Roman culte s'il en est ; j'ai tellement vu passer d'avis sur ce livre, j'ai si souvent entendu, ou lu, des gens y faire référence que je me devais de combler, un peu, les vides de ma culture. J'ai donc lu Salinger !

Nous suivons Holden Caufield, adolescent (grand adolescent il m'a semblé) qui vient d'être renvoyé de son école et qui passe quelques jours hors de chez lui. Il va rencontrer une amie, voir sa jeune soeur, un ancien professeur aussi, pendant ces quelques jours. Il va aussi passer quelques heures pas très joyeuses avec une fille de joie, croiser des gamins, avoir affaires à quelques employés. Des petites anecdotes, de petits moments, rien de très transcendant finalement du point de vue de l'histoire, il n'y a pas de grande révélation à attendre ; on ne cherche pas non plus un coupable et nous n'allons pas avoir le déroulement de toute une vie, juste une toute petite tranche de vie.

Alors quel intérêt de ce livre, en quoi peut-il être marquant ? Ce sont de vraies questions que je me pose parce qu'après avoir refermé ce livre, je me suis dit « Ouais, bof, et alors ? »
Oui, c'est un peu léger pour un avis babeliesque et surtout, quand je lis « chef d'oeuvre », « best-seller » et « référence », cela s'accommode mal d'un « Ouais bof... » Alors j'ai poussé la réflexion un peu plus loin et me suis demandée « Quel but ou quelle intention aurais-je dû trouver et qui m'a échappé ? » Juste en me laissant porter par le livre, qu'est-ce qui m'a gênée pour finir par un « Ouais bof » au lieu d'un « waouh ».

L'écriture est particulière, le langage reflétant la pensée d'un adolescent avec plein de répétitions d'expressions « Ça m'a tué », « bicause »… qui viennent ponctuer le langage (aujourd'hui, on aurait des « trucs de ouf », voire « oufissime » et des « wesh » et autres). Mais plus que le langage (je choppe d'ailleurs très facilement des tics de langage moi-même) c'est cette logorrhée permanente qui m'a exaspérée. Holden ne s'arrête pas – jamais – quelques minutes de penser pour réfléchir (je veux dire qu'il n'arrête pas son flux de pensées pour prendre du recul).

Bien sûr c'est certainement l'intention de l'auteur de nous livrer la pensée adolescente aussi énervante puisse-t-elle être. N'empêche que je m'interroge sur la normalité des réactions d'Holden.

Ce livre se révèle plus intéressant maintenant que j'ai mis mon avis noir sur blanc.

Lien : https://chargedame.wordpress..
The catcher in the Rye est un classique de la littérature américaine, que j'ai dû lire quand j'étais au lycée. Puisque c'était une lecture imposée à l'époque, je m'étais contentée de lire un résumé que j'avais certainement dégoté quelque part. Quelques décennies plus tard j'ai décidé de lire pour de vrai.

Publié juste après la seconde guerre mondiale, ce livre était considéré comme choquant à l'époque. A l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus le cas. Holden Coldfield est un garçon de 16 ans, mal dans sa peau, c'est un peu un cancre qui a du mal à accepter de devenir grand. Il s'est fait renvoyer de son collège et par peur d'une punition de ses parents, il décide de s'en fuir pendant quelques jours. Il erre dans les rues de New York et raconte au lecteur son mal-être. Puis l'amour pour sa petite soeur le fait retourner à la maison.

Je trouve que ce livre est très moderne quand on sait à quelle époque il a été écrit. L'adolescence est une période parfois délicate. JD Salinger a su le décrire d'une manière assez saisissante.

J'ai passé un moment de lecture agréable.

Challenge Multidéfis

J'ai vu par ci par là, qu'il fallait absolument lire ce livre parce que c'est un classique, que tout le monde en parle, etc. Alors, je me lance dans la lecture de ce livre et je me dis tout de suite que j'aurais dû le lire avant, par exemple quand j'étais adolescente ou tout au moins vers mes 20-25 ans. le problème, c'est qu'en avançant dans la lecture, j'ai vite changé d'avis, il ne faut pas le faire lire à n'importe qui, n'importe quand. Au final, j'ai un avis mitigé sur cette lecture parce que d'un côté, je trouvais cette lecture très déprimante et en même temps, j'ai trouvé le personnage principal très accroché à la vie, très positif.

A priori, ce livre serait passé entre de mauvaises mains, dixit mon ami Wikipédia. L'assassin de John Lennon l'aurait eu pour livre de chevet. Et de là, une mauvaise réputation de ce livre a commencé. Il a d'ailleurs été banni voire censuré à une certaine période aux Etats-Unis parce qu'il montrait un mauvais exemple aux adolescents.

