3,3

Autant le dire de suite : Ce roman aura été une grande et belle surprise.
J'avais déjà apprécié Françoise Sagan dans de très bons romans, mais là elle m'a estomaqué.

Les phrases sont belles, très belles. Les descriptions plus que vivantes. Les propos me plongent dans un univers romantique et ça me plaît.
Car oui, il s'agit bien là d'un grand ouvrage romantique avec ses tourments, ses amours contrariées, ses souffrances, ses espoirs, son culte du moi, sa sensibilité extrême, ses rêves, sa mélancolie.

A mon sens l'auteur peut tout à fait supporter la comparaison avec une Jane Austen, une charlotte ou une Emily Brontë, un Tourgueniev, un Goethe, un Fournier.

Un très grand travail d'écrivain pour se plonger dans le fond et la forme d'un roman du XIX ème siècle. Outre le vocabulaire et les tournures de phrase surannées, nous retrouvons ce carcan social si bien exposé par Jane Austen ; ce corset qui ôtait toute liberté, toute personnalité et sacrifiait des vies sur l'autel de l'honneur et des préjugés.

De plus l'auteure a écrit son roman à la première personne du masculin singulier et j'ai adoré sa pertinence dans les réactions provoquées chez les hommes par l'attitude des femmes. et cette ambiguïté qui peut s'installer dans le jeu de je t'aime, moi non plus. Elle m'a étonné par sa compréhension des différences entre les sexes dans l'art de la séduction.

Je ne dirais rien de l'intrigue de peur d'en dire trop long, juste que son Nicolas Lomont n'a rien à envier à un Heathcliff, un Werther, un Darcy ou une miss Dashwood.

Je dis donc : Chapeau bas madame Sagan. quelle maîtrise de la langue, du romantisme, de la psychologie et de l'inconscient collectif de cette époque.
Non mais quel livre méconnu! Un chef-d'oeuvre, rien de moins.
J 'adore l 'écriture de Françoise Sagan - ce roman est une belle réussite - Perdu au XIX siècle ces personnages noyés dans l 'ivresse de cette société Bourgeoise de bals de fête de soirée de pique nique de futilité hédoniste dans l 'ancrage d'un clivage sociale Françoise Sagan peint avec délice et sobriété l 'amour interdit au sourire d'un Stendhal - Ce regard d'une confession comme Zweig dans lettre d'une inconnue relève une double intrigue ou règne une certaine mélancolie ou se dresse une Nature bien vivante -L 'amour emporte la passion vers des horizons lointaines voire inaccessible-un beau Roman