AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8354 notes
Renvoyé de sa pension à l'approche de Noël, Holden Caulfield peine à rentrer chez lui. Il provoque toutes sortes de rencontres pour tenter de trouver une écoute chaleureuse et attentive. Il parle de ses frères: Allie qu'il a perdu et D.B. qui est à Hollywood et de sa petite soeur Phoebé qu'il adore, de ses copains de pension.
"L'Attrape-coeurs" est écrit dans un style spontané et attachant. On suit Holden dans ses déambulations à travers ses rencontres dans la ville, pas très heureuses, jusqu'à son retour vers Phoebé.
Jérôme-David Salinger crée un récit intemporel, qui traverse les générations, sur le mal-être d'un jeune homme en manque d'amour et de compréhension.
Commenter  J’apprécie          232
Ce roman, il me tue, comme dirait Holden.
"L'attrape-coeurs", je l'ai lu au même âge que le personnage. J'en gardais le souvenir d'une lecture un peu violente, l'errance d'un adolescent qui ne cesse de rencontrer des gens et de se heurter à chaque fois à sa solitude. Je l'ai relu il y a peu de temps et ça m'a profondément marqué, une nouvelle fois.
Holden, c'est un personnage qui nous paraît familier : adolescent moqueur et râleur, on lui a tous déjà un peu ressemblé. La langue est orale, crue, drôle. Holden, c'est l'ado qui observe le monde adulte d'un regard critique, acerbe. Il repère tout, les défauts et les contradictions des gens qui l'entourent : la saleté de ses camarades au pensionnat, l'hypocrisie des gens, la bêtise des études... Et c'est souvent hilarant. Un humour tranchant sans être cruel : Holden garde, malgré tout, de l'empathie pour les autres, ce qui le rend attachant.
"L'attrape-coeurs", c'est donc un ton léger. Et pourtant, parfois il devient, subitement, en une phrase ou deux, terriblement triste. Holden, c'est un ado à la recherche de ce qui n'est plus : l'enfance. Condamné à errer trois jours seul à New-York. Toujours en attente : attente d'un rendez-vous, d'une rencontre ; dans une quête perpétuelle de désirs qui se révèlent tous décevants. Holden, c'est l'ado qu'on a tous un peu été mais c'est aussi celui qu'on ne comprend pas.
"L'attrape-coeurs", c'est un condensé d'anecdotes un peu décousues, empilées les unes aux autres. le long monologue d'un esprit tourmenté. Il y a beaucoup de zones d'ombres dans le roman ; le récit ne se déroule que sur 3 jours : on en sait à la fois beaucoup et peu sur Holden, narrateur qui choisit scrupuleusement ce qu'il dit ou ne dit pas. La beauté de ce roman, pour moi, elle réside dans toute l'étrangeté de ce personnage qui paraît, à première vue, si familier. Et ça donne des frissons.
Commenter  J’apprécie          20
« Cet échec vers lequel tu cours, c'est un genre d'échec particulier - et horrible. L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber. C'est ce qui arrive aux hommes qui, à un moment ou à un autre durant leur vie, étaient à la recherche de quelque chose que leur environnement ne pouvait leur procuruer… » L'attrape coeur ~ J.D. Salinger
Commenter  J’apprécie          00
Holden Caulfield est un tueur. L'Attrape-Coeurs est une tuerie. C'est un livre assez particulier, qu'on a retrouvé dans les affaires personnelles de plusieurs tueurs, serial-killers …
La phrase qui revient sans cesse dans ce livre le confirme : « Ca m'a tué. ». Qu'est-ce qui l'a tué Holden ? On apprend qu'il a déjà rencontré la mort Holden. C'est peut-être la mort qui l'a tué ?
Ce qui le tue encore plus, c'est tout ce qui fait qu'il déteste tout ce qu'il voit, tout ce qu'il entend, car il déteste tout et tout le monde Holden, il pousse le cynisme à son paroxysme. Et il est un brin barjot notre ado, il se retrouve souvent devant les fenêtres comme s'il avait envie de s'y jeter (il est manifestement dépressif), il est extrémiste aussi dans le sens où il est plus qu'extrême : il dramatise absolument et se met en situation d'échec en adoptant un comportement « borderline ». Il cherche les problèmes ou il les trouve, il raconte des conneries, des mensonges sans mentir, et se donne des airs de gros dur, de délinquant avec sa casquette qu'il porte à l'envers mais sa casquette, attention, c'est une casquette de tueur :
«  Chez nous, putain, quand on porte une casquette comme ça c'est pour chasser le daim. C'est une casquette de chasse au daim.
- Tu déconnes. » J'ai ôté la casquette et je l'ai examinée. J'ai fermé un oeil comme si je voulais la prendre pour cible. J'ai dit «  C'est une casquette de chasse à l'homme. Moi je la mets pour chasser l'homme. »
Du coup, faut pas s'étonner s'il a des pulsions de meurtre par moments sur son camarade de chambre par exemple : « j'ai voulu le frapper, de toutes mes forces, en plein sur la brosse à dents pour qu'elle lui transperce la gorge »
 Plus loin ils se battent :
« Il me tenait les poignets alors je pouvais pas cogner. Je l'aurais tué. »
Mais c'est Holden qui se fait défoncer au final parce qu'il n'est pas un gros dur Holden (il s'en donne seulement l'air) :

