AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266005890
374 pages
Pocket (30/11/-1)
4.23/5   44 notes
Résumé :
« Ce que j'ai voulu écrire, disait Brasillach, c'est le roman de la jeunesse qui fuit et qui renaît tour à tour, en même temps que celui de deux êtres qui peuvent se chercher, se perdre, se retrouver, sans jamais cesser d'être faits l'un pour l'autre. » Roman de l'enfance et de l'aventure, de la volupté et de la tentation, de la séparation et du retour, Comme le temps passe est sans doute l’œuvre la plus riche et la plus complexe de Robert Brasillach. Dominés et rel... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JeanChristopheHessloehl
  26 juin 2016
A force de lire deci delà, le nom de Brasillach, j'ai lu "Comme le temps passe". Lecture agréable et émouvante, on peut se poser la question, comment un auteur aussi sensible et doué s'est laissé enrôler dans la mouvance fasciste. Les motivations du général De Gaulle pour ne pas le gracier sont incompréhensibles si on ne connait pas sa volonté de faire plaisir aux communistes qui voulaient la tête de Brasillach pour accepter d'entrer dans son gouvernement.
Commenter  J’apprécie          140
frandj
  20 février 2016
Robert Brasillach, militant de l'Action Française devenu fasciste, a trempé jusqu'au cou dans la collaboration avec les nazis. S'il avait imité L.-F. Céline en allant se "mettre au vert" quelques années hors de France, il est probable qu'il s'en serait tiré avec une condamnation presque symbolique; après tout, si odieuse qu'ait été son influence en tant que journaliste, il n'avait pas de sang directement sur les mains. Mais il a été fusillé peu après la Libération. Il est difficile de juger l'écrivain sans penser en même temps à l'acteur politique.
"Comme le temps passe…" considéré comme son meilleur roman, est paru en 1937. En six chapitres presque indépendants, l'auteur décrit longuement l'itinéraire d'un homme et d'une femme, prénommés René et Florence, originaires de Majorque. A travers leurs yeux, on découvre l'Europe du début du XXème siècle (y compris le première guerre mondiale). Mais surtout on suit les jeux du rapprochement amoureux et de la prise de distance entre eux. Il y a de la poésie, du romantisme, de l'érotisme, de l'aventure... Brasillach a mis peut-être un peu de lui-même dans cette fiction. Il a surtout voulu donner une image de la jeunesse de son temps. L'écriture de Brasillach est soignée, parfois trop "jolie"; je ne l'ai pas toujours aimée. A mon avis, c'est un roman qui a un peu vieilli, mais qu'on peut encore lire… sauf si on a un tabou à l'encontre d'un écrivain fasciste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
marabar
  25 avril 2016
J'ai jamais lue une passage de faire l'amour si belle écrit que dans ce livre de Robert Brasillach
Commenter  J’apprécie          161
LesLecturesDeRudy
  23 avril 2022
Avec "Comme le temps passe" plus encore qu'avec "Les sept couleurs" on peut penser que Brasillach était arrivé à une certaine forme d'aboutissement .
Tout ce qui fait le charme de ses romans précédents , l'amour éternel mais difficile , la jeunesse et surtout sa perte se trouve ici magnifié . Il y fait d'ailleurs allusion à la fin de son récit en citant quelques personnages de ses premiers écrits. L'histoire est d'une simplicité inouïe et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde à suivre Florence et René .
Il écrira encore trois romans dont " Six heures à perdre" qui bien que souvent oublié est pour moi le meilleur de ce qu'il a écrit.
Alors oui on pourra dire que l'écriture est datée et quelque peu démodée mais quel roman écrit dans les années 30 ne l'est pas ?
Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre de la littérature mais c'est un livre indispensable pour comprendre ou essayer de comprendre cette époque pleine de contradiction.
Et puis non lire Brasillach ne fera pas de vous un fasciste pas plus que lire "L'Équipe" fera de vous un sportif accompli .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
cegeglyx
  16 janvier 2022
J'ai tout apprécié dans ce livre, l'enfance presque sauvage à Majorque, la participation aux débuts d'un cinéma balbutiant, l'histoire d'amour, avec, au cours d'un voyage dans le Sud de l'Espagne, l'une des plus belles scènes érotiques qu'il m'ait été donné de lire, la séparation des amants et puis, les retrouvailles inévitables après la Grande Guerre. le style est très riche.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   22 avril 2022
Car ils se sont unis cette nuit , ils le savent bien , comme s'unissent à la perfection un homme et une femme et qui n'a point connu cette joie au moins une fois dans sa vie n'a rien connu de sa vie et du monde.
Commenter  J’apprécie          20
LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   23 avril 2022
Comme on a du mal à rassembler les brindilles de son passé lorsque ce passé est si proche .
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Brasillach (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Brasillach
Gilles ANTONOWICZ, Isorni, les procès historiques. Déjà en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452333/isorni
Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l'Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l'Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ». Témoin privilégié des chocs et des tragédies qui ont traversé la France, il nous invite à jeter un regard nuancé sur notre histoire contemporaine, avec l'oeil de la défense, une place où l'on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes…
+ Lire la suite
autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4713 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre