La première fois je l'ai abandonné et je m'en étais même débarrassé car pas du tout envie de le retenter... Mais il restait dans un coin de ma tête alors je l'ai racheté et finalement j'ai eu raison car cette lecture est le parfait exemple qu'il ne faut pas se fier aux apparences. L'écriture : une écriture "parlée" à la hauteur de l'adolescent narrateur avec ses questionnements, sa quête d'identité et de comprendre le monde, les humains et malgré ce parler presque argotique une réflexion sur ce qui l'entoure pas si légère que cela. Les 3 jours d'errance d' Holden Caulfield révèlent un être sensible, provocateur, en pleine mutation et n'obtenant pas des autres les réponses qu'il espère.
L'auteur parvient à la fois à rendre l'univers de cet ado mais également son environnement, son milieu social et faire de celui-ci un porte-parole d'une jeunesse qui se cherche, qui doute et qui se cherche.
La particularité de ce livre (en plus avec une traduction magnifique dans cette édition) est qu'il est écrit en première personne, comme un jeune qui parle bah comme un jeune. Des phrases mal construites, des expressions, des tics de langages... et ayant lu jeune, je me suis beaucoup identifié, donc je vous conseille fortement ce livre qui peut beaucoup vous marquer.
J'ai adoré ce roman.
On suit un jeune garçon qui se balade au hasard dans une ville. Il ne sait pas trop quoi faire mais il pense à beaucoup de choses. Parfois il réfléchit trop et se met à ressentir des émotions qu'il est incapable de reconnaître, mais il va les décrire avec précision à la place. le concept du livre est très simple, mais diablement efficace pour moi. On suit un jeune qui se sent perdu et on le voit merder, on sait ce qu'il ressent. Il y a vraiment un côté touchant, quelque chose qui donne envie de prendre le protagoniste dans nos bras et lui dire de ne pas s'inquiéter. Comme le ferait un parent.
Petit malus, je ne sais pas pourquoi mais dans ma traduction pleins de mots on été laissés en anglais, sans trop de raison.
Au final, ce livre ne vas pas convaincre tout le monde il est vrai, mais mon coeur a été attrapé en tout cas.
Ce qui m'a sauté aux yeux dès la première page de ce roman paru en 1951, c'est le langage désuet, comme dans J'irai cracher sur vos tombes : fumasse, extra, sensas', poilant, flanquer à la porte, se fendre la pipe, furax… Je trouve ça amusant, tellement hors du temps que ça m'a instantanément immergée dans l'époque.
Holden Caulfield se fait renvoyer pour manque de résultats juste avant Noël, de l'établissement dans lequel il étudiait. On sent un garçon perdu, qui n'arrive pas à s'intéresser à ce qu'on tente de lui enseigner. Il trouve les adultes pénibles, moralisateurs, infects… En réalité, à seize ans il ne se sent plus vraiment enfant, quoique par moment… et pas encore aussi assommant qu'un adulte. le cul entre deux chaises donc.

En fait, Holden Caulfield est un adolescent désoeuvré qui ne sait pas ce qu'il veut, qui fait et dit n'importe quoi et le regrette souvent mais trop tard, qui ment beaucoup et se sent triste et déprimé. En bon ado qui se respecte, il est catégorique et manichéen. Tous des crétins, tous nuls, sales, moches, sauf sa soeur et ses frères.

À cause de son renvoi du collège, il décide de fuguer à New-York et on le suit dans ses tribulations et les nombreuses rencontres qu'il fait. Et là je vais être dissonante par rapport à la plupart des avis plutôt dithyrambiques, je l'ai trouvé rasoir (pour reprendre une expression de l'époque). Je me suis pas mal ennuyée, j'ai trouvé cette errance d'un ado à côté de ses pompes pas passionnante. Il exagère tout et se fait pas mal de films, mais ça, ça doit être la chose la plus intemporelle du monde à cet âge là. Et je l'ai trouvé ennuyeux, avec ses idées à l'emporte pièce, ses avis hyper négatifs sur tout et tout le monde. Il n'y a vraiment que quand il parle de sa petite soeur et de ses frères qu'il respire l'amour et l'admiration. J'ai aimé ces moments là.

