Je n'ai jamais aimé les avions à mes yeux ce sont des boites de conserve qui vont d'un point A à un point B mais là avec Saint-Exupéry j'ai touché les étoiles ; j'ai adoré, c'est beau, c'est poétique. On y sent que le petit Prince est en gestation,il y parle de renard,de rose, de baobab. Mais par-dessus tout il y a ces multiples vérités sur l'homme, les aviateurs, la terre et le ciel.C'est un révélateur de l'état d'esprit des hommes avant la seconde guerre mondiale. Et avant tout j'ai compris l'amour de mon grand-père pour les avions, c'est tout cet univers qu'il portait en lui. En fin de compte, je vais certainement lire tous ses livres . J'ai découvert un rêveur, un humaniste et un homme d'esprit.
Livre superbe. Grande réflexion sur l'aventure des hommes, sur leur humanité.
Enorme coup de coeur pour cette oeuvre qui est un grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Autobiographie foisonnante qui nous emmène loin de la terre des hommes, aux confins des nuages, là où le soleil, le vent et les poussières d'étoiles se rencontrent pour nous faire rêver.

Souvent à cette époque, le simple fait de voler était une aventure où vous risquiez votre vie en la confiant aux soins d'une boussole et à votre lecture plus ou moins réussie de cartes géographiques.

Plein d'anecdotes, mais surtout moult réflexions sur l'homme et sa manière d'envisager ou non sa vie.

Je reste définitivement accrochée à Citadelle, mon livre préféré de Saint-Ex, mais quelle belle littérature ici à nouveau ! Un grand moment de lecture !
Terre des hommes. 180 pages aux éditions Folio. Si on apprécie un tel ouvrage au poids on le méprisera. Si on l'apprécie à sa densité on l'honorera.
A consommer comme un bon vieux whisky, en plaisir égoïste, par petites gorgées entrecoupées de pauses silencieuses. Les arômes alléchants entêtent d'abord, puis le palais reçoit le coup de chaleur de la force alcoolique. Enfin, en le mâchant comme s'il était solide, viendront les saveurs. Elles déploieront alors toute leur complexité.
Pas une phrase creuse dans ce concentré d'humanité. Il ne faut pas hésiter à revenir sur l'une d'elle quand les yeux auront couru plus vite que l'appropriation de sa substance par l'esprit. Car il y a des formulations qui, faisant usage d'un langage d'une totale abstraction, n'auront de signification dans l'esprit du lecteur que par l'interprétation qu'il s'en fera. C'est le propre des oeuvres contemporaines, ayant pris de la distance avec le figuratif, que de promouvoir le ressenti suggéré au détriment de l'imagé.
Saint-Exupéry, c'est une force de pensée philosophique prise entre le sable et les étoiles. Il est frappant de constater le nombre incalculable de fois avec lequel ces deux éléments reviennent dans ses pages.
Mais l'eau est noire. Il n'aime pas la mer. Prémonition pour celui qui s'y abîmera en 1944 ?
Voler n'est pas un but pour lui. C'est le moyen de s'affranchir de la pesanteur d'un corps, de se placer entre la petitesse de l'humanité engoncée dans ses contingences matérielles et la grandeur de l'univers au mystère insondable.
Le capital philosophique des ouvrages de Saint-Exupéry est suscité par les anecdotes autobiographiques de son auteur au travers d'une vie riche en aventures. C'est le cas de Terre des hommes. S'il fallait souligner un passage dans cette prospérité littéraire, la perdition dans le désert libyen a trouvé grâce à mes yeux avec la description de l'assèchement du corps par le manque d'eau. Saint-Exupéry y fait entorse à sa pudeur et se dévoile plus qu'à tout autre moment. N'est-il pas alors dans l'état d'esprit de celui qui vit ces derniers instants. Sans angoisse.
Point de texte anodin dans l'oeuvre de cet auteur. Tout est prétexte à réflexion sur la condition humaine. Thème cher à Saint-Exupéry et au coeur duquel Terre des hommes trouve bonne place.
Il était une fois un aviateur qui volait au-dessus du désert, en regardant les étoiles. Un aviateur auquel le vol avait appris des valeurs, qu'il voulait nous faire transmettre dans ses écrits. Un aviateur qui était aussi un excellent écrivain, qui nous dépeignait dans ses récits, avec sa plume tellement poétique, ses expériences. Un aviateur qui a écrit plus d'un chef-d'oeuvre, dont l'un des plus connus est ce beau chef-d'oeuvre qu'est Terre des Hommes. Ce livre est simple, mais il est fort, car il respire des valeurs de travail et car il questionne l'humain.
L'expérience saint-exupérienne ne s'oublie pas, et l'on découvre chaque jour quelque chose de nouveau dans ses écrits.
Terre des Hommes est un essai très, très touchant, porté par un aviateur qui restaure chaque être humain dans sa grandeur. A bord de son avion, Saint-Exupéry prend de l'altitude non pas pour prendre les gens de haut, mais plutôt pour constater que tel paysan ou telle bergère constituent, comme lui, la partie d'un tout.

Mais Terre des Hommes, bien sûr, c'est également l'occasion pour lui de rendre hommage à ses camarades aviateurs, car ces héros du ciel ont dû s'aventurer dans l'inconnu et donc se battre contre l'orage, la mer, les tempêtes et autres aléas pour mener leur courrier à destination. En tant que lecteurs, on a un sentiment de compassion mêlé de respect vis-à-vis d'eux, et grâce à Saint-Exupéry, on est amené à vivre les moments où ils ont été poussés dans leurs derniers retranchements. Comme beaucoup, un exemple me vient à l'esprit en particulier : lorsque Saint-Exupéry et son mécanicien se retrouvent perdus au beau milieu du désert, après que leur avion soit tombé en panne. Dans ces conditions, victimes de mirages, privés de tout, ils retrouvent subitement la juste valeur des choses : une orange partagée, un ciel étoilé, un peu d'eau et, finalement, cet homme providentiel qui finit par les sauver...

