Pour la Science (30/11/-1)
"La biologie de 1986 diffère totalement de celle d'il y a seulement 10 ans. D'une part de nouvelles techniques de recherche ont banalisé nombre d'expériences qui étaient autrefois hors de portée, même du biologiste le plus habile ; d'autre part, la nouvelle biologie moléculaire a fait bien plus qu'étendre la gamme des techniques de laboratoire : elle a très rapidement établi les bases de l'industrie biotechnologique et, mieux encore, elle a changé notre compréhensio... >Voir plus
Que lire après Les Molécules de la vieVoir plus
C'est un livre qui était, quand j'ai fait mes études de "biologie moléculaire" (c'est ainsi que s'appelait la génétique à l'époque), à la pointe du progrès. Les molécules qu'il décrit sont d'ailleurs toujours d'actualité, car elles ne changent pas, au contraire des techniques de laboratoire qui, elles, ne cessent d'évoluer !

Le biologiste n'est plus limité, dans son étude de la vie, au résultat visible de plus de deux milliards d'années d'évolution sur l'aspect extérieur des individus : il sait identifier les biomolécules et les manipuler, ce qui lui donne la possibilité de changer certains éléments critiques du plan des systèmes biologiques et, ce faisant, de créer des formes de vie qui n'ont jamais existé au cours de l'évolution naturelle.