Bref, il m'a un peu soûlée le môme Holden. Je me suis demandé s'il était bipolaire ou stupide, voire complètement abruti, ou peut-être génie incompris… Je n'ai pas été touchée par la grâce (oh le grand mot) car les gens négatifs, pour moi, sont des boulets qui vous tirent vers le bas. Néanmoins, c'est un livre qui fait avancer avec Holden car il a réussi à me faire rire, à force, avec son côté critique totalement excessif et injurieux envers tout le monde. On finit par le cerner un peu mieux au fil du roman et on se dit qu'il est surtout malheureux. En fin de compte c'est une histoire qu'on n'a pas envie de lâcher, on ne peut qu'aller au bout. Pourtant je persiste, je n'ai pas vraiment aimé…
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Ce livre est un vrai mystère, je n'arrive pas à décider si je l'ai apprécié ou non...
J'ai découvert dès la première page un personnage inattendu et très original en la personne de Holden Caulfield. le pitch est assez simple: il vient d'être renvoyé de son école quelques jours avant Noël, et pour éviter de confronter ses parents il va errer quelques jours à New York.
Cet ado complètement perdu va nous embarquer quelques jours dans sa vie, nous partageant toutes ses pensées sans filtres et dans un style argotique inhabituel.
J'ai du m'accrocher dans ma lecture, et eu du mal à apprécier notre personnage principal pour qui je n'ai cessé d'osciller entre pitié, découragement et colère. Holden est en effet assez déprimé et déprimant : satisfait de rien ni de personne, il a un regard noir sur les adultes et le monde de manière général : etudes, professeurs, amis, filles ... Etre dans sa tete donne le tournis : il change d'avis sans cesse, prend des décisions qu'il sait mauvaises et ne cesse de regretter ses propres faits et gestes.
Et pourtant... j'ai quand même finit par m'attacher à Holden. Cet attachement vient beaucoup de sa relation et de son amour fraternel pour sa jeune soeur Phoebe qui m'a beaucoup touchée.

J'ai appris au cours de ma lecture la renommée de ce livre, car il semble avoir touché quelques criminels renommés. Je ne peux m'empêcher de me demander si la noirceur d'Holden peut être suffisante pour être contagieuse, et si c'est ce qui leur a tant plu...
Curieuse de plonger dans ce roman après tous les éloges entendus à son sujet, je suis déçu. le langage beaucoup trop familier m'a complètement sortie de l'histoire. Une histoire dans laquelle il ne se passe pas grand-chose... Tout simplement pas fait pour moi.
Avis assez mitigé sur ce livre. Je l'ai lu peut-être trop tard (28 ans), je pense qu'il est intéressant à découvrir à l'adolescence ! Certains passages sont vraiment très beaux, j'aime le fait qu'on se ballade avec Holden dans New York. Tout le long, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander comment il avait eu tout cet argent à dépenser 😅 et comme le disent d'autres commentaires, j'ai été très dérangée par la traduction. le vocabulaire n'est vraiment pas actuel - ce qui créée une dissonance parce qu'on est censé suivre un adolescent. Je trouve les formules de phrases peu élégantes. Je recommande de le lire en version originale - apparemment, il a moins mal vieillit en Anglais. Sinon, c'est un classique donc c'est toujours un plaisir à découvrir !
"L'Attrape-Coeurs" de J.D. Salinger est un classique indémodable de la littérature américaine, souvent considéré comme un des romans les plus significatifs du 20ème siècle. L'histoire suit Holden Caulfield, un adolescent rebelle issu de la bourgeoisie new-yorkaise, qui se lance dans une errance à travers New York après avoir été expulsé de son collège.

Ce qui rend ce livre exceptionnel, c'est la voix unique et mémorable de Holden. Salinger a créé un personnage complexe et profondément humain, dont les réflexions sur la vie, l'innocence, et la société reflètent les préoccupations universelles de l'adolescence. Holden est à la fois cynique et naïf, désabusé et désireux de trouver un sens à sa vie.

L'écriture de Salinger est vive et directe, capturant l'argot et le rythme de la parole adolescente avec une précision remarquable. Cette authenticité donne au roman son caractère intemporel et sa résonance émotionnelle. "L'Attrape-Coeurs" aborde des thèmes tels que l'isolement, la perte de l'innocence et la difficulté de grandir avec une honnêteté et une sensibilité qui continuent de toucher les lecteurs des générations suivantes.

En plus d'être une étude de caractère captivante, le livre est aussi une critique sociale poignante. Holden, avec son mépris pour la "phoniness" (fausseté) du monde adulte, représente une voix de la jeunesse en quête d'authenticité dans un monde perçu comme superficiel et corrompu.

En conclusion, "L'Attrape-Coeurs" est une oeuvre emblématique, un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre l'essence de la jeunesse et l'expérience adolescente. C'est un roman qui continue d'inspirer et de fasciner, un témoignage de la maîtrise littéraire de Salinger et de son impact durable sur la littérature contemporaine.
Je viens de finir "l'attrape-coeur" de J.D. Salinger Une histoire intemporelle et universelle, celle d un adolescent sensible qui vient de se faire renvoyer de son collège juste avant Noël. N'osant pas rentrer chez lui, et affronter ses parents, il fugue dans le New York des années 50 tout en prenant à parti le lecteur…
J'ai commencé ce livre début octobre et beaucoup de mal à en venir à bout, je m'accroche pourtant car j'ai lu il y a quelques années Ooana&Salinger de Frédéric Beigbeder, qui m'a donné envie de découvrir cet auteur. Mais je ne sais pas si c'est la traduction de cette édition, mais j'ai beaucoup de mal à le lire, et là proche de la fin, je passe du chapitre 20 aux chapitres 1 jusqu'à 7, et ensuite on saute au chapitre 25. Que c'est-il passé la maison d'édition ne contrôle pas l'impression avant de mettre les livres en vente ????
Vraiment déçue de cette expérience. Je me faisais un tel plaisir de lire cet ouvrage si célèbre.