L'appellation Terre des Hommes - d'après le nom d'une ONG que je connais bien - m'était familière. Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le livre éponyme, écrit par Saint-Exupéry. J'en connaissais grosso modo le sujet, et je craignais peut-être un étalage excessif d'héroïsme. J'avais notamment en tête l'incroyable aventure de l'aviateur H. Guillaumet dans les Andes, et son fameux commentaire (que certains peuvent juger grandiloquent): « Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait ».

En réalité, "Terre des hommes" m'est apparu comme une très jolie collection de récits basés sur les souvenirs personnels de l'auteur, en tant que pilote. Quand Saint-Exupéry volait (donc à partir de 1926), notre planète n'était pas "quadrillée" comme elle l'est maintenant; les vastes territoires survolés par les petits avions de l'Aéropostale restaient partiellement incontrôlés ou mal connus, au Sahara ou dans les Andes par exemple. Les pilotes devaient parfois jouer leur vie à pile ou face, et assumer stoïquement les aléas de leur vol. de l'héroïsme, il y en a dans ce livre, et c'est bien compréhensible. Mais on chercherait en vain de l'emphase, témoignant d'un orgueil qui pourrait indisposer le lecteur. L'auteur évoque sans insister ses problèmes techniques rencontrés pendant ses vols et ne cache pas les risques inhérents à son métier: les intempéries, par exemple ces courants descendants qui peuvent conduire au crash en montagne; et les atterrissages en catastrophe, avec le risque d'être pris en otage (ou... massacré) par des nomades insoumis. Saint-Exupéry raconte sobrement une aventure dans le désert de Libye où il a bien failli laisser sa peau, un peu comme Guillaumet. Surtout, l'auteur nous donne en cadeau sa connaissance de notre planète - fruit de son ouverture au monde - mais aussi sa poésie et sa discrète fantaisie. Et il a aussi de l'humour (je pense notamment au délicieux passage du livre où le jeune voyageur intrépide retrouve à la maison la vieille servante sédentaire).

En quelques années, il a accumulé infiniment plus d'expériences extraordinaires que la plupart des individus pendant toute leur vie. Au hasard de son inspiration, il nous raconte dans son livre ses face-à-face avec la nature sauvage et pas toujours hostile, ses confrontations avec des hommes de toute culture (et parfois très dangereux), les situations singulières qui lui ont permis de ressentir intensément son appartenance à la terre des hommes. Les protagonistes principaux de son texte sont d'abord les pilotes et les personnes remarquables rencontrées dans toute contrée, mais aussi le ciel étoilé, le désert si vaste, la mer immense, les montagnes gigantesques... L'auteur nous fait bien toucher du doigt la diversité de notre planète et en même temps toute la richesse de l'humanité.

Me voici maintenant convaincu que "Terre des hommes" est un grand livre, porteur d'un beau et sobre message, plus encore que de "bons sentiments". On sent que ce livre porte déjà en germe toutes les beautés du "Petit Prince".
Avec Terre des hommes, nous sommes très loin de l'oeuvre de fiction. Au contraire cette oeuvre sert Saint-Exupéry à poser quelques réflexions sur l'homme et l'humanité, sur le rapport de l'homme à la nature, sur l'utilité de l'action humaine pour l'humanité.

Dans ses pensées il fait preuve d'une grande tolérance à l'égard des autres hommes. La fraternité est un moteur de l'action humaine.

De par son métier, pilote de l'Aéropostale, Saint-Exupéry s'est retrouvé au contact d'hommes que certains qualifieraient de moins civilisés. Mais certaines circonstances lui ont permis de découvrir que ces hommes simples pouvaient avoir une grande humanité.

C'est un livre qui ne s'apprécie que s'il est lu par petits bouts car la pensée de Saint-Exupéry ne s'embarrasse pas du superflu. Sur une page presque tout est à retenir et point de départ pour une réflexion propre. Donc on peut assez rapidement se retrouver submergé par ce qui est dit.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Un excellent livre, pour plein de raisons. D'abord, l'écriture. Elle est limpide, belle, vraiment agréable à lire.
Ensuite, L Histoire : ce livre est un bout d'autobiographie d'il y a un siècle, c'est fascinant de voir retracer la vie d'antan.
Puis, l'aventure : l'auteur est un aviateur qui a redécouvert le monde par l'avion, c'est le balbutiement des longs courriers, les cartes existent déjà mais les chemins qu'ils tracent sont nouveaux, et c'est fascinant.
Et enfin, évidemment, tout le côté philosophique, Antoine nous fait découvrir sa vision du monde, ses pensées, ses concepts... Aviateur, mais aussi philosophe, et bien loin des philosophes de salon, puisque ayant vécu de nombreuses aventures.

