Béatrice Pierre (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
Jackson Rule sort du pénitencier.
Il y a passé quinze années. Pour avoir tué son père... Aujourd'hui, il n'a qu'un seul but : refaire sa vie. Afin de pouvoir s'occuper de sa sœur Molly, devenue folle et internée dans une maison de santé. Sur le chemin de la ville, il sauve la vie d'une jeune femme qui manque de se faire écraser. Mais il refuse d'entendre ses remerciements et disparaît Il cherche du travail. En vain. Personne ne veut de lui.
Un jour, il... >Voir plus
Que lire après Toi qui as cru en moiVoir plus
Une jolie découverte et également un coup de coeur.
Je le conseille vivement car c'est juste un agréable moment que l'on passe avec ce livre bouleversant.

Je suis tombée par hasard sur ce livre en furetant comme à mon habitude sur Priceminister à la recherche du livre pas cher et finalement je l'ai trouvé en ebook. Quand j'ai commencé à lire la quatrième de couverture, et bien figurez-vous que je savais d'avance que j'allai passer un agréable moment avec lui.
Je ne me suis pas trompée.
A mon tour de vous faire craquer ^^

Bon, je sais que pour certaines personnes dès que ça parle de Dieu, ça peut refroidir mais Dinah McCall a bien fait les choses.

Jackson sort de prison après 15 ans de détention pour le meurtre de son père.
Libre à présent, il cherche à se reconstruire et surtout trouver un travail pour s'occuper de sa grande soeur Molly qui a disjonctée sous les coups de leur père et internée dans une maison de santé.

Il va beaucoup sillonner les rues à la recherche d'un travail pour avoir en retour des non, des refus à cause de son passé ou autre et c'est en rentrant dans une boutique qu'il sauve la vie d'une jeune-femme manquant de se faire écraser par une voiture.

Cette jeune-femme, Rebecca, qui justement le retrouvera un peu plus tard dans sa pépinière pour travailler et qui lui donnera sa chance.

Jackson avec son passé, est devenu une personne froide, dure et se renfermant sur lui -même. le dialogue ne sera pas évident pour tout le monde et aux yeux de certaines personnes paraîtra étrange voire pire, dangereux et pourtant.....

Rebecca, je l'ai trouvé très intelligente, sensible et surtout anticonformiste pour une fille de pasteur.
Lui, qui cherche à la marier. Lui qui cherche à la protéger, lui qui cherche à s'immiscer dans sa vie, lui qui oublie que sa fille n'est plus une enfant de 9 ans mais une femme qui travaille et qui s'assume et qui prend elle-même ses propres décisions.
Alors, quand il va faire connaissance du nouvel employé de sa fille et découvrir son passé, ça va être la goutte d'eau de trop.
Celui qui enseigne la bonne parole à l'Eglise, qui parle de Dieu et du pardon, ou qui sort des phrases qu'il ne faut pas juger son prochain etc... va être très difficile de se l'appliquer à soi-même.

Ce livre regorge d'émotions dans tous les sens du terme. On ne peut en sortir indemne de cette histoire, car elle est vraiment bouleversante au plus haut point.
Bien évidemment, on aura droit à une très très belle histoire d'amour entre nos deux protagonistes, elle qui va essayer de le comprendre, de ne pas le juger, le découvrir avec son âme meurtrie et son corps blessé par son père. Elle sera patiente, mais son coeur va beaucoup pleurer et souffrir pour lui.
Jackson n'arrive pas à s'ouvrir à Rebecca, du coup la relation va être très polie entre eux. Quand elle s'approche de lui, une barrière prend place. Il évite tout en gardant un oeil sur elle. Et pour un homme comme lui au passé lourd, l'amour ne peut pas triompher dans sa vie. Il va en souffrir, ça c'est certain et il en sera même jaloux parfois quand les hommes s'approcheront d'elle, mais non son objectif premier c'est de faire sortir sa soeur de cette maison de santé.

Puis, il n 'y a pas que ça. L'auteure, DinaH McCall parle également de choses tabous mais nécessaire parce que ça existe encore comme l'inceste dans la famille, le viol ou la violence envers les enfants. Tout un schéma qui ne peut pas laisser indifférent une personne.
Comment un enfant peut grandir normalement après avoir reçu un nombre incalculable de coups toute sa vie ?

