J'ai découvert ce manga complètement par hasard, je cherchais un shojo et je tombe sur Ao haru ride.
J'ai commencé avec l'anime et je dois avouer que je n'étais vraiment pas déçu! Au collège Futaba était une élève calme et discrète, elle attirait beaucoup les garçons ce qui la rendait mal à l'aise à cause de sa timidité. Pourtant il y'a un garçon, Kô Tanaka, plus petit, plus discret et gentil que les autres avec lequel Futaba se sent plus à l'aise. Lorsque Kô déménage Futaba met sa féminité de côté pour ne plus attirer les garçons.
Quelques années plus tard, au lycée, Futaba retrouve Kô sous un nouveau nom. C'est alors que tout commence, de nouvelles rencontres, de nouveau défis, des situations farfelus…
Malheureusement l'anime ne va pas jusqu'au bout ce qui est dommage parce que c'est une super histoire! J'ai donc acheté les tomes pour lire la suite est vraiment pas déçu encore une fois, au fils des années je dois être rendu a ma troisième relecture.
J'ai aimé la relation assez comique par moment entre Kô et Futaba et même les personnages secondaire ne laisse pas indifférent.
Bref si vous aimez les school life pas trop culcul foncez!
Comment je ne pourrais pas aimer un shojo, bon faut que je lise la suite mais vraiment Ko Tanaka/Mabuchi était mignon au collège ok mais au lycée hihihi. Mais Futaba est chiante mais attachante = attachiante. bref j'aime beaucoup beaucoup. Voilà bisous
Yoshioka Futaba n'est pas douée avec les garçons. À ses yeux ils sont violents, bruyants et elle se sent mal à l'aise avec eux. Mais Tanaka-Kun est différent des autres garçons. Elle se sent à l'aise avec lui, le voit comme quelqu'un de plus tendre, plus gentil.

Je me suis beaucoup attachée à Futaba, elle est douce, mignonne et a aussi du caractère. Au collège Tanaka et elle s'envoient des regards, se cherchent c'est adorable.

Son premier amour Tanaka-Kun est drôle, charmant. Quand il sourit tout son visage s'illumine. Les dessins sont également très beaux et c'est super agréable !

Futaba était amoureuse de lui au collège. Elle l'aimait, d'un amour maladroit mais elle l'aimait. Malheureusement, Tanaka est parti sans connaître ses sentiments.

À son entrée au lycée, Futaba n'est plus vue comme une fille "féminine". Ses "amies" ne sont pas réellement ses amies. On retrouve une fille plus affirmée qui sait tirer des leçons de ses expériences et c'est plaisant.

Ce manga traite de divers sujets assez compliqués et réels, l'acceptation de soi, le regard des autres...

D'autres personnages sont très intéressants et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux ! Je pense notamment à Makita Yuuri et Murao-San !

Étrangement Futaba va rencontrer un homme qui a le même nom que de son premier amour. Même s'il semble différent au premier abord, elle leur trouve beaucoup de similarités.

Tanaka a changé de nom au divorce de ses parents et s'appelle dorénavant Mabuchi Kou. J'aime bien son personnage, il a du charisme et n'a pas peur de dire les choses. Kou a du caractère tout comme Futaba. Ils ne sont pas du tout plats comme personnages.

Et je vous le recommande vivement ! Je vais clairement me jeter sur la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce manga était pas mal. Il se lit très vite et les dessins sont vraiment beau.
Quelle heureuse et belle découverte que ce manga ! C'est celui-ci qui, à l'époque, m'a fait plonger dans ce genre de littérature. J'en ai maintenant 2 étagères pleine (oui petite joueuse que je suis).
Un shojo qui reprend les code de son genre mais qui présente des dessins magnifiques et un début de romance sur fond de retrouvailles entre lycéens.
Pour ceux qui ne lisent pas de manga, mais qui voudraient commencer, je ne peux que recommander : le style est simple, l'histoire travaillée et les dessins sont superbes. 20/20 !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Je n'avais pas vraiment l'habitude de lire des mangas et pourtant celui la m'a beaucoup plus. Je trouve que c'est une belle histoire et je suis impatiente de savoir la fin!!
J'avais lu un extrait il y a des années, ça m'avait intéresser mais sans plus. Mais étonnamment, je crois, je lis que des mangas de cet auteure en ce moment.

Une pépite, comme toutes ses oeuvres.