Au final, un excellent livre, très agréable à lire et devenu intemporel.
Terre des hommes/Antoine de Saint Exupéry
Dans ce livre chef d'oeuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l'héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l'angoisse de l'atterrissage forcé, le crash en Égypte et l'errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…
Guillaumet dira cette phrase inoubliée :
« Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. »
Et puis l'auteur nous offre sa méditation sur son outil de travail, sur la planète, sur les hommes :
« La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. »
« L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »
« Être homme, c'est être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »
Un vaste sujet de dissertation philosophique que nous avons tous eu à cogiter.
Autre sujet :
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »
L'amour du désert est omniprésent dans la plus grande partie du récit :
« Dès mon premier voyage, j'ai connu le goût du désert…Retrouver l'essentiel, ce prestige du sable, la nuit, ce silence, cette patrie de vent et d'étoiles. »
Il manquera plus tard d'y laisser la vie, mort de soif ou presque, et s'écriera perdu dans ce désert : « Mais où sont les hommes ? » Il découvre alors le trésor qu'est l'eau :
« Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d'un plaisir qui ne s'explique point par les sens…Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate…Tu répands en nous un bonheur infiniment simple. »
Il rencontre l'esclave noir qui veut revoir son pays : il le rachète aux Maures après d'âpres négociations et l'emmène dans son avion. Un passage magnifique d'humanité.
L'auteur évoque ensuite la guerre d'Espagne, le voyage en Russie dans un dernier chapitre sublime d'humanisme, un humanisme par le métier. Grand reporter, il observe, il analyse les misères diverses rencontrées.
« L'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. »
« La vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme…La vérité, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos…La vérité, ce n'est point ce qui se démontre, c'est ce qui simplifie. » Que de phrases à méditer !
« Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. » Idéaliste Saint Ex !
« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »

Dans le train qui l'emmène vers l'Est, il découvre les familles polonaises rapatriées de France, misérablement entassées et c'est là que le beau visage d'un enfant pauvre et inconnu lui fait dire la phrase célèbre :
« Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »

En conclusion une réflexion sur le sens de la vie et le destin de l'espèce.
L'oeuvre de Saint-Exupéry fut brève comme sa vie, mais rayonnante et entièrement basée sur l'expérience vécue. La méditation est constante en vue de délivrer un message.
Antoine de Saint-Exupéry nous embarque avec lui, dans son aéronef, au dessus des grands espaces de ce monde. Ses textes se succèdent sans vraiment se suivre. On hésite entre souvenirs personnels, récits de collègues, pensées diffuses et belles lettres littéraires.

Dans tous les cas, son travail pour l'Aéropostale est en toile de fond. On est plus dans le récit que dans l'essai, mais la frontière est parfois mince. En revanche, la beauté des phrases, l'aspect poétique de certaines descriptions, et celui plus intime de certaines rencontres, de certaines peurs tissent ce livre d'une même aura enchanteresse.

La beauté du texte reflète la beauté du Sahara, du ciel étoilé et de cette sensation intense de vie et de liberté. J'ai rarement ressenti la puissance des relations humaines, de l'amitié entre les hommes et cette quête sous-jacente, aux accents spirituels, du sens des choses, de la terre, de la vie.

« La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »
Quel plaisir que cette relecture !
J'y ai retrouvé tout le talent de Saint-Exupéry, la langue, la poésie, l'humanité du propos.
A travers les différentes histoires émaillant le livre transparaît toujours le même message : "Hommes vivez pleinement votre vie."
Lisez-le, relisez-le encore et encore, c'est de la grande littérature.
Pour moi le top d'Antoine de Saint-Exupéry, c'est un récit vivant, un récit d'aventure comme un témoignage brûlant sur ces pionniers de l'aéropostale, à la différence de "Vol de nuit" ou de "Courrier sud" on n'est plus dans le roman, et on n'est pas non plus dans le conte du "Petit Prince". L'humanisme et l'altruisme sont présents à chaque page. L'épisode vécu dans le désert du Sahara où l'auteur a eu la vie sauve grâce aux bédouins fait prendre en compte de la profonde humanité de ce texte et de son auteur. Magnifique de bout en bout.
Quoi de plus doux que revivre les enthousiasmes littéraires d'adolescence ? Les récits d'aventures, avions et pilotes dont on rêvait. Les récits de l'as Bader ou les périples de l'hydravion de Sir Francis Chichester figurèrent alors parmi mes plus fascinantes lectures, tandis que, si ma mémoire est bonne, le regard sobre et détaché du pilote Saint-Ex n'obtient qu'un premier et tardif assentiment à travers ce billet.

