AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593343
Arléa (08/04/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« Touché par l'idée de la mort Edward Saïd a décidé de se rendre avec sa famille, dans son lieu de naissance, Jérusalem, quitté quarante-cinq ans plus tôt.
Qu'est-il allé chercher là-bas ? Tous les exilés connaissent cette inquiétude ; puisque je ne vis plus là où je suis né, suis-je entièrement moi-même ? Ne me manque-t-il pas la clé d'un secret, que je pourrais y retrouver et ramener dans ma nouvelle patrie ? N'y a-t-il pas une pièce ignorée du puzzle que c... >Voir plus
Que lire après Entre guerre et paix: Retours en Palestine-IsraëlVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les panneaux de signalisation routière mettent en évidence le mépris d'Israël envers les Palestiniens, puisqu'ils sont tous en hébreu, bien entendu, avec parfois des traductions en anglais, et bien peu en arabe.
Commenter  J’apprécie          20
La Palestine arabe a été détruite en 1948, et ses habitants, à l'exception de quelque cent vingt mille âmes, en ont été chassés au cours d'un terrifiant exode général: un nouvel Etat juif, Israël, est venu au monde.
Commenter  J’apprécie          10
En juin 1967, Israël a occupé les 22% de la Palestine qui comprennent la Cisjordanie et la bande de Gaza, respectivement placées, depuis 1948, sous contrôle jordanien et égyptien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edward W. Said (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward W. Said
Mamadou Diouf est enseignant à l'Université de Columbia à New York. Il dirige également la collection "Histoire, Politique et Société" des éditions Présence africaine. C'est dans cette collection que paraît un livre dont il a écrit la préface : "L'Invention de l'Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance", traduction française - écrite par Laurent Vannini - de "The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge."
Mamadou Diouf revient sur le contexte de parution de ce livre phare écrit par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Paru aux Etats-Unis en 1988, il n'avait pas encore connu de traduction française, alors même que l'ouvrage est fondateur pour les études postcoloniales sur l'Afrique. Il aurait ainsi opéré une rupture comparable à celle provoquée par Edward Saïd (1935-2003) avec son livre "L'Orientalisme" (1978).
En outre, il montre que l'image d'une Afrique primitive, en dehors de l'Histoire et représentant l'altérité par excellence, est une construction intellectuelle. L'Afrique a ainsi été "inventée" par les grands textes européens : ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires... Cette construction ayant abouti à une "librairie coloniale" dans laquelle même les Africains sont encore enfermés.
+ Lire la suite
autres livres classés : oppressionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}