La métamorphose tome 1 sur 1
Encre Rouge (01/01/2021)
Peut-on vraiment échapper à ce que l’on est ? C’est en essayant de répondre à cette question que Shenkaro, jeune guerrier Elénide, devra faire face à la haine, la colère et la vengeance, alors qu’il essaie désespérément de découvrir le secret de sa naissance. Après avoir commis le sacrilège de s’amputer de ses ailes, symbole de tout ce que sa mère a rejeté, comment l’oiseau tombé du lit mènera-t-il sa recherche ?

Malgré les embûches et les efforts d... >Voir plus
Que lire après La métamorphose, tome 1 : Le petit prince mal néVoir plus
Krystine Saint-Thomas nous avait déjà enchantés avec ses précédents ouvrages : univers imaginaires, romans feel-good et dramatiques, nouvelles à l'humour noir, histoires pour enfants… Sa plume ne cesse de se redécouvrir et de nous émerveiller, peu importent les genres dans lesquels elle s'exprime. Sa délicatesse et sensibilité, comme ses idées géniales, nous touchent ; ces récits transmettent des messages, une réflexion qui nous portent.

Avec sa nouvelle série, La métamorphose du moineau, l'autrice invente un nouveau monde, empli de magie et de mystères, de créatures impétueuses et de de héros hauts en couleur. de la fantaisie cruelle associée à de la féerie envoûtante, un savant mélange pour une aventure originale qui ne laisse pas indifférent.

Un rythme trop chargé
Au contraire de ses autres récits, l'autrice présente un monde vraiment complexe, où des générations de dirigeants se succèdent, où des conflits récurrents se perpétuent et défilent sur de nombreuses années. L'Histoire passée de l'univers reste passionnante mais trop condensée. Les informations s'enchaînent, les noms s'entremêlent ; un flou ambiant nous assaille et nous perd.

Le roman nous présente plusieurs personnages sans trop s'y attarder, pour passer au suivant, puis au suivant encore. Cet enchaînement rapide ne nous permet pas de nous confronter aux protagonistes, ni de nous y attacher. La frustration monte jusqu'au moment où nous rencontrons une jeune fille téméraire, au caractère fort et rebelle. Une figure qui va prendre de la place et nous subjuguer.

Deux héros principaux
L'autrice se pose enfin pour nous narrer l'histoire de Vélaïa, pour nous raconter ses prouesses comme ses bêtises, et la liste ne fait que s'allonger ! le lecteur apprécie rapidement cette jeune fille, qui deviendra une femme de pouvoir redoutable. Ses manquements aux règles, son air revêche et ses attitudes outrancières amusent et énervent, tout à la fois. Ses frasques amènent à des situations délicates et même à des scènes terribles et violentes. le personnage complexe qu'est Vélaïa nous embarque dans une aventure inattendue. Malheureusement, un autre personnage vient la supplanter et nous n'entendons quasiment parler plus d'elle. Vélaïa reste dans l'ombre de l'histoire qu'elle menait pourtant tambour battant.

L'autre protagoniste, plus effacé, moins aventureux, nous plaît par ses failles, ses doutes et ses questionnements. le lecteur s'y attache même si cela prend plus de temps qu'avec Vélaïa, qui avait charmé les coeurs par une personnalité singulière. L'aventure de notre héros se poursuit, semée d'embuches et agrémentée de belles rencontres. Les passages féeriques nous comblent par leurs descriptions savoureuses, aidés par des caractères saisissants qui croisent la route du personnage. Tels que dans les romans d'heroic fantasy, la quête du héros envahit tout l'espace et le lecteur l'accompagne dans sa recherche de son identité, dans son cheminement intérieur.

Des ennemis redoutables
Quoiqu'un peu clichés, à cause d'un univers manichéen, les ennemis du roman restent variés. L'autrice s'attarde un instant à nous les dépeindre, à nous montrer leurs facettes sombres, comme leurs côtés plus humains. le méchant en titre lasse avec ses idées fixes et sa complexité peu affichée, au contraire d'autres ennemis plus intéressants qui semblent cacher davantage de surprises.

