EAN : 978B003B1EH40
Albin Michel (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'affaire LandruVoir plus
Que Dieu me savonne, et que Claude Chabrol me pardonne !
L'ombre de Charles Denner plane au dessus de ce livre ...
"L'affaire Landru" est un témoignage de premières mains, mais écrit, en 1924, à six de ses mêmes premières mains !
Emmanuel Bourcier, Henri Béraud et André Salmon, tous trois romanciers et journalistes, tous trois témoins et reporters ayant, à un moment ou à un autre, couvert l'affaire.
Le 12 avril 1919, un petit escroc est arrêté à Montmartre.
Le lendemain, un entrefilet annonçant la nouvelle dans quelques journaux passa complètement inaperçu.
Mais le jour suivant, sur trois colonnes avec photographies, un long article s'étalait sous un titre sensationnel :
"le mystère de la villa de Gambais, un nouveau Barbe-Bleue".
"Le Petit Journal", en découvrant l'importance de l'affaire, avait grillé tous ses confrères.
Henri Landru, l'homme aux cent noms, l' escroc relégable, était accusé d'avoir assassiné plusieurs femmes ...
La première partie de ce livre, " le sire de Gambais", qui est aussi la plus longue, a été écrite par Emmanuel Bourcier qui a couvert l'affaire comme reporter de "Paris-Soir".
Et c'est avec une certaine truculence et un légèreté certaine que Bourcier raconte ...
Il a choisi le prisme du journalisme, il se met en scène, cite et rencontre dans ses pérégrinations son collègue Henri Béraud qui, dans la deuxième partie de ce livre, s'attardera sur le procès de Landru.
La troisième et dernière partie, très courte et signée André Salmon, faisant le récit de l'exécution du Barbe-Bleue de Gambais.
Ils ont tout vu, tout connu, tout approché, ces journalistes !
Et surtout, ils ont des lettres, du style et de la ressource.
Cet ouvrage est contemporain de l'affaire, il a été rédigé à chaud.
Il n'est pas une de ces reconstitutions blafardes dont notre époque est si coutumière.
Henri Béraud, par exemple, faisait partie des reporters présents lorsque la police sonda l'étang des Bruyère ...
Mais surtout, les trois écrivains-reporters ont su enchâsser leur récit dans le contexte de son époque, en dérouler la progression de manière à le rendre captivant et pittoresque.
Cependant, aucune de ces trois plumes n'en a pour autant délaissé ni l'analyse, ni la description.
Si le ton est parfois léger, le propos sait aussi se faire grave, évocateur et précis.
Le livre est à l'image d'un procès où, malgré la juste colère du président du tribunal provoquée par les rires de l'assistance, chacun scrutait le visage de l'accusé, chacun cherchait dans ses yeux froids le secret de Landru ...
Ce livre, "l'affaire Landru", est extrait d'une collection parue chez Albin-Michel.
Dans cette collection,intitulée "les grands reportages", on retrouve quelques titres d'Albert Londres dont "Dante n'avait rien vu" et "au bagne", ainsi qu'un titre d'Edouard Helsey, "au pays de la monnaie de singe", un compte-rendu de voyages effectués en Allemagne entre 1913 et 1923.
Le reportage, nous dit la quatrième de couverture, est plus attachant dans sa saisissante réalité que mille romans d'imagination.
Que Dieu me savonne, et que Claude Chabrol, une fois de plus me pardonne, cette histoire est plus macabre que dix saisons du Grand-Guignol ...

Tout Paris veut en être.
La semaine anglaise amène aux audiences du samedi, à Versailles, une affluence multipliée.
Rien au monde, pas même les wagons du métro, ne nous donnera pareillement la mesure de la compressibilité humaine.
On ne se fait aucune idée de ce qu'un simple mètre cube de Cour d'Assises peut contenir de dames, de fourrures et de chapeaux de velours.
Il fallait le procès de Landru pour nous en instruire ...