« je suis allé regarder ma tête de con dans la glace. Vous avez jamais rien vu d'aussi sanglant. du sang, j'en avais partout, sur la bouche et le menton et même sur mon pyjama et ma robe de chambre. C'était un spectacle à faire peur et en même temps je trouvais ça fascinant. J'avais l'air d'un gros dur. Je m'étais battu à peu près deux fois dans ma vie et les deux fois j'avais dérouillé. Je suis pas un dur. Si vous voulez savoir, je suis un pacifiste. »

L'Attrape-Coeurs est un livre assez violent qu'on ne s'étonnera donc pas de retrouver dans les lectures favorites de tel ou tel tueur étant donné qu'un adolescent en crise peut facilement s'identifier à Holden et se retrouver dans cette crise existentielle et se satisfaire de cette violence, banalisée …
Mais attention ! C'est un livre qui nous arrache le coeur en plus de nous arracher les tripes …
Holden est tellement borderline qu'on s'attend à tout moment à un passage à l'acte, à une tentative de suicide, par exemple. Car Holden a le goût du drame comme le goût du sang. Il fait comme s'il s'était pris une balle à un moment, pour faire comme dans les films, pour se donner l'air d'un dur, d'un tueur, et pour se complaire dans sa blessure par balle imaginaire ( Ce moment est d'un drôle!) On s'attend à ce qu'il tue quelqu'un d'autre aussi, une fille par exemple car il a l'air particulièrement frustré sexuellement. Personnellement, je me suis attendue au pire lorsqu'il s'introduit de nuit dans la chambre de sa petite soeur, qu'il aime tant …On ressent comme un léger malaise … Parce qu'on s'attend tellement à ce qu'Holden fasse une énorme connerie ! …

L'Attrape-Coeurs c'est le livre de celui qui veut attraper des coeurs, des corps, d'enfants, pour les sauver de la chute …
Au final c'est l'Attrapeur-Coeurs qui se fait Attrapé-Coeurs !

