Hugo Document (29/10/2015)
4.22/5   25 notes
" Le 1er avril 2013, je lâchais mon boulot et mon pays pour réaliser mon rêve : un périple en Amérique du Sud sans date de retour et financé par le poker. Presque deux ans plus tard, deux motos plus tard, des centaines de rencontres plus tard, des milliers de kilomètres plus tard, des millions d'émotions plus tard... j'ai décidé de raconter mon incroyable aventure. "

Deux ans seul sur la route, mais jamais solitaire, Jonathan a tout connu, les villas ... >Voir plus
Que lire après Récit d'un joueur itinérantVoir plus
En 2013, Jonathan quitte son emploi et la France pour l'Amérique du Sud, à la rencontre de son rêve : faire le tour du monde en se finançant grâce au poker. « Je ne suis pas un de ces malheureux qui quittent leur pays pour fuir la guerre ou la misère. Je ne suis qu'un jeune gars qui essaie de reprendre un peu de couleurs après quelques années difficiles. Ce voyage n'est qu'une petite parenthèse dans ma vie. Je rentrerai bientôt, reprendrai ma routine. du moins je crois. » (p. 28) Jonathan atterrit au Brésil et va traverser 7 pays et des milliers de kilomètres en bus ou en moto. Ouvert à l'aventure et aux rencontres, il profite de toutes les possibilités qui se présentent pour vivre au plus près des habitants, loin des mirages de carte postale. À mesure des mois, il raconte son aventure sur son blog et, peu à peu, il est moins question du poker que du voyage. Ce qui intéresse Jonathan, c'est la découverte et cette liberté inaliénable sur sa moto. Même quand celle-ci subit des pannes à répétition. Même quand les projets ne se déroulent pas comme prévu. Même quand les galères de poker et de coeur s'accumulent. « Je suis exactement là où je dois être, à faire ce que je dois faire. Différent, mais à ma place. Et à cet instant, pour la première fois de mon voyage, me vient cette pensée : je n'arriverai plus à revenir à ma vie d'avant. » (p. 219)

C'est une étrange expérience de lire le récit d'un homme avec laquelle je bois occasionnellement des verres en terrasse. Ce texte m'a permis de le retrouver, de le reconnaître, mais aussi de le découvrir un peu. Jonathan manie avec habileté l'autodérision et la remise en question. « Vu que mon niveau dans la langue de Cervantes n'est déjà pas fameux à la base, et que mon accent évoque plus Valenciennes que Valencia, il est temps de se mettre à bosser sérieusement, puisque je risque de devoir la parler pendant les prochains mois. » (p. 109) Et comme je l'ai souvent constaté, il porte sur l'autre un regard sincèrement bienveillant. Son voyage – un peu fou à mes yeux d'impitoyable organisatrice – est aussi inspirant que touchant, car profondément humain. Lucide et profondément généreux, c'est plus qu'un récit de voyage qu'offre Jonathan Salamon, c'est une introspection humble de ses rapports aux autres, aux femmes, au monde et à lui-même. le tout servi par une plume fluide, directe et non dénuée de poésie, parfaitement agréable à suivre.
très beau livre.
histoire d'un jeune qui plaque sa vie rangée pour aller vivre des aventures au bout du monde ...
d'abord en transport en commun et assez rapidement avec une petite moto, voyage financé par son autre passion : le poker.
livre bien écrit, vivant, j'attend la suite avec impatience.
L'auteur nous fait partager son voyage fascinant d'Amérique du sud jusqu'à Vegas sous une belle forme d'humanité. Les paysages, les histoires d'amour, les gens, la simplicité... On partage toutes les sensations qui ont parcouru l'auteur, qui nous divulgue également plusieurs photographies de son voyage.
Un livre qui donne envie de tout plaquer, partir, voyager ,vivre ailleurs malgré toutes les galères que cela peut provoquer.

L'auteur nous raconte son voyage, le livre est peuplé d'illustrations, et nous avons vraiment l'impression de voyager avec lui. Nous découvrons l'Amérique du Sud en sortant des sentiers battus. Beaucoup de plaisir à lire ce livre, passionné de poker également.
Une belle aventure, un beau voyage, de bon moments et d'autre beaucoup moins, de la joie, de la tristesse, de la vie...
Beaucoup d'humanité et de partage, ce livre incite vraiment au voyage.
Merci de nous avoir fait partager tout cela.
A quand le prochain...

Nous démarrons et en un instant, je suis en cinquième. Nous sommes à quinze minutes de l’entrée du parc, il faut l’atteindre avant que ce mec nous rattrape. Rapidement, nous entrons dans la partie ensablée. Thalia aussi a peur, mais à cause de la vitesse. Elle est accrochée à moi, me dit de freiner, que ça n’en vaut pas la peine. Mais à ce moment je ne raisonne plus. Je lui dis de se retourner, elle me dit que le type se rapproche. A chaque fois un peu plus. C’est un de ces cauchemars dans lesquels on essaie de fuir mais l’on avance aussi lentement que si l’on courait sous l’eau.
Nous avons marché une bonne heure dans le sable, sans croiser âme qui vive, sous le soleil radieux, avec une petite brise agréable venue d’on ne sait où pour nous rafraichir… Une heure de marche, dans l’après-midi qui se terminait. Elle était tout près de moi, je sentais son bras frôler le mien, et je savais que ce n’était pas innocent.

J’adore les moments qui précèdent le premier baiser. Ces ultimes moments où montent la tension et le désir. Le stade de la séduction est terminé, on sait qu’il va se passer quelque chose incessamment et derrière la façade des mots, les visages et les corps tiennent un autre langage. Cette journée avait été magnifique, l’une des plus belles de mon voyage, et je sentais qu’elle allait se terminer en beauté.
« J’avais déjà suffisamment côtoyé ce milieu pour pressentir qu’il était capable d’offrir une dimension inédite, profonde, rugueuse à mon voyage. » (p. 48)
« Je ne suis pas un de ces malheureux qui quittent leur pays pour fuir la guerre ou la misère. Je ne suis qu’un jeune gars qui essaie de reprendre un peu de couleurs après quelques années difficiles. Ce voyage n’est qu’une petite parenthèse dans ma vie. Je rentrerai bientôt, reprendrai ma routine. Du moins je crois. » (p. 28)
« Vu que mon niveau dans la langue de Cervantes n’est déjà pas fameux à la base, et que mon accent évoque plus Valenciennes que Valencia, il est temps de se mettre à bosser sérieusement, puisque je risque de devoir la parler pendant les prochains mois. » (p. 109)