Pour parler un peu de l'intrigue, on se retrouve avec Holden Caulfield, un adolescent un peu perdu. Il vient d'être viré de son lycée où il est en pension et ce n'est a priori pas son premier échec. Il décide de rentrer à New York chez ses parents pour le leur annoncer. Mais, il traîne des pieds, il a peur de leurs réactions, alors l'auteur nous raconte les quelques jours avant l'annonce officielle. Il va rencontrer plusieurs de ses connaissances et ce sont à travers ces rencontres qu'on en apprend plus sur le personnage.

Le style d'écriture est celui de l'oral. le personnage s'adresse à nous, en tout cas, c'est ce qu'on pense au début. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. C'est très provocateur, on a du mal à cerner Holden, parce qu'au final, il ne se dévoile pas tant que ça. Il digresse en permanence. Si bien qu'arrivé au milieu du livre, j'ai compris qu'il n'y aurait pas de grands rebondissements. Au final, il m'aura fallu près d'une semaine pour en arriver à bout. Et c'est avec un peu de tristesse que j'ai fermé ce livre car je me suis attaché à lui. Ce n'est qu'avec sa petite soeur qu'il est vraiment lui-même.

En bref, je ne garderai pas un souvenir intarissable de ce livre.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
c'est l'histoire d'un jeune de 16 ans Holden, qui vient de se faire renvoyer encore un fois de l'école. il a réussi dans la seule matière qui l'intéresse, la littérature et ne comprend pourquoi on doit apprendre des choses qui sont inintéressantes .il est paumé, il se cherche, ne comprend pas ce qui lui arrive. il fait un fugue pour quitter au plus vite le collège mais n'arriver chez lui que lorsque ses parents seront au courant du renvoi. il erre , dans les bars à la recherche d'alcool, essaie de rencontrer des filles...

a l'époque on ne parlait pas des affres de l'adolescence. on passait de l'enfance à l'age adulte comme on pouvait en imitant la génération au dessus ou en se trouvant un modèle.

Holden n'a pas vraiment de modèle, il cherche une épaule adulte. il se pose des questions existentielles sur la vie, la mort, le sexe et tous ceux qu'il rencontre le rembarre plus ou moins.

on retrouve le rituel initiatique de passage à l'âge adulte par l'alcoolisation qui désinhibe confond l'amour et le sexe.

je n'ai pas apprécié le langage qui est un code pour chaque génération certes mais j'avais envie de lire ce livre depuis longtemps j'ai donc été un peu déçue frustrée. ce livre montre très bien la souffrance de l'adolescence mais sans mettre vraiment les mots dessus.
et voilà, j'ai comblé une lacune en lisant un roman culte !

se laisse lire, sans plus - Chef d'oeuvre paraît-il... roman sur les difficultés de l'adolescence qui se cherche...

pas vraiment accroché au style. l'envie d'abandonner m'a pris dès les premières phrases, puis je me suis habituée. Mais sans grand enthousiasme. Pas envie de commenter, en plus wikipédia l'a fait...

