Salter, le plus grand styliste américain. Roman autobiographique, un peu testamentaire.
J'avais déjà eu l'occasion de lire ce livre il y a deux ans et j'ai réalisé qu'à la relecture, le plaisir était resté intact voire un peu plus intense.
James Salter sait à merveille décrire les amours qui s'émoussent, les petits détails de la vie, les déceptions et les joies, tout cet ensemble de petits riens qui font que l'existence de chaque être humain passe à la vitesse de la lecture d'un roman. Et par dessus tout, j'apprécie son style elliptique, sans fioritures et sans redondances inutiles. C'est ce que j'aime quand je lis un livre.
Et rien d'autre...
Récit d'un Homme Philip Bowman au long de sa vie sentimentale de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 80. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d'édition, il devient directeur littéraire et fréquente l'intelligentsia new yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles, Et rien d'autre nous plonge dans quarante années de la vie d'un homme, et déploie magistralement le spectre de toute une génération, dans sa gloire et ses échecs.

Après Un bonheur parfait et Un sport et un passe-temps, James Salter, auteur phare des lettres américaines, sort de plus de 10 ans de silence romanesque avec ce livre puissant, porté par la grâce de son écriture.
Je ne connaissais pas l'auteur qui semble pourtant très prisé par le lectorat français. Je me suis imaginée que commencer par un roman primé serait une bonne entrée en matière mais quelle déception pour un "Meilleur roman étranger du magazine LIRE" (2015)!
Le personnage principal n'a pas réussi à m'attacher... Et que dire de la galerie de personnages secondaires dont on apprend tout le pedigree mais sans aucune subtilité dans l'analyse psychologique et ce qui modèle leur caractère. Bref, je me suis ennuyée du début à la fin et il faudrait des arguments solides pour me convaincre de donner une seconde chance à cet auteur...
C'est le deuxième roman de James Salter que je lis et j'apprécie de plus en plus cet auteur. "Et rien d'autre" nous raconte la vie de Philip Bowman, "et rien d'autre" que cela.

Le jeune homme, au retour de la seconde guerre mondiale, trouve un emploi dans une maison d'édition. Il tombe amoureux, se marie. Il divorce, il tombe de nouveau amoureux. Il aime son métier, s'occupe de sa mère, se fait des amis. La vie d'un homme sur quarante ans, ses échecs et ses espoirs.
Dit comme cela, ce n'est pas très tentant, et pourtant...Il faut se laisser envoûter par la très belle écriture et le rythme particulier de ce grand écrivain américain. Avec délicatesse, poésie et sensibilité, il nous dresse le portait intimiste de cet homme et nous raconte l'Amérique de l'après-guerre. J'aime beaucoup sans arriver à le décrire comme il le mérite.
(Lecture partagée de 2017)

critique à venir
Survol superficiel d'une vie d'homme, voici ce que je pourrais résumer de ce roman de James Salter, dont j'avais pourtant gardé un bon souvenir de lecture avec Un bonheur parfait. Philip Bowman, ex-marine, revient de la Seconde guerre mondiale sans aucune égratignure, ni morale ni physique. Il s'installe assez facilement dans la vie civile de New York City et trouve un emploi dans le domaine de l'édition. On pense s'attacher à la trajectoire de ce personnage principal mais rapidement, l'auteur part dans toutes les directions, introduit de nouvelles figures sans pour autant les développer, nous livre fugacement des parcours humains sans réel lien avec l'histoire et tout ça donne un méli-mélo romanesque sans queue ni tête. En plus, les scènes de sexualité sont artificielles et plaquées, comme si l'auteur s'était donné comme objectif d'en insérer un nombre déterminé dans son roman. Bref, je ne crois pas revisiter cet auteur de sitôt...
Très surfait à mon avis...
Dans son dernier roman, James Salter nous invite à suivre les épisodes de la vie de Philip Bowman. Pétri d'ambition, le personnage réussit une vie professionnelle dans l'édition. Mais son vrai projet consiste en réalité à trouver l'amour, le vrai.
Jamais de vrais drames, Salter nous décrit la vie : la guerre, New York, la campagne américaine, les femmes, le sexe, les échecs sentimentaux, le temps qui passe, le temps qui ne passe pas, le désenchantement - tout en demi-teinte.
Ce roman était annoncé comme le chef d'oeuvre de la rentrée littéraire étrangère 2014. Ce qu'il est,sans nul doute, même si sa simplicité peut a priori désarçonner… Embrassant toute la vie, depuis l'après-guerre, de Philip Bowman, un éditeur new yorkais, le récit avance sans structure apparente, laissant par moments toute la place à des personnages secondaires, s'attardant sur les petits moments de la vie, sans que jamais l'intérêt ne retombe. Recherche du bonheur, quête de l'amour, réflexion sur le temps qui passe, cet immense écrivain de 89 ans ne « fait pas le malin » et nous livre un roman profond et sans artifices, qui nous ramène à l'essentiel de la vie.
Lien : https://www.reseau-colibris.fr