Alors, le titre "Toi qui as cru en moi" résume en une phrase tout le livre. Toi qui as cru en moi après tant de refus, après tant de têtes qui se sont retournées et dévisagées à mon encontre. Une seule personne a cru en moi et c'est toi. Comment l'oublier ? Comment faire ma vie avec cette personne qui a dit oui sans la décevoir?
Il n'y a pas de passages bibliques dans ce livre. Mais de temps en temps on aura droit à des petites paroles bien chrétiennes du père pasteur pour remettre sur le bon chemin sa fille égarée surtout depuis que Jackson, le meurtrier est rentré dans la vie de son enfant. ^^

N'attendez plus, lisez le et vous comprendrez mieux mon ressenti car pour moi c'est un coup de coeur.

L'auteure est talentueuse, et on résiste pour ne pas verser une larme mais bon j'ai tout de même fermé ce livre le coeur serré.
Alors là E-POU-STOU-FLANT !

Tout d'abord, rien qu'à voir ce titre, je pressentais une délicieuse lecture derrière. Après, je lis la 4e de couverture, j'adore encore plus et quand je ferme le livre je ne peux que me féliciter de mon choix qui s'est porté sur ce roman.

Je vais parler de ce qui m'a touchée dans cette lecture. A part l'histoire d'amour fusionnelle entre Rebecca et Jackson ( cette amour né à partir du moment où elle avait fait ce que personne d'autre n'avait osé. Elle était allée à lui pour lui dire merci, puis lui avait accordé sa confiance et enfin l'avait aimé de tout son coeur, car comme les gosses, elle, a su palper chez lui ce que personne d'autre n'a pu voir et elle avait raison d'le faire ), je trouve que ce sont d'autres choses abordées dans ce roman qui constituent son 1er plan ( pour moi en tout cas ) :
Tout d'abord, il y a cette preuve d'amour fraternel exceptionnelle que j'ai découverte et qui m'a beaucoup marquée, je dirais même que c' ce qui m'a le plus émue durant cette lecture. Incroyable ce que des gens peuvent faire par amour, hallucinants sont ces frontières qu'un frère peut franchir pour protéger sa soeur. Wow !!
Ensuite, il y a le problème auquel est affronté tous les ex-détenus, celui de l'intégration, la difficulté voire l'impossibilité de s'intégrer dans la société après avoir purgé leur peine. Pour elle, tu seras toujours un homme à craindre, un coupable ( que tu le sois ou non ) qu'on pointera du doigt chaque fois qu'on remarquera ta bouille. Et plus triste encore, personne ne voudra t'embaucher !! Un vrai calvaire quoi.
Dernier point, les brutalités exercées par certains " parents " ( que je mets bien entre guillemets car un géniteur ne peut se permettre de faire souffrir sa propre chair ) sur leurs enfants, allant des fois à l'inceste, et donc toutes les conséquences physiques et surtout psychiques qui accompagneront et marqueront cette âme innocente à vie.

Bref, tous ces éléments m'ont permis de passer un très bon moment de lecture dont je garderai bien le souvenir en tête et.. que je vous recommanderai bien vivement. :-)

— Je crois que je connais un endroit. Ça s'appelle la Maison de Jésus... Etes-vous déjà montée sur une moto ? ajouta-t-il avec un petit sourire. Vous croyez que vous pourrez vous cramponner ?
— Cela fait trente-sept ans que je me cramponne à la vie. Je saurai bien me cramponner encore un petit moment, dit-elle, et, pour la première fois depuis qu'il l'avait abordée, elle se permit un sourire.
- Pete... tu lis les journaux, tu écoutes les nouvelles. Ce n'est pas parce que l'on devient parent que l'on se transforme instantanément en saint ou en ange. Les méchants peuvent donner la vie aussi facilement que les bons.
A nouveau, il se retrouvait dans la situation de l'exclu, observant du dehors ce qui se passait à l'intérieur. Bien sûr, ces gens étaient enfermés, tandis qu'il était libre d'aller et venir. Mais que valait cette liberté quand on n'avait personne avec qui la partager ?
— Tu mens ! cria-t-il. Je ne te crois pas ! J'suis pas un p'tit gosse. J'crois pas aux cloches de Pâques ni au père Noël. Tout ça, c'est rien que des foutaises pour nous faire tenir tranquilles !
Si tu n'as pas le courage d'avoir confiance en toi, aies confiance en moi qui crois en toi !