PS : Ce qui m'a le plus attrapé le coeur dans l'Attrape-Coeurs, c'est le coeur d'Holden parce qu'Holden a un grand coeur. Même s'il déteste tout et tout le monde. Il aime son petit frère, même s'il est mort, il aime sa petite soeur malgré son côté sale gosse, il aime plein de petits détails aussi, que Jane Gallagher se contente d'aligner ses dames au bout du plateau, par exemple ... il aime ... Et c'est parce qu'il aime, parce que c'est un passionné, qu'il est en crise ... Et sa crise existentielle se cristallise dans le lac gelé de Central Park car lorsqu'il est au plus mal, il s'inquiète pour les canards et demande à tous où s'en vont les canards en hiver ? C'est drôle quand même que quelqu'un qui déteste autant les connards et qui est un connard, aussi, par moments, s'inquiète autant pour les canards ...
Commenter  J’apprécie          244
Holden Caufield, adolescent sensible ayant soif d'absolu et d'alcool, se fait exclure de son établissement scolaire. Il s'ensuit le récit à la première personne d'une errance new-yorkaise qui sape les fondements de la société patriarcale. Holden rejette le conformisme bourgeois mais, et c'est l'aspect le plus réussi du roman, reproduit le même schéma de pensée lorsque Phoebe veut m'accompagner dans sa fugue. Salinger se montre subtil dans son évocation du mal-être adolescent. Il décrit brillamment les états d'âme de Holden mais ne tombe jamais dans la complaisance.
Commenter  J’apprécie          102
Un roman devenu « mythique » narré à la première personne par le personnage principal, Holden Caulfield, un adolescent en quête de sens et en conflit avec la société et ses propres pulsions autodestructrices, que l'on dévore sans lâcher, jeune adolescent. le mythe reste-t-il intact plus tard ? J'ai cédé à la tentation de le relire, en le revoyant passer dans le fil des critiques de Babelio.
Je tiens à souligner que j'ai lu la version en anglais, tant la traduction française (Edition Pocket) est de piètre qualité, et peine à rendre la langue unique du narrateur.
Je m'étonne d'ailleurs qu'un tel texte, relativement court et simple n'ait pas encore bénéficié d'une nouvelle traduction.
La seule réussite de la traduction française est le titre – invention géniale qui a participé à la diffusion légendaire du texte en France lui conférant une tonalité romantique, très fantasmée tant le texte est sombre – On est pas loin du Petit Prince version adulte, avec de l'ironie mordante du héros en plus.
"L'Attrape-coeurs" suit les pensées et les expériences de Holden Caulfield, renvoyé de plusieurs écoles. Il raconte son histoire depuis un centre de repos à Californie, où il séjourne après une dépression nerveuse et une tentative de suicide.
Holden exprime son désenchantement envers la société, ses problèmes d'adaptation, et son obsession pour la préservation de l'innocence, symbolisée par l'image d'un « attrapeur d'enfants » courant dans un champ de seigle avant qu'ils ne tombent d'une falaise, métaphore de l'âge adulte.
Il lutte pour trouver sa place et se sent isolé. Il tente de préserver les enfants du monde adulte, car il voit ce passage comme la perte de l'innocence et de la spontanéité.
Tout au long du roman, Holden cherche à donner un sens à sa vie et à comprendre les complexités de l'existence. Une quête dans un sentiment d'urgence et de confusion.
La voix distinctive de Holden en tant que narrateur est l'une des caractéristiques les plus significatives du roman. On a du mal à résister à son langage familier et sa façon de s'exprimer, tant cela reflète authentiquement la pensée d'un adolescent en crise.
Il critique l'hypocrisie qu'il perçoit dans cette société des années 50, en particulier chez les adultes. Cela a-t-il changé de nos jours ?
Subtil et humoristique, c'est un texte unique.
Le charme reste intact ou alors, je n'ai pas grandi au fond…un signe peut-être
Commenter  J’apprécie          246
Je me souviens avoir lu ce livre alors que j'avais dix-neuf ans. Cet été-là je partais en voyage à New-York pour la première fois. Je me souviens à quel point ce livre m'avait marqué - à tel point que je partis avec lui dans ma valise, comme un talisman - à tel point que je voulus absolument m'acheter la casquette emblématique de Holden. C'est fou quand j'y repense toute la tristesse que dégage ce personnage. Et pourtant à quel point je voulais suivre ses pas, moi adolescente pourtant profondément heureuse, je voulais être lui, véritablement, tout le long de mon séjour à NY. C'est car je crois ce personnage nous dit quelque chose de sincèrement vrai sur l'adolescence. Car si beaucoup on écrit sur la lumière de la jeunesse, très peu on su cerner comme Salinger sa tristesse, et plus encore je crois, sa détresse.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre retrace, les pérégrinations d'un adolescent en quête de toujours plus de mal être que rien ne rattache vraiment à la vie. L'attrape-coeur est classé comme un incontournable à lire absolument et pourtant je me suis ennuyé pendant presque 300 pages. le style, le vocabulaire, la narration y sont probablement pour quelque chose.

Je peux comprendre pourtant qu'il ne laisse pas indifférent tant il s'écarte des écrits plus classiques...

Commenter  J’apprécie          00
Un chef d'oeuvre de la littérature américaine des années 50, que je n'avais pas encore lu.
Un style qui m'a un peu désorientée car l'auteur choisit de s'exprimer dans un vocabulaire adolescent, familier, voire vulgaire.

Une histoire qui pourrait sembler banale mais les thèmes abordés valorisent bien le malaise de l'adolescence (décrochage scolaire, prostitution, drogue, violence, errance, etc ....).

Les personnages sont très attachants, représentatifs de leur époque.

J'ai aimé mais sans coup de coeur, je n'ai pas été séduite par le style alors que le récit m'a plu. le texte a peut-être mal vieilli, le vintage ne me convient pas 😁
Commenter  J’apprécie          32
Ce livre met bien en avant le système éducatif et sociétal auquel nous ne pouvons échapper et que nous subissons tous d'une certaine manière. La lucidité de Holden m'a vraiment touché et nous plonge dans des réalités que nous nous efforçons d'accepter, malgré notre réticence à les vivre. On comprend bien que cet adolescent enfouie en lui des traumatismes qui lui font apprécier la vie d'une toute autre façon que nous autres.

Cependant, j'ai été déçu par ce livre. J'en attendais beaucoup, surtout après avoir lu tous les avis tous très positifs.

Beaucoup de longueurs, j'ai eu du mal à finir… À chaque nouveau chapitre, je m'attendais à un rebondissement mais en vain. En ce qui concerne la fin, c'est dommage que nous n'ayons pas lu la possible discussion entre Holden et ses parents lors de son retour à la maison.

Malgré tout je recommande ce livre, car nous pouvons en retirer de bons enseignements. Bien qu'il ne soit pas transcendant pour ma part :) !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (25974) Voir plus



Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Quel est le titre original ?

The Heart-catcher
The Catcher in the Rye

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur ce livre

{* *}