Editions Maïa (05/10/2022)
" Avez-vous découvert nos nouveaux produits, 100 ? % naturels ? " Voilà un exemple type de slogan publicitaire axé sur l'origine naturelle d'un produit. Pourtant, les bienfaits ou la toxicité d'un produit sont liés à la ou les molécules qui le composent et à la dose utilisée, et non à leur origine, qu'elle soit naturelle, chimique ou biotechnologique. Il est incohérent d'opposer le naturel au chimique puisque tout est chimique dans la nature.
Si la nature est... >Voir plus
Que lire après Tout est chimique dans les produits naturelsVoir plus
« Tout est chimique dans les produits naturels » est un essai publié aux éditions Maïa. Étant chimiste de formation, son titre m'a tout de suite interpellé. C'est un livre intéressant qui permet de faire un point sur des idées reçues concernant la chimie.

Le titre parle de lui-même : on entend souvent dire que ce qui est chimique est nocif ou dangereux pour la santé. C'est un raccourci trop simpliste … d'autant plus que nos sociétés de consommation utilisent des produits industrialisés au quotidien sans modération. Ici, c'est une thématique encore plus précise dont il est question : la médication naturelle opposée aux traitements d'origine « chimique » ou plus vraisemblablement « synthétique » puisque tout est chimique dans la nature … A rappeler également qu'une molécule, qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique, aura exactement la même réactivité.

L'auteur, docteur en pharmacie et doté de plusieurs titres liés à sa carrière industrielle ou académique, nous expose ses arguments sur des thématiques ciblées. Cet essai n'a pas pour vocation de diaboliser les produits naturels mais plutôt de dédiaboliser les produits d'origine industrielle, surtout dans le milieu pharmaceutique.

Ce livre m'a foncièrement convaincu. Les arguments amenés par l'auteur sont amenés de façon claire et précise tout en restant scientifiques. D'autres arguments sont également amenés pour décrire et expliquer certains phénomènes de société liés aux médicaments. On nous parle par exemple du vaccin contre le Covid-19, les OGM, l'homéopathie… en évitant les écueils de la désinformation qu'on voit souvent circuler sur les réseaux sociaux et maintenant sur les plateaux télévisés.

C'est un livre qui rétablit une vision correcte de certains faits qui sont déformés au quotidien ou obsolètes du fait des avancées scientifiques récentes. Beaucoup d'anecdotes, historiques ou sociétales, sont racontées et contribuent aussi à l'intérêt du lecteur pour ce texte. J'ai appris pas mal de choses dans le domaine de la biologie.

Un petit bémol cependant : l'auteur met parfois en scène ses arguments dans des dialogues ou moments du quotidien. J'ai trouvé que ces paragraphes sonnaient un peu faux … même si cela permet de bien situer les arguments et n'enlève rien à leur clarté.

Cet essai permet également un lever de rideau sur certains « dessous » de la science qui gagneraient à être connus du grand public. Cela permet de mieux comprendre certains obstacles auxquels sont parfois confrontés les scientifiques.

Une lecture éclairée et éclairante sur des faits scientifiques qui concernent tout le monde. Un livre qui fait le point sur la cacophonie qu'on peut entendre dans les médias.
Une argumentation transparente qui nous explique, sans prétention, les biais à éviter.
Merci à la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre.
Il est assez difficile pour moi d'écrire cette critique car je n'ai vraiment pas accroché, ni sur le fond, ni sur la forme.
Sur le fond, je partais déjà avec un avis assez divergent de celui de l'auteur. Je ne trouve pas toutes les qualités au naturel, mais je suis assez dubitative sur les bienfaits de la chimie sur l'Homme et l'environnement. Ce livre aurait pu me convaincre du contraire, mais ce ne fut pas le cas. Sûrement à cause de la forme justement.
L'auteur a pris le parti de déployer ses arguments sous forme de petites saynètes très enfantines ce qui m'a donné l' impression qu'il ne me prenait pas au sérieux ou alors pour une personne un peu stupide. Et ensuite, il est assez expéditif dans son argumentation, et pas toujours clair. J'ai parfois décroché ou me suis même demandé ce que telle explication vient faire dans ce livre (notamment tout le passage sur la surpopulation).
Je crois que la phrase qui résume bien l'idéologie de l'auteur, et qui n'est pas la mienne est "il faut faire confiance à l'inventivité de l'Homme pour trouver des solutions" (en l'occurrence dans le texte concernant le réchauffement climatique)
En conclusion, ce livre n'aura pas atteint son objectif avec moi, me faire envisager l'industrie chimique sous un autre oeil
Merci à Babelio et à sa dernière édition de Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Étant moi-même professionnellement dans le domaine des plantes et de la santé, on peut dire que cette lecture a été intéressante !
Je n'ai pas personnellement découvert de nouvelles informations, mais cela m'a confortée dans la vision que j'ai de tout le marketing autour de l'idée de "Naturalité".
En revanche, je pense que ce livre serait à mettre dans les mains de toute personne désirant en apprendre plus sur les "thérapeutiques" dites naturelles ou les utiliser pour elle-même.
Le livre est rédigé de façon très accessible, souvent sous forme de dialogue ou d'exemple concret, ce qui rend la lecture facile et agréable.
Autre point positif : l'auteur ne cherche pas absolument à nous convaincre de consommer ou non un produit. Il se contente de nous expliquer concrètement l'état des connaissances actuelles sur ces produits, et à nous consommateurs de les consommer ou non, mais en toute connaissance de cause.