AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gilles Lantier, 35 ans, un journaliste dans un grand quotidien national vit depuis deux ans avec Eloïse, mannequin dans une maison de couture. La belle vie.

Non justement.

Il décide de partir à la campagne, dans le Limousin où vit sa soeur… Il faut dire qu'on l'a diagnostiqué en dépression...
C'est là, au cours d'une soirée mondaine, qu'il rencontrera « ce peu de soleil qui pourrait réchauffer son eau froide » en la personne de Nathalie, une femme mariée. Il en tombera fou amoureux, lui à qui sa compagne n'inspirait plus, au mieux, qu'une sorte de pitié compatissante. Et Nathalie, une femme brillante ; et qui l'éblouit… Pourra-t-elle lui redonner le goût de vivre ?

Bien sûr…

Il s'en suivra une relation fusionnelle ; une relation si exclusive de la part de Nathalie qu'on peut craindre le pire quand cette idylle bucolique se trouvera transposée dans la capitale où nous aurons l'occasion de vérifier que « les histoires d'amour finissent mal… en général » …
Bon…soyons clairs : ce genre de ménage à trois si souvent présenté et étudié sous toutes ses formes par Françoise Sagan n'est pas ma tasse de thé, chez les autres. Mais bizarrement, effet Sagan, sans doute, ça passe : ce ton faussement léger, cet air de ne pas y toucher dans un roman malgré tout un des plus sombres de l'auteur…Et cette analyse pointue de l'alchimie complexe qui fait (ou non) un couple…

Il y a des choses qu'on ne s'explique pas, concernant le ressenti, notamment… Mais c'est ainsi.

Commenter  J’apprécie          370
En 1969, année érotique, Françoise Sagan publiait "Un peu de soleil dans l'eau froide", roman d'amour dont le beau titre est emprunté à Paul Éluard. Si, a priori, ce titre est intrigant, il semble bien résumer les variations atmosphériques et sentimentales de ce drame passionnel.
Il faut dire que Françoise Sagan commence très fort avec un sujet tabou à l'époque puisque elle parle de la dépression nerveuse de Gilles, un journaliste trentenaire qui vit à Paris avec Éloïse, jeune mannequin. Il est le narrateur et la description de ses tourments semble très juste.
Gilles s'isole dans le Limousin chez sa soeur et son beau-frère pour tenter de reprendre goût à la vie. C'est là qu'il va rencontrer Nathalie, une femme superbe qui me fait penser à Delphine Seyrig et qui va immédiatement tomber amoureuse de lui bien qu'elle soit mariée. On les imagine boire des porto-flip et passer leur temps au lit entre deux balades dans la nature.
Sagan utilise une phrase mélodramatique qui augure de ce qui va se passer entre eux : "Dès qu'elle le vit, elle l'aima."
Nathalie quitte son mari et sa situation sociale de bourgeoise provinciale pour l'homme qu'elle aime. Ils vont vivre leur amour à Paris mais très vite la vie passée de Gilles ponctuée de sorties et d'alcool le reprend.
La fluidité de l'écriture de Françoise Sagan m'impressionne. Elle réussit à me captiver alors qu'à mon goût, ses personnages vivent un peu trop dans l'opulence.

