Les Fondus du vin tome 7 sur 11
Bamboo Edition (14/09/2016)
2.5/5   2 notes
Et si les vrais châteaux de la Loire étaient ceux que l'on boit ? Chenin, cabernet franc, cabernet-sauvignon, gamay, sauvignon, pinot noir, côt... Dans la Loire, les cépages ne manquent pas ! Et pour le coup, les vins de Loire ont toutes les qualités pour faire se damner nos amis fondus du vin qui se reconnaissent dans leur personnalité marquée par la fraicheur, la vivacité et l'élégance ! Enfin, le tout, c'est qu'ils le croient... Du pays nantais à l'Anjou, de la T... >Voir plus
Que lire après Les fondus du vin de LoireVoir plus
Cette fois nous partons avec Les fondus sur la route des vins de Loire qui est la plus longue du pays avec ses 800 kilomètres. Découvertes en drôlerie des vins de cette région avec bien sûr mon préféré : le coteaux-du-layon. La BD se termine par un carnet de notes instructives sur le vignoble de la Loire.

- On y produit des rouges, rosés, blancs, doux ou effervescents, une vraie richesse ! Mais une richesse très étendue !
- Mouais. Deux semaines ne seront jamais suffisantes pour voir tour ça !
- Hum… On va annuler les vacances.
- Vous allez faire quoi à la place ?
- Déménager dans cette belle région !
- Je vais regarder les annonces immobilières.
Ce bon vivant de François 1er fit venir de Bourgogne des pieds de vigne dans le Val de Loire, notamment dans le château de sa mère à Romorantin. D’où le nom de ce cépage : le romorantin ! En 2015, ces vignes disparues ont été déplantées à Chambord. « Car tel est notre bon plaisir », aurait dit François 1er.