Hâte de lire la suite, vraiment intéressant !
Un chouette premier tome, il y a du mystère autour de Tanaka je suis intriguée !
Blue Spring Ride est le genre de mangas qui te fait voir la vie en rose, des cerisiers dans des allées de cour d'école et croire en l'amour. Une bulle d'oxygène, de bonne humeur et de fraîcheur en ces temps plutôt propices aux apocalypses.

Futaba Yoshioka a plutôt mal vécu ses années collèges, où elle n'avait que peu de succès en amitié. Passé le cap du lycée, hors de question d'être de nouveau la risée de la classe ! Entre amitié artificielle, et sourire superficiel, Futaba n'est plus jamais seule. Pourtant, face aux remarques acerbes et pourtant très clairvoyantes de Kô Mabuchi, Futaba s'interroge, la voie du bonheur passe t-elle nécessairement par une personnalité qui ne lui ressemble pas ?

En glissant sur les pas de son passé collégien et en renouant avec le garçon qu'elle avait connu plus jeune, Futaba compte bien retrouver avec lui la complicité qui les avait liés et comprendre ce que cachent ses sourires tristes.

Mon avis

Blue Spring Ride n'a pas grand chose d'original à apporter à la romance, je crois que dans ce domaine tout a déjà été dit et redit des mythes, en passant par le théâtre, les légendes et la nouvelle vague de romance contemporaine. D'ailleurs, dans le même genre et reprenant quasiment trait pour trait les mêmes caractéristiques je vous conseille le génialissime Orange qui m'avait beaucoup émue. Pourtant, à bien des égards, Blue Spring Ride est aussi une petite perle.

Avec beaucoup d'humour, la mangaka renoue avec ses années lycées pour nous livrer un shojo sans filtre et plein de tendresse. L'histoire suit la vie de Futaba, une jeune lycéenne japonaise qui n'a pas toujours su bien comment s'y prendre avec ses camarades de classe lorsqu'elle était collégienne. Elle décide de changer du tout au tout et de faire du lycée une nouvelle chance pour elle de se lier d'amitié. Pourtant le retour de Kô Mabuchi, anciennement, Kô Tanaka, le garçon qu'elle avait aimé plus jeune risque bien de tout chambouler.

Clairvoyant, pensif, il se laisse aller à des commentaires acerbes sur ses amitiés superficielles et déclenche chez son ancienne camarade des réactions en chaîne déconcertantes. Autour d'eux, gravitent d'autres personnages très touchants à commencer par Yuri, une autre lycéenne qui n'a pas la popularité de Futaba et qui mange seule la plupart des jours. Sa mise à l'écart n'est pas forcément brutale mais systématique ce que j'ai trouvé assez réaliste. On retrouve également une autre lycéenne beaucoup plus froide et lointaine, Shuko, un ami de confiance dont la bonne humeur est parfois envahissante, Aya, et pour finir Yoichi, le grand frère de Kô qui se trouve enseigner au sein du même lycée.

Sans trop le vouloir, par un jeu de mise à l'épreuve, de confiance et de circonstances, tout ce beau monde va se retrouver étrangement lié. Pourtant, contrairement à Orange qui ne racontait que l'histoire entre Naho et Kakeru, Blue Spring Ride s'accapare vraiment tous ses personnages qui s'avèrent être aussi intéressants les uns que les autres avec leur propre histoire, leurs doutes, leurs faiblesses et leurs peurs. On aborde sans trop en faire les sujets propres à la vie lycéenne que sont le harcèlement, l'amitié, le manque de confiance en soi mais aussi l'amour et le deuil.

Le fond, un peu simpliste parfois et dont on aurait aimé avoir un peu plus de profondeur, s'accompagne d'un dessin doux qui laisse beaucoup de place aux visages et aux expressions, rendant le manga extrêmement vivant. le leitmotiv pour le moment reste de comprendre ce qui a pu arriver à Kô pour qu'il change de nom et quitte la ville si brusquement alors qu'ils étaient au collège mais j'espère que le manga saura dépasser ce secret pour nous porter plus loin.

En résumé

Blue Spring Ride est une lecture agréable et addictif qui nous entraîne tout en finesse sur les chemins si parcourus de l'adolescence. Multipliant les points de vue sur ces moments si déstabilisants, la mangaka nous offre une jolie histoire qui se couple de personnages attachants.
Une histoire d'amour à la mode aquarelle entre lycéens...