En outre, spécialiste des cieux, l'auteur nous invite à voir les transformations spectaculaires que nos paysages connaissent au fil du temps : par exemple, comment vers Rio Gallegos, cet ancien espace recouvert de volcans et de lave, a changé du tout au tout en se recouvrant de végétation ainsi que de nouvelles couleurs...

En bref, typiquement le genre de livre à emporter sur une île déserte.
La terre des hommes! Que dire de ce beau bijou du XXe Siècle! Antoine de Saint-Exupery nous partage la vie abracadabrante des chevaliers du ciel, ceux observent nettement la croisée entre terre et ciel comme s'ils y voyaient en même temps leur vie tanguer entre la vie et la mort...
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Saint-Exupéry, " Terre des Hommes "
c' est une réflexion sur l'Homme , qui est aviateur métier difficile ,peut être on peut dire noble, pourquoi pas !

Il nous fait comprendre que pour exercer ce métier ,il faut être en mesure de défendre des justes causes,
avoir le courage de se surpasser, d'être sensible à l'amour des autres, la qualité de donner son amitié, et l'amour de la planète .
L'écriture est simple, sans calcul, sans tomber dans une recherche excessive
des mots complexes .
Le ton est celui d'un rêveur qui imagine que le bien existe , il y a de la nostalgie qui corrobore à ses sentiments dans ses textes ici .

Le métier d'aviateur, ses risques qu'il encourt sont considérables, mais le sens du devoir, l'ivresse de survoler les paysages magnifiques de notre Terre , le réconforte d'assumer cette noble quête ; atteindre un but ,
une mission qui lui a été confiée.

Son écriture est intelligence, et avec des mots simples il nous explique ce qui peut pousser des hommes à côtoyer la mort avec une telle désinvolture.

On entre immédiatement dans ses considérations avec des anecdotes captivantes et surréelles.
ST Ex est un rêveur conteur également, tel un troubadour il nous captive et sans tomber dans l'irréalité ,il ne cherche pas à endoctriner son monde
mais il déclare des préceptes que nous avons souvent oubliés.
IL nous prend littéralement comme un pêcheur dans ses filets
pour nous faire ressentir la beauté du monde ,dans sa géographie , dans l'amitié humaine , il nous rejette à l'eau ensuite et là nous sommes enrichis par ses paroles .

La fluidité de ses phrases sont vraiment délicieuses , se sont des images de douceurs ,
et on se laisse porter comme son avion ,dans un ciel de paix . C'est un peu de la philosophie de tendresse.

La structure de ce roman ? Il n'y en a pas !( si il y en a une !) elle est facile sans aucune contraintes de vocabulaire et de mots compliqués qui alourdissent parfois la bienséance littéraire.
ST Exupéry , jette des ponts pour relier les hommes , et abat des murs qui les empêchent de se comprendre ,
mais il n'y a qu'un pont pour lui , et comme il a raison , qui relie les hommes ; c'est l'amour .

le langage de Saint-Exupéry est d'une beauté à couper le souffle ,une poésie s'y dégage , et cela m'a touché énormément ,
c'est ce que j'ai ressenti en lisant "Terre des hommes"
St Ex est un guerrier poète !
« Terre des hommes » est un grand livre.
Et Saint-Exupéry l'un des plus grands auteurs du XXème siècle.
lisez ce livre (comme tous ses livres d'ailleurs , "Citadelle est peut être plus difficile à lire il est vrai )
il vous donnera un regard différent du monde ,et, un espoir dans l'humanité.
Vous avez compris : J'aime St Ex , comme lui j'ai effectué 45 ans dans l'Armée de l'Air mécano sur avions !
J'ai été content quand on a retrouvé sa gourmette en Méditerranée , petit rien , mais une grande valeur sentimentale .
Pas vraiment un roman: simplement un livre, où l'auteur nous fait part de sa vision de la vie et de son sens, illustré par des histoires (inventées ou non, c'est sans importance). J'ai relu ce livre récemment et j'ai été étonné de constater à quel point il m'avait influencé et m'avais mis sur des pistes de réflexions qui ont façonné ce que je suis devenu. Ma citation préférée est : "Être un homme, c'est sentir, en posant sa pierre qu'on contribue à bâtir le monde" . Quel beau plaidoyer pour la simple décence. le mot clé est "sentir", plutôt que "savoir". Tout est dans nos intentions, dans quel esprit nous agissons.
Terre des hommes se positionne dans le top 5 de mes livres favoris. Il fait parti de ces lectures qui m'ont marquées en ajoutant de la profondeur à ma vision des hommes, à ma vision du monde et du sens de l'existence. François de St Exupéry bouscule d'entrée de jeu en partageant le mépris qu'il éprouve pour les vies trop rangées, trop peu aventureuses. Il nous partage son besoin viscéral de vibrer d'aventures au péril de sa vie. D'ailleurs, sa vie il a bien failli la perdre très prématurément dans ses missions de facteurs des airs. Ce que j'ai le plus préféré, ce sont toutes les phrases poétiques qui jonchent le livre et expriment les aspirations à la tolérance de l'auteur.
Un livre à lire!
Lien : https://votrenvol.fr/littera..