autre, et n'ayant pas envie que d'autres personnes le regardent, le touchent.

Ainsi, nous les suivons au rythme des saisons, dans leurs vies au lycée, mais également dans leurs sorties. Dans tous leurs partages, dans leurs discussions, et dans l'exploitation de leurs sexualités. Il y a du pur tranche de vie agréable, de belles promenades, des moments doux, et parfois il y a des moments plus sérieux, voire chauds, il y a des moments qui surgissent comme ça sans qu'on ne s'y attendent. Mais nous avons toujours le sourire, la tendresse, et parfois ils nous font bien rire, on ne doute pas qu'ils construirons leurs futurs ensemble, même si on se demande comment ça va se passer exactement.

Tout est séparé en chapitre, en saisons, en mois, mais aussi en petite histoires avec un petit titre précédé d'un hashtag.
Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'ils se connaissent depuis tellement longtemps et fortement que certes les échanges sont chaleureux, il y a beaucoup de taquineries dans la joie et la bonne humeur, mais également des demandes des plus insolites.
Il y a aussi l'envie de toucher l'autre, qu'il ne regarde pas ailleurs.
Il y a aussi d'autres moments insolites, mais le fait comme ça de pouvoir parler de tout est super agréable, Shima dit par exemple ne pas aimer les fleurs de cerisier tant que cela, mais explique la cause.
Nous avons des petites notes explicatives sur les étoiles (toujours sympathiques, mais écrit petites).

Une chouette lecture pour l'été, un petit oneshot et un couple qu'on prend plaisir à découvrir.
C'est tout doux, mignon, et parfois sérieux, insolite, voire nous prend de court.
Et parfois ils ont des discussions sérieuses et intéressantes.
L'aspect campagne est super agréable pour les petites balades, et la nature.

La seule chose qui pourrait causer « problème » c'est de devoir déjà les quitter et qu'on aimerait voir comment ils vont construire leurs vies, les choix faits. Mais on a passé un bon moment et c'est ce qui compte ;). En plus, on a eu quelques réflexions sur l'avenir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Par une succession d'épisodes très courts, nous voilà plongés dans l'intimité de Shima et Natsuo, deux lycéens en couple. Amis d'enfance, ils se connaissent par coeur. L'histoire est contée à travers le regard de Shima et nous laisse percevoir ses insécurités, ses envies profondes et surtout son amour dévorant pour Natsuo.

Sagan Sagan réussit avec subtilité à nos montrer leur quotidien et à l'instar de nouvelles bien faites, elle nous dit beaucoup en peu de scènes, de mots et de gestes.

Au fil des saisons, les deux jeunes hommes s'aiment, se cachent, se complexifient. Quelque part, ils ont peur du changement tout en l'attendant venir. Ils se parlent et renforcent la confiance tissée à l'époque où l'amitié précédait l'amour.

Cette histoire fut un vrai coup de coeur. Pour les dessins, délicats et sensibles, pour ces deux personnalités aussi différentes qu'attachantes et enfin, pour ce choix de raconter leur histoire épisodiquement, ne dévoilant que quelques moments, nous laissant deviner le reste. Que de douceur et de justesse dans leur histoire ! C'est rempli d'instants de gêne, de timidité, de complicité, de communication, de spontanéité, de peur, de tendresse, de jalousie et surtout d'amour.

Je ne rêve que de plus à présent.
J'ai découvert Sagan Sagan avec son deuxième et plus récent manga en anglais, Old-fashioned cupcake, dont j'espère d'ailleurs qu'il sera publié un jour chez nous. J'avais beaucoup aimé cette histoire pour son réalisme, la justesse des émotions et pour le personnage de Nozue, un presque quarantenaire déprimé qui ne s'estime pas beaucoup et qui envisage son avenir comme déjà terminé. C'était une histoire magnifique d'une mangaka de talent, aussi j'avais vraiment hâte de me procurer son premier manga (et sa première publication en France !), Les saisons, Nacchan et moi.

Et je ne suis tellement pas déçue ! J'ai eu un vibrant coup de coeur pour ce doux manga qui retrace un an dans la vie de Shima et Natsuo et qui a réussi à m'émouvoir. C'était drôle, beau, puissant et c'est à lire !

Shima et Natsuo sont deux lycéens amis d'enfance qui vivent à la campagne et qui, lorsque l'histoire débute (en juillet), viennent de se mettre ensemble. le manga est découpé en mois, pour 13 chapitres sur la vie quotidienne du jeune couple, et presque chaque page présente une scène de leur vie, comme des « tranches de vie ». J'ai été vraiment très surprise par la composition originale du manga, et alors que je pensais que ça n'allait pas trop le faire, j'ai été emportée par ma lecture et ça ne m'a définitivement pas du tout dérangée.

On est immédiatement propulsé dans l'intimité du jeune couple qui, au travers d'une vie à la campagne plutôt classique, vit une romance passionnée. Loin d'être clichés, les personnages ont des caractères différents et se complètent. J'ai beaucoup aimé leur relation, comme si tant d'années d'amitié les faisaient se connaître par coeur. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas de doutes sur l'avenir, qu'ils n'ont pas peur pour l'autre ou qu'ils ne se disputent pas. C'est vraiment une histoire réaliste et touchante.

Le dessin de la mangaka, reconnaissable, est sublime ! Entre la fluidité des poses, l'expressivité des personnages et la richesse des cases, vraiment il y a de quoi plaire. D'ailleurs, je trouve que la couverture met bien à l'honneur la qualité graphique de la mangaka.

J'ai donc été totalement charmée par cette si belle histoire, j'aurais aimé passer beaucoup plus de temps en compagnie de Shima et Natsuo ! Ce manga mérite beaucoup plus de visibilité, alors lisez-le vous ne serez tellement pas déçus ! 😉

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Ce one shot est bourré de douceur. Un titre qui m'a surprise ! Je ne m'attendais pas à tant de poésie en le lisant !

Shima et Natsuo sont deux amis d'enfance, qui sortent ensemble. Ils s'aiment et c'est ainsi, que nous allons suivre dans ce cours one shot, leur quotidien, jours après jours, mois après mois, saisons après saisons.

Déjà, la couverture est magnifique avec ses couleurs automnales. Puis j'ai apprécié la façon dont l'histoire nous est présentée. Nous suivons des petites brides de leur vie, racontée sur une page, voire deux ou trois maximums.

On suit les deux jeunes hommes et on observe leurs relations, leur évolution, leur rapprochement. Il s'agit surtout d'un titre contemplatif. On observe les pages les unes à la suite des autres et on se laisse emporter.

C'est un format narratif changeant, et c'est ce que j'ai aimé là-dedans. Cela rend le titre très doux et poétique. de plus, les personnages sont mignons comme tout !

En bref, j'ai adoré ce petit one shot. Ce n'est pas un de mes yaoi préféré, mais c'est une histoire qui reste douce et agréable à lire !

Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
18 juin 2021
Il y a bien quelques légères irrégularités, mais dans l'ensemble c'est franchement joli et assez généreux.
Marions-nous, Nacchan. Je deviendrai tout ce que tu voudras, ton animal de compagnie, ton enfant ou ton mari. Par contre, je ne pourrai jamais respirer avec des branchies...
Quand il me déclare sans mentir que je suis sa « normalité », ça ne me dérangerait pas que le monde s'arrête de tourner.
C'est toi ma "normalité". Je n'ai jamais pensé un seul instant que tu n'étais pas "normal".