AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268005928
257 pages
Les Editions du Rocher (01/09/1987)
4/5   1 notes
Résumé :
Les éons désignaient chez les Gnostiques des premiers millénaires, des particules porteuses de l'Esprit éternel du monde. Cette idée que l'Esprit, y compris notre propre Esprit, soit associé à la Matière, a cheminé tout au cours des siècles et a toujours eu de nombreux partisans. On la retrouve,par exemple, chez Descartes avec ses esprits-animaux, ou Leibniz avec ses monades ; plus près de nous c'est Teillard de Chardin, qui discernait dans chaque particule de Mati... >Voir plus
Que lire après Le Monde éternel des éonsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela signifie que notre Moi existentiel, ce que nous avons nommé notre Conscient, ne peut exister sans le support d'une "substance" spirituelle universelle, qu'on peut désigner comme l'âme universelle. Poussant cette idée plus loin encore, la pensée religieuse de l'Inde va déclarer que, sur ce plan de la substance, mon âme n'est pas différente de celle de mon voisin, puisque cette âme est commune et unique, c'est l'âme universelle. Ce que j'ai pris pour mon âme individuelle est encore une illusion, je ne suis pas descendu assez profond dans la nature du spirituel : cette âme que je nomme individuelle est aussi celle de toutes les autres existences actuelles , que celles-ci soient d'autres existences humaines, ou d'autres existences non humaines, ou même des existences purement matérielles. Et mon âme individuelle n'est pas non plus limitée dans le temps : cette âme est celle des existences passées, et des existences à venir. Cette âme est aussi grande que toute l'étendue, aussi permanente que toute la durée. Mon âme individuelle est l'âme universelle, c'est l'âme de l'Etre, c'est le Moi de cet Etre.
P.248
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean E. Charon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean E. Charon
24 février 1960 Un physicien français, Jean Charon, semble avoir trouvé l'équation universelle que recherchait Albert Einstein.
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}