Guy Trédaniel éditeur (12/06/2018)
3.5/5   2 notes
Dans cet ouvrage d'entretiens très vivant et accessible, le Père George de Saint-Hirst révèle à la journaliste Julie Klotz son quotidien d'exorciste. Niché dans un petit prieuré sur une colline de la Côte d'Azur, cet homme qui pratique plus de mille exorcismes par an libère "ses souffrants", comme il dit, victimes de diverses attaques paranormales. Fort de son expérience, il décrit ces dernières et donne les clés pour en différencier les symptômes des maladies psych... >Voir plus
Que lire après L'exorcisme : Guérison des maladies de l'âmeVoir plus
Ce récit d'entretiens est un témoignage fort intéressant des expériences et connaissances vécues par un prêtre catholique sur les coulisses du combat qu'il mène par lors d'action d'exorcisme.
Il présente succinctement ses convictions et les différents outils théologiques, théoriques et pratiques lui permettant de guérir ainsi les âmes en peine ou en proie au forces occultes démoniaques.
Il expose également quelques conseils pour éviter de tomber sous le joug de ces dernières.

Que se passe-t-il d'un point de vue physique lors de la prière ? Faut-il entrer dans un état modifié de conscience pour bien prier ?

Notre état de conscience change tout au long de la journée. Il est défini par la fréquence des ondes cérébrales qui varient de bêta, constaté en période d'activité ou de vigilance (supérieur à 12 Hertz), à alpha, en état de méditation ou prière (entre 8,5 et 12 Hertz) puis à thêta que l'on retrouve chez l'exorciste ou le barreur de feu (entre 4,5 et 8 Hertz). À ce stade, il est possible d'envoyer une programmation positive ou négative qui va agir sur la matière, d'une part, pour enlever une brûlure, faire fuir un démon ou, d'autre part, envoyer le mauvais œil ou n'importe quelle autre attaque paranormale.
Un médecin niçois qui s'intéressait à la pratique de l'exorcisme m'a fait subir des tests avec un électroencéphalographe, pour constater en moi le changement d'ondes cérébrales en état de prière simple puis d'exorcisme. Ma réflexion est que lorsque l'onde cérébrale baisse, la conscience individuelle semblerait se connecter à une sorte de conscience universelle, comme une banque de données qui contiendrait toutes les connaissances. On n'est plus dans le domaine du mental, mais dans celui de l'esprit, où le temps n'existe plus. C'est ainsi que certains se connectent à des informations provenant du passé ou du futur. On pense ici à la notion d'inconscient collectif, développée par Carl Gustav Jung.
S'il est admis par tous qu'un individu a un corps physique, de plus en plus de scientifiques reconnaissent qu'il a aussi un corps énergétique hébergeant la conscience. Grâce notamment à l'étude des expériences de mort imminente des Dr Raymond Moody et Elisabeth Kübler-Ross, la question de la délocalisation de la conscience par rapport au cerveau se pose. (...)
Dans cette nouvelle perspective, le cerveau serait une émanation de la conscience et non le contraire. Et cette conscience appartiendrait au corps énergétique, donc à une dimension subtile. Nous autres, religieux, sommes tout à fait en accord avec cela. Depuis des siècles, nous employons l'expression « En notre âme et conscience ». Pour nous, la conscience, c'est l'esprit. L'âme, c'est le véhicule qui transporte l'esprit. Et l'esprit habite l'âme.
On nourrit son corps physique en lui donnant à boire, à manger et on en prend soin en lui accordant du repos. Quand il est malade, on le soigne en allant voir un médecin, qu'il s'agisse d'un rhume, d'une angine ou d'un cancer. Le corps énergétique - que je qualifierais d'âme - dans lequel se trouve la conscience ou l'esprit, fonctionne de manière identique. Il faut en prendre soin, l'abreuver et le nourrir avec une bonne dose de spiritualité, quelle qu'elle soit. L'Eucharistie est la nourriture de l'âme pour les chrétiens.
... On en revient toujours à la question de l'humilité. Celui qui a des capacités extrasensorielles peut rapidement la perdre. L'ego aidant, il se sent supérieur. Tous ces prétendus pouvoirs ne sont pas bons pour l'être humain. C'est pour cette raison que l'Église met en garde contre la médiumnité, les manipulations d'énergies, la divination, etc. Il n'y a que le présent qui appartient à l'homme. Celui qui cherche à connaître l'avenir a besoin d'espoir. Il n'a pas ou a perdu confiance en la vie et en Dieu. Son âme est malade.
L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité maléfique qui s'est emparée d'un être animé et, plus rarement, inanimé ; autrement dit, une personne ou un lieu. Mais cela peut être également un animal.
Depuis longtemps, dans de très nombreuses cultures, il est admis que des « êtres invisibles », dotés d'une puissance énergétique, bons ou mauvais, puissent influencer les esprits humains. Appelés "dévatas" et "daitias" chez les Hindous, "djinns" ou "gens" chez les Persans et les Arabes, ils apparaissent en Grèce sous le nom de "daimones", et à Rome sous celui de "genii". Les démons ou « esprits impurs » que l'on appèle aussi des anges déchus, prennent toute leur place dans le Nouveau Testament. D'ailleurs, le premier grand exorciste fut sans aucun doute Jésus !
Voici la base pour être exorciste : se laisser prendre en main par l'Esprit et cultiver la parole de Dieu. Pour cela, il faut se nourrir des Évangiles. Cette nourriture spirituelle révèle l'esprit en lui. c'est à ce titre qu'il eput aider son prochain et non par la médiumnité. Encore plus que dans les autres ministères, il mesure la puissance de l'Esprit. L'exorciste est ancré dans les réalités de cette vie. Si celles-ci lui échappent, il est en péril.
Un bon exorciste doit avoir les deux pieds sur terre et la tête dans le ciel.