Mais comment peut-on écrire un chef d'oeuvre avec tant de maladresse ?
Ce n'est peut-être pas de la maladresse. Peut-être est-ce autre chose de raisonnablement incalculable. Après avoir lu L'attrape coeur, je n'ai pas besoin d'aller plus loin. Je compte Salinger parmi les plus grands cancres de la littérature north americaine.
A éviter, la traduction liminaire de l'Attrape-coeur, datée et maladroite ("Old Phoebé" traduit par "Vieille Phoebé" et j'en passe. Un livre attachant mais si marqué par son époque que l'auteur, je trouve, peine à s'en détacher à coups d'"outrances" de verbe et de situations qu'on trouvera bien timides aujourd'hui.
Mais peut-être suis je resté sur l'effet de cette traduction désuète.
« L'attrape coeurs » est un livre un peu particulier pour moi. D'abord parce qu'il m'est tombé dans les mains alors que j'avais du mal à me remettre d'avoir fini « Le monde selon Garp », et ensuite parce que je l'ai lu lors de mon propre voyage initiatique à NYC. C'est une oeuvre majeure qu'il faut avoir lue, au moins, deux fois.

Holden Caulfield, ado rejeté et perdu, est un archétype de l'antihéros. Personne ne veut de lui : ni les autres ni lui-même.
Viré de son école, il décide de fuguer pour traîner quelques jours dans les rues de NYC avant de rentrer chez ses parents pour Noël.
Cette errance est représentative de tous les contrastes et les entre-deux dans lesquels Holden divague comme en des limbes. Il n'est ni à l'école ni en famille, ni en classe ni en vacances. Il n'est plus un enfant et pas encore un adulte. Il parle à la manière d'un gamin attardé et grossier, mais est confronté à un malaise existentiel profond et légitime où alternent doutes et certitudes, souvent formulées dans les mêmes phrases.
Conscient qu'il va bientôt basculer dans le monde des adultes, Holden rêve de pouvoir arrêter le temps, comme dans les musées, et ne pas devenir un homme.

C'est dans ce dernier point que réside le coup de génie de Salinger qui prend à contre-pied le récit initiatique qu'il écrit. Son personnage ne veut surtout pas franchir la frontière, il veut rester pile dessus, en équilibre , comme cet enfant-funambule qui se tient sur ce trottoir , juste au centre du roman, et qui chante « l'attrape coeurs ».
L'ambition de Holden n'est pas de grandir, mais de rester là et d'empêcher les enfants de basculer du haut de la falaise dans cet univers d'adultes, acteurs à la con qui lui collent la gerbe.
On va ici bien au-delà du simple complexe de Peter Pan. Il est en fait question d'un être perdu dans un no man's land, qui sait instinctivement que le monde dont il s'approche, est peuplé de menteurs, d'ogres et de tordus, de pédophiles, peut-être.

Ne pouvant fuir ou disparaitre (il y pense), Holden raconte son histoire après avoir clairement annoncé qu'il ne comptait pas le faire…
Résultat, une oeuvre et un auteur cultes à qui la censure donnera raison, puisqu'elle l'interdira de 1961 à 1982.

L'attrape-coeurs raconte les errances d'un adolescent paumé, viré de son collège, dans New York quelques jours avant Noël.

J.D. Salinger transmets les inquiétudes, les passions, ses impulsions ou autres pensées de cet adolescent Holden Caulfield avec une écriture très proche des humeurs fluctuantes de son héros.

L'auteur traite aussi de l'opposition entre le monde des adultes et sa froideur et le monde changeant de cet adolescent en quête de soi et de sa place.

Un style littéraire qui pourrait en repousser le lecteur par sa forme atypique qui peut nécessité un effort de lecture mais qui est récompensé par un propos et un histoire prenante et original par son point de vue.
J'aurai aimé ce livre si je l'avais lu ado, de ça, je n'en ai aucun doute. Mais aujourd'hui, je n'en ai pas retiré grand chose. Les pensées et réflexions du narrateur sont très tranchées, noir ou blanc, avec peu de nuances.

Sur le côté émotionnel néanmoins, je me suis attaché au narrateur, un peu malgré lui. Il est difficile de ne pas ressentir de la tendresse pour ce pauvre gosse perdu dans un monde qui ne le comprends pas.
This book is helluva depressing. I don't fell like talking about it.

C'est un tourbillon sans fin.

Une chute sans fond.

Est-ce possible de ce reconnaître à la fois dans Holden et à la fois dans tous ces phonies qui croisent son chemin ?

Je dirais bien que oui..
Holden Caufield, 16 ans, est renvoyé de la pension où il ne fait pas grand-chose. Aussi désoeuvré que désabusé, il traîne dans les rues de New York au lieu de rentrer chez lui. Il raconte son histoire : la douleur qui a suivi la mort de son frère, ses difficultés d'adaptation et la grande tendresse qu'il voue à sa petite soeur.

Avis :
Roman sur l'adolescence culte depuis sa sortie dans les années 1950. Naissance du antihéros à la recherche de ses raisons de vivre.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai apprécié la qualité des dialogues proposés par Salinger, qui sont très présents au sein de ces récits. Ils sont vifs, incisifs, et se veulent déterminants dans la compréhension que l'on peut avoir des personnages, qui n'existent bien souvent qu'à travers eux.

Dans L'attrape-coeurs en particulier, nous suivons l'histoire d'un adolescent, un certain Holden Caulfield, fraichement renvoyé de son école, durant ses trois jours d'errance newyorkaise. La langue parlée y est orale, adolescente, subversive et semble profondément ancrée dans son époque. Je note que ce roman a été censuré lors de sa sortie principalement en raison du regard critique posé sur la société américaine et de la vulgarité des propos tenus par le personnage principal.

Dans ce récit proche du roman d'apprentissage, le personnage principal, en quête d'identité, se rapproche de plus en plus de l'âge adulte à mesure qu'il déambule seul dans New-York. J'ai trouvé les questionnements existentiels du personnage, extrêmement justes et attendrissants.
Une de mes plus grandes déception... J'ai tenu 50 pages et pour l'une des premières fois de ma vie, j'ai fermé un bouquin sans l'avoir fini.
C'est improbable, mal écrit, la langue et le ton utilisés par l'auteur m'ont été insupportables...
J'ai trop de respect pour l'objet pour le jeter, mais je dois avouer que j'y ai pensé...
Puis je me suis ravisé : il n'est pas très épais, il pourra caler le pied de ma bibliothèque 🤣
Je m'étais toujours interrogé sur la signification de la chanson d'Indochine " Des fleurs pour Salinger". J'ai désormais compris où ils voulaient en venir avec cet hommage à l' écrivain et à son isolement. Les allusions à cet auteur pourtant peu prolifique sont nombreuses dans le monde de la musique, du cinéma, des séries, de la télévision...
L'attrape-coeur c'est sont oeuvre majeure et un classique de la littérature américaine du XXeme siècle. J'ai dévoré ce roman quasi d'une traite ! On est plongé dans la tête d'un garçon qui est à la charnière du monde adulte et est déjà désabusé par ce qui l'entoure. Il n'arrête pas de se perdre dans ses envies et ses aspirations. En décrochage scolaire, il n'arrive pas à se comprendre ni à entrevoir un quelconque avenir. Dans un style bourré d'humour, à la limite du langage parlé je l'ai trouvé incroyablement "moderne" pour son âge (paru en 1951). La seule chose que je me demande c'est comment je m'y suis pas intéressé plus tôt.