Commenter  J’apprécie          120
Comme je n'avais rien à lire pour le moment , j'ai décidé de me replonger dans Sagan que j'adorais quand j'étais plus jeune . Je pensais qu'en prenant de l'âge , je verrais cette auteur d'un autre oeil mais bonne surprise , j'ai été tout de suite reprise par l'univers de Sagan .
Gilles journaliste est comblé ; beau garçon , intelligent , une maitresse mannequin , des copains , des sorties...et pourtant , il n'a plus de gout à rien . le médecin diagnostique une dépression et il va se mettre au vert chez sa soeur dans le Limousin . C'est là qu'il va faire la connaissance de la belle Nathalie , épouse d'un notable . La passion est immédiate , adieu au spleen .
Nathalie , femme entière, quitte tout pour Gilles et s'installe avec lui à Paris. Hélas , entre une liaison sulfureuse et secrète et une vie de couple , le différence est énorme .
Comme dans tous les romans de Sagan , les personnages sont tourmentés , les amours sont éphémères , les dénouements parfois tragiques .
Commenter  J’apprécie          110
A part le fait (important) que je n'ai pas vraiment ressenti les qualités du personnage principal masculin dont il est fait mention, ce livre est tout en touches simples et subtiles, ça coule, les tensions, les émotions sont là, on les sent... Une histoire banale, où on ne sait pas et ne saura jamais où est la solidité ni ce qu'est la solidité... le soleil n'est pas solide, l'eau n'est pas solide... Alors ça coule, ou ça éblouit.
Commenter  J’apprécie          60
Sagan on aime ou on déteste mais difficilf d'etre entre les deux tellement son oeuvre est unique.Moi j'adore son style,ses histoires et je ne m'ennuie jamais en decouvrant ss ouvrages et celui ci ne me fera pas changer d'avis je me suis encore une fois regale a cette lecture.Le livre est court,rythmé et se lit tres bien,vous pzsserez un excellent moment de lecture,ne ratez pas cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Comme souvent avec Françoise Sagan, on se laisse plonger dans une atmosphère d'étrange langueur et de douce rêverie. Elle décortique ici, avec toute la justesse qui la caractérise, les rapports humains et la profondeur des sentiments, rendant tour à tour ses personnages principaux attachants et repoussants. Entre égoïsme, déraison et passion, elle dresse le portrait d'un couple complexe, celui d'une histoire unique entre une femme, tranchée et entière, et un amoureux plus hésitant et cynique. Une relation fusionnelle, portée par une écriture ciselée et franche qui contient toujours cette pointe d'analyse faussement détachée et un goût prononcé pour les tragédies anciennes.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Gilles est un homme dépressif, lassé de sa relation avec une mannequin, las de sa vie parisienne effrenée et trop festive. Comment retrouver goût à la vie ? Un petit séjour au vert dans le Limousin chez sa soeur et son beau-frère et surtout découvrir l'amour en la personne de Nathalie, une provinciale mariée mais surtout une personne vraie et sincère qui n'hésitera pas à quitter son mari et sa vie confortable pour s'installer à Paris avec Gilles. Et commence leur vie ensemble, fragile à préserver. Car un homme instable reste un homme instable, l'appel des nuits parisiennes revient. Fin tragique, comme le livre Bonjour Tristesse.
Avec Françoise Sagan, on se retrouve plongé dans l'univers parisien des années 60- 70... une autre époque, d'autres moeurs...
Un sacré talent pour nous dépeindre une société à jamais derrière nous et pour analyser la complexité des sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          20
Gilles est un journaliste parisien reconnu. Il écrit de bons papiers, a une très jolie compagne, plein d'amis et pourtant rien ne va plus. Gilles consulte un docteur puis un psy et le verdict tombe : il fait une dépression. Pour se refaire une santé, un de ses amis et sa compagne lui conseillent d'aller visiter sa soeur dans le Limousin, le temps de se refaire une santé. C'est là bas que Gilles va rencontrer Nathalie. Cette femme mariée devient son amante.


Sagan écrit ici une romance passionnée et passionnante qui réunit des protagonistes pourtant à l'opposé l'un de l'autre. Je ne connaissais pas vraiment l'auteure (si ce n'est de nom), mais ce roman m'a donnée envie de me procurer "Bonjour Tristesse" car j'ai aimé son écriture. Cette façon d'écrire tellement fluide. Les mots coulent sur le papier avec une aisance folle. Et le lecteur suit avidement le déroulement de l'histoire. C'est une écriture à la fois simple et recherchée car jamais on ne tombe dans la romance niaise et prévisible. Cette histoire d'amour est tout sauf simple.

Ce roman fut une réelle bouffée d'air frais. Suivre le héros dans les prairies du Limousin, accompagné de sa soeur ou de son amante m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs vraiment préféré cette ambiance à celle de Paris qui m'a parue triste et froide. D'ailleurs on ressent peut-être cette impression à cause de Gilles qui s'y sent mal à l'aise, comme si la ville l'étouffait.

Malgré son comportement (le dégoût qu'il ressent envers sa femme, ses mensonges et tromperies) que je ne cautionne en aucun cas, Gilles m'a beaucoup touchée. C'est un personnage complètement perdu que l'on découvre et on se prend d'affection pour son sort. Et on arrive même à se dire que ses actes qui paraissaient répréhensibles sont tout compte fait presque légitimes !