Certaine que je ne lirais rien d'autre de l'auteur.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Holden Caulfield s'est fait virer du Bahut et n'ose pas rentrer chez lui annoncer la nouvelle. Alors comme Il ne voit pas l'intérêt de rester à l'internat les quelques jours qui lui restent, il va s'offrir une petite virée en attendant que ses parents reçoivent la lettre qui annonce son renvoi. C'est autour de cette fugue à New York que s'articule cet ouvrage.
Et c'est en le suivant dans cette escapade écrite à la première personne qu'Holden va nous livrer ces états d'âmes et ses réflexions sur le monde qui l'entoure et sur lequel il se pose beaucoup de questions, parfois pleine de bon sens, parfois complétement immatures, parfois grotesques, parfois touchantes. Ce qui nous offre au final un tableau très juste du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Sans trop savoir pourquoi, j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis souvent senti ému face aux questions existentielles et sans réponses que se pose le jeune Holden. Il y a dans ce texte quelque chose de très juste et d'impalpable qui donne à ce récit une force et une authenticité rare. Et si j'ai dans un premier temps été déstabilisé par le style très particulier et le vocabulaire du narrateur, je me suis surpris après un moment à utiliser les mêmes expressions... et tout !
L'attrape-coeur, un classique qui tient ses promesses.
Nous devrions tous lire L'attrape-coeurs car tous nous avons été des ados. Holden Cauldfield, un garçon de 17 ans, fugue rongé par le dégoût du genre humain. Sa soeur Phoebé, sa bouée de sauvetage sera sa lumière: "...T'aimes aucune école. T'aimes pas un million de choses. T'aimes RIEN." Ce que lui apprennent ces journées de fuite c'est que l'homme ne se refait pas. Malgré ses rencontres, sa quête d'oxygène se solde par un isolement et un mal-être profonds.
Dans une langue argotique, langage reproché par ses contemporains , Salinger donne la parole à un esprit peu expérimenté aux ressentis peu approfondis.
Chez Holden demeure tout de même une petite flamme: venir en aide aux mômes qui chutent. Croire en quelque chose est le début d'un espoir.
Mais cette oeuvre écrite dans les années 50 restera-t-elle dans la postérité? Soit les états d'âmes ne vieillissent pas mais à l'heure actuelle le diable tente facilement notre jeunesse.
Parce qu'il s'agit d'un roman-culte qui a été vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde et qui figure parmi les 25 livres les plus vendus de la littérature américaine, je m'attendais à beaucoup. Je m'attendais à être touchée, bouleversée. Je m'attendais à me dire: «C'est certain que je le relirai un jour.». À chaque chapitre, je me disais: «Ça viendra... ça y est! Je le sens... je vais être émue...». Mais ce n'est pas venu...

Je ne dis pas que Salinger est un écrivain médiocre, je me demande simplement ce qui a fait la renommée de ce livre. La vie tourmentée de l'auteur? Sa personnalité? Je cherche encore... et si jamais vous faites un détour par ici, merci de participer à ma réflexion...

Foglia, notre fameux chroniqueur de la Presse, a écrit un article sans détour (fidèle à son habitude) sur ce livre, en janvier 2010, suite à la mort de Salinger. L'attrape-coeurs se dit un roman de l'adolescence. Foglia répondra: «Roman de l'adolescence mon cul: une petite histoire de fugue, banale et décousue». Et j'avoue être passablement en accord avec lui. Les quelques émotions dévoilées sont plutôt superficielles. On ne rentre pas très en profondeur dans la psyché de l'adolescence et c'est ce qui m'a le plus déçu.

J'ai eu le sentiment que l'histoire se tissait au fil des pages, que les événements précédaient la pensée de l'auteur, sans liens entre eux, au gré d'une inspiration momentanée.

J'ai lu dans un autre article de journal, publié également à l'époque de sa mort, des faits sur l'auteur qui m'étaient alors inconnus: la guerre a laissé de profondes cicatrices, jusqu'au choc post-traumatique. Il détestait la vie publique, était antisocial, reclus et ses proches l'ont décrit comme un manipulateur jonglant avec la religion. Et ce genre d'éloges n'en finit plus... Tout compte fait, ne serais-je pas plus fascinée et touchée par les fondements psychologues de sa personnalité que par sa plume? Certainement...

Quoi qu'il en soit, beaucoup de livres ne connaîtront jamais un succès mondial et, pourtant, il me semble avoir croisé, au fil des ans, des lectures qui en auraient, à mon avis, tout le mérite.

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
L'attrape-coeurs - J.D. Salinger

J'avais entendu parler de ce roman, sans savoir de quoi il parlait et de son auteur je ne connaissais que le nom.

J'ai été très agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé. C'est à la fois triste et plein d'humour. Cet ado complètement perdu qui ne trouve personne à qui parler et exprimer son désarroi, sinon sa petite soeur, est très attachant.

L'écriture est un peu déroutante au début mais on s'y habitue très vite et je crois que c'est ce qui fait le charme et l'attrait du roman.
La description de l'adolescence et de l'adolescent exprime bien les peurs et les sentiments de cette période compliquée et douloureuse de la vie pour beaucoup. Même si ce livre a été écrit il y a longtemps il est toujours d'actualité et reste très contemporain.

A lire
Récit d'une adolescence en perdition, L'attrape-coeurs est le roman d'une jeunesse en recherche de sens et en attente d'un avenir meilleur. Prisonnier d'un carcan institutionnel et sociétal rigide, le jeune Holden apprend progressivement la perte de l'enfance et le passage à l'âge adulte.
L'écriture est soignée et le personnage d'Holden attachant avec ses nombreuses imperfections et ses qualités de coeur.
Un récit tout en nuances et en hésitations, qui évoque avec force cette impression de chute d'un adolescent en perte de repères. Un classique de la littérature américaine des années 50, à l'écriture vraiment marquante. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..