Des êtres magiques
Ce roman réinvente des espèces magiques surprenantes qui fascinent. Il est plaisant de les découvrir et de les regarder évoluer en terrains inconnus. La créativité de l'autrice ne cesse de nous surprendre. Les êtres ailés ou les êtres mystiques des bois, des montagnes s'attardent dans l'histoire, pour notre plus grand plaisir. Ils dégagent une énergie et une atmosphère mystérieuses, dignes des contes et des légendes. Leur parler comme leurs attitudes les différencient des humanoïdes, plus terre à terre. Leur part mystique touche, construit une ambiance unique.

Des messages forts
Les lecteurs habitués à la plume de l'autrice ne seront pas étonnés. Des messages forts parsèment le récit. Identité, nature, famille, origine, racisme… autant de points abordés en profondeur à travers des personnages multiples et un univers riche, sans que cela ne perturbe non plus le déroulé de l'aventure.

La métamorphose du moineau commence une histoire forte, où les destins s'entremêlent pour une quête universelle, une recherche de soi et de son identité, une recherche de ce qui nous façonne. Ce premier tome est une belle entrée en matière dans cet univers à la fois tortueux et féerique, entre l'ombre et la lumière.

Il est dommage que les premières pages laissent une impression de flou, et que le grand méchant n'intéresse pas suffisamment pour nous questionner.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56643

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Il s'agit d'un roman fantastique écrit par Krystine Saint-Thomas paru en janvier 2021.
L'ouvrage est scindé en deux tomes. le Petit Prince mal né est le premier opus.

L'histoire prend place dans un royaume où les humains côtoient diverses êtres féeriques et tous semblent vivre en parfaite harmonie.
Cependant, au milieu de cette paix toute relative, la famille royale finit par attirer rancoeur et jalousie.
Un jour, la princesse héritière est victime d'un sinistre viol.
De ce viol, nait un bébé mi-humain mi-féerique. Abandonné à la naissance par sa mère, cet enfant, devenu adolescent, décide de quitter sa famille d'accueil et de partir à la quête de ses origines.
Des oracles disent même que son destin est de libérer la famille royale du malheur qui pèse sur elle depuis plusieurs générations...

En ce qui me concerne, j'ai littéralement dévoré ce livre. Bien que je ne sois pas habituée à ce genre littéraire, l'imagination poétique et la sensibilité artistique de l'auteur m'ont complètement séduite.
J'ai parfois été gênée par la façon dont sont traités les personnages féminins mais j'attends de lire la suite des événements...
Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et le récit comporte très peu de temps mort ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Je trouve que Krystine Saint-Thomas excelle particulièrement dans les romans fantastiques. Un livre de la trempe de L'envol du Mogai. Vivement la parution du second tome.
Le commentaire de Martine :
Dans cette nouvelle, on entre dans un monde où l'on retrouve de la magie, des créatures, des héros inoubliables, de la fantasy, des moments assez drôles et assez corsés. Krystine Saint Thomas nous offre une histoire épique, une quête de son origine dans des actes démontrant toute la bravoure des personnages. On ressent bien toute l'épreuve, que doit vivre Shenkaro, et des découvertes du secret lié à sa naissance. C'est un récit avec beaucoup de personnages, certains passent rapidement, tandis que d'autres sont bien définis, décrits et on apprend beaucoup de choses sur eux. Je pense que cela est essentiel pour nous de nous attarder aux personnages qui nous semblent importants dans l'aventure de Shenkaro, le jeune guerrier.
Dans ce récit, des thèmes importants sont abordés comme l'identité, la famille, son origine, la nature, le racisme, l'amitié, l'amour, etc. Je trouve que l'ambiance qu'à créer par l'auteure est très surprenant, les messages qui se retrouvent dans cette histoire ont une forte résonnance féerique, aventureuse, et mystique. Je vous recommande ce début de saga jeunesse pour laquelle je dénote un peu de magie, de féerie, de créativité qui s'apparente à un conte ou à une légende. Je ne suis jamais déçue de plonger dans l'univers littéraire de Krystine Saint Thomas.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..