Quel plaisir de retrouver un vieux "Livre de Poche" pur jus, imprimé en 1963, papier un peu piqué, jauni et à l'odeur, dirait-on, fidèle aux rayonnages de l'étagère en bois de ma grand-mère !

Ce beau récit permet de mesurer l'évolution de l'aviation depuis les pionniers de l'Aéropostale dans les années 30 jusqu'aux appareils intelligents, un peu trop "aseptisés" d'aujourd'hui. Et l'on imagine mal que piloter du courrier de Toulouse en Afrique du Nord, il y a à peine trois quarts de siècle, impliquait de voler à vue, par tous les temps, de nuit, parfois au ras de la mer pour éviter le brouillard, ne pas accrocher un mât, les étoiles confondues aux lumières des oasis, soudain sans aucune information précise sur la position de l'appareil : survole-t-on le désert ou la mer ? Enclavé devant la seule faible lumière des instruments de bord, on risquait sa vie.

"Terre des hommes" gravite autour de deux moments graves et difficiles, la chute dans les Andes du camarade éternel Guillaumet – le livre lui est dédié – et celle de Saint-Exupéry dans le désert de Libye où il a failli laisser sa vie et celle de son navigateur.

Soucieux de livrer un regard universel et humaniste sur l'aventurier et ses motivations, Saint-Exupéry oppose le petit bourgeois routinier à l'assoiffé de vie qui la risque.

"Vieux bureaucrate (...) nul ne t'a fait évader et tu n'en es point responsable. Tu as construit ta paix à force d'aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les échappées vers la lumière. Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rires étouffants de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles.".

Mais le pionnier aviateur n'est pas un trompe-la-mort et rit de la mort du torrero, cette "maigre destinée".

"... je me rappelais une vraie mort d'homme. Celle d'un jardinier, qui me disait : «Vous savez... parfois je suais quand je bêchais. Mon rhumatisme me tirait la jambe, et je pestais contre cet esclavage. Eh bien, aujourd'hui, je voudrais bêcher, bêcher dans la terre. Bêcher, ça me paraît tellement beau ! On est tellement libre quand on bêche ! Et puis qui va tailler mes arbres ?» Il laissait une terre en friche. Il laissait une planète en friche. Il était lié d'amour à toutes les terres et à tous les arbres de la terre. C'était lui le généreux, le prodigue, le grand seigneur. C'était lui, comme Guillaumet, l'homme courageux, quand il luttait au nom de sa Création contre la mort."

Dans la foulée, Antoine de Saint-Exupéry offre une magnifique conclusion personnelle, où vous comprendrez pourquoi on peut regretter que Mozart soit encore et toujours assassiné.

Lisez ou relisez "Terre des hommes" (PDF libre), nous en avons besoin face à tant de forces de destruction.

Lien : https://christianwery.blogsp..
Un livre sur l'espoir et la non renonciation.

Saint-Saint-Exupéry nous livre ici le récit de son crash d'avion en plein désert, de sa volonté de vivre, de ses tentatives infatigables pour trouver de l'aide alors même que la soif les tirailleront lui et son compagnon et que tout espoir semblera perdu.
L'aventurier philosophe qu'il est, nous transmets aussi certaines de ses réflexions sur la vie dont la justesse ne peut échapper au lecteur qui s'oblige alors une réflexion sur lui-même.

Les descriptions sont emplies de grâce et le style vous berce aux fils des pages sans que l'ennui nous détourne de ce récit.

Un auteur de grand talent qui nous livre encore une fois un bon livre, tant historique que plein de sagesse.
Un livre d'aventures, pour les passionnés des grands voyages, des histoires humaines. Pour ceux qui rêve d'aventure tout en sachant que ce genre d'épopée est à jamais révolue.