Nathalie est un personnage étrange... Je n'ai pas réussi à m'identifier à cette femme de prime abord distante. Elle me semble insaisissable. Elle va décider de quitter son mari et son village natal pour suivre un homme dont elle est folle amoureuse, soit. Mais on se demande si elle ne regrette pas sa décision à plusieurs reprises sans pour autant vouloir faire changer les choses, comme si elle était résignée... Les deux personnages vont nouer une relation très forte mais qui ne deviendra fusionnelle qu'au péril de leur liaison. Et tout ne finira pas vraiment comme ils l'avaient prévu.
Commenter  J’apprécie          20
Sagan nous livre l'histoire d'un journaliste parisien en dépression, dont la vie reprend des couleurs grâce à une histoire d'amour. Mais les travers de la vie parisienne reprennent le dessus, alcool, clubs, dîners, amis de soirées... C'est encore du grand Sagan, brut, égoïste. J'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Comment un sujet et des protagonistes plutôt banals peuvent donner naissance à un beau roman ? le secret de cette réussite est sans doute le talent ; mais ce serait un peu court de n'avancer que cet argument. D'autant plus que, personnellement, je suis plutôt réticent à me plonger dans la lecture d'auteurs proclamés "talentueux" par la critique et les lecteurs de manière un peu trop unanime. Je suis bien souvent déçu et m'étonne parfois de cet engouement. Dans le cas de François Sagan, bien sûr, le succès ne date pas d'hier et il doit être possible de dire que s'il a survécu à l'épreuve du temps, c'est sans doute qu'il était justifié.
Mais revenons à ce soleil dans l'eau froide. Sujet banal ? Oui : histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose : les origines (Paris/Province), le mode de vie, les goûts. Mais le hasard les rassemble et la passion les unit. C'est alors que se révèle ce qui différencie vraiment ces deux personnages, bien plus encore que le lieu où ils vivent où l'usage qu'il font de leur temps.
Car pour le journaliste parisien à tendance dépressive et alcoolique, la passion est un jeu, de celui qui fait choisir une femme comme on effeuille une marguerite... et qui pousse à la jeter dès que l'amusement se fane. Et dans ce jeu, les états d'âme égotistes, les interprétations, les postures de victime, font partie de la panoplie.
Au contraire, pour la bourgeoise de Limoges, femme de notable oisive, la passion est un engagement, une ligne droite à sens unique. Ses phrases, ses gestes, tout son être ne sont que transparence.
Dans l'esprit du premier, la passion, l'amour physique est un sujet de réflexion ou (selon l'alcoolémie et l'heure de la nuit) de discussion entre hommes, un verre à la main et une clope au bec.
Dans l'esprit de la seconde, l'amour est un mode de vie. Il implique la vérité, totale, même si cela impose de passer des obstacles difficiles. Dans une ligne droite à sens unique, on ne fait pas demi-tour et on ne sort par de la route. Jamais.
Alors si le talent de Sagan existe, on peut aisément lui trouver des arguments dans cette capacité à évoquer, très finement, très précisément, les couleurs si différentes de ces deux esprits antagonistes. Et à construire sur ces bases (la ligne droite de la femme et le tracé sinueux et incertain de l'homme), une intrigue solide ; et qui s'avère, malgré la légèreté du début, irrémédiable.
En plus de cela, la clarté, l'élégance du style viennent aussi appuyer le plaisir de la lecture. Mais ce n'est pas vraiment en plus, puisque sans ce style, il n'est pas évident que le lecteur parviendrait à saisir les démonstrations que fait l'auteur du fonctionnement psychologique de ses personnages. Et il n'est pas sûr que l'envie d'avancer avec eux pourrait être aussi forte.
Enfin, petit détail non négligeable : l'auteur sait aussi manier un humour léger, dont elle use pour se moquer avec la même jubilation de ces mondes (celui des intellos parisiens et celui des bourgeois de Province). Par son écriture, les clichés, habituellement plus lassants qu'amusants, reprennent du mordant.
En conclusion, je dois avouer que je me sens réconcilié avec Sagan, dont je n'avais pas vraiment apprécié Bonjour tristesse. Cela m'avait conduit à négliger cet écrivain jusqu'à maintenant. Je crois qu'il va falloir que je me rattrape. Peut-être en relisant justement son tout premier roman. Mon avis serait peut-être tout autre aijourd'hui.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}