Salter, le plus grand styliste américain. Roman autobiographique, un peu testamentaire.
Commenter  J’apprécie         00
J'avais déjà eu l'occasion de lire ce livre il y a deux ans et j'ai réalisé qu'à la relecture, le plaisir était resté intact voire un peu plus intense.
James Salter sait à merveille décrire les amours qui s'émoussent, les petits détails de la vie, les déceptions et les joies, tout cet ensemble de petits riens qui font que l'existence de chaque être humain passe à la vitesse de la lecture d'un roman. Et par dessus tout, j'apprécie son style elliptique, sans fioritures et sans redondances inutiles. C'est ce que j'aime quand je lis un livre.
Et rien d'autre...
Commenter  J’apprécie         30
Je ne connaissais pas l'auteur qui semble pourtant très prisé par le lectorat français. Je me suis imaginée que commencer par un roman primé serait une bonne entrée en matière mais quelle déception pour un "Meilleur roman étranger du magazine LIRE" (2015)!
Le personnage principal n'a pas réussi à m'attacher... Et que dire de la galerie de personnages secondaires dont on apprend tout le pedigree mais sans aucune subtilité dans l'analyse psychologique et ce qui modèle leur caractère. Bref, je me suis ennuyée du début à la fin et il faudrait des arguments solides pour me convaincre de donner une seconde chance à cet auteur...
Commenter  J’apprécie         80
(Lecture partagée de 2017)
critique à venir
Commenter  J’apprécie         00
Survol superficiel d'une vie d'homme, voici ce que je pourrais résumer de ce roman de James Salter, dont j'avais pourtant gardé un bon souvenir de lecture avec Un bonheur parfait. Philip Bowman, ex-marine, revient de la Seconde guerre mondiale sans aucune égratignure, ni morale ni physique. Il s'installe assez facilement dans la vie civile de New York City et trouve un emploi dans le domaine de l'édition. On pense s'attacher à la trajectoire de ce personnage principal mais rapidement, l'auteur part dans toutes les directions, introduit de nouvelles figures sans pour autant les développer, nous livre fugacement des parcours humains sans réel lien avec l'histoire et tout ça donne un méli-mélo romanesque sans queue ni tête. En plus, les scènes de sexualité sont artificielles et plaquées, comme si l'auteur s'était donné comme objectif d'en insérer un nombre déterminé dans son roman. Bref, je ne crois pas revisiter cet auteur de sitôt...
Commenter  J’apprécie         64
Très surfait à mon avis...
Commenter  J’apprécie         43