De l Aube (04/10/2018)
4.69/5   8 notes
Un texte militant et actuel, pour la première fois illustré. Toni Morrison reste à ce jour la huitième femme et la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature. C'était il y a vingt-cinq ans. À l'époque, l'Académie suédoise avait voulu récompenser celle qui « dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ».
Le discours prononcé par To... >Voir plus

NievaNieva   27 août 2019
La croyance populaire veut que, dans l’histoire de la tour de Babel, son effondrement ait été un véritable malheur. Que ce soit l’égarement, ou le poids des langues innombrables, qui ait précipité la chute de sa structure. Qu’une unique langue monolithique aurait accéléré sa construction et permis d’atteindre le paradis. Le paradis de qui ? se demande-t-elle. Et quelle sorte de paradis ? Peut-être était-il prématuré, un peu hâtif, de vouloir atteindre le paradis, alors que personne ne prenait le temps de comprendre d’autres langues, d’autres points de vue, d’autres récits. Si quelqu’un l’avait fait, il aurait peut-être découvert ce paradis imaginé à ses pieds. Un paradis compliqué, exigeant certes, mais un paradis synonyme de vie, non d’après-vie.
NievaNieva   27 août 2019
Le langage sexiste, le langage raciste, le langage théiste — tous ces langages propres au maintien de l'ordre et à la domination — ne permettent pas, interdisent même, l'acquisition de connaissances et l'échange d'idées.
ClioInoClioIno   24 août 2019
Nous mourons. C'est peut-être le sens de la vie. Mais nous créons la langue. Et c'est peut-être la mesure de nos vies.

Videos de Toni Morrison (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toni Morrison
Lecture par Greg Germain, Mariann Mathéus, Roberto Jean, Sophie Bourel & Steffy Glissant Accompagnés de Viktor Lazlo (chant), Marie-Claude Bottius (chant) & de Grégory Privat (piano) Mise en musique par le Trio Mahagony
« Every great dream begins with a dreamer. Always remember, you have within you the strength, the patience, and the passion to reach for the stars to change the world. »
Harriet Tubman

Il y a 20 ans, le 10 mai 2001, le Parlement français votait la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage transatlantique comme crime contre l'humanité, loi portée et défendue par Christiane Taubira. le texte stipule en son article 1 :
« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'Océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'Océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. »
Dans son discours de présentation du projet de loi, Christiane Taubira déclarait :
« Nous sommes là pour dire que la traite et l'esclavage furent et sont un crime contre l'humanité ; que les textes juridiques ou ecclésiastiques qui les ont autorisés, organisés percutent la morale universelle ; qu'il est juste d'énoncer que c'est dans nos idéaux de justice, de fraternité, de solidarité, que nous puisons les raisons de dire que le crime doit être qualifié. Et inscrit dans la loi parce que la loi seule dira la parole solennelle au nom du peuple français. »
Pour commémorer ce mois des mémoires, l'institut du Tout-Monde présente un « Chaos-opéra » imaginé par Sylvie Glissant et Greg Germain.

Avec les textes de Christiane Taubira, Léon-Gontran Damas, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Eugène Pottier, Gaël Faye, Marie-José Mondzain, Monique Arien-Carrère, Dénètem Touam Bona, Nicole Cage, Nancy Morejón, Léonora Miano, Estelle Coppolani, Aimé Césaire, Toni Morrison …

Soirée proposée par l'Institut du Tout-Monde.