Sept femmes aux caractères bien différents des unes des autres .Sept femmes qui se battent pour leurs écritures, mais qui ne sont pas toujours bien récompensées. On pourrait les prendre pour des folles tellement elles aiment se qu'elle font. L'écriture pour ces sept femmes est leurs joies et leur vie .J'ai apprécié.

Sept femmes écrivains passionnées, torturées, des vies déchirées. Ces femmes ont en commun de mêler vie réelle et écriture. Des vies difficiles en raison du contexte économique, politique ou de l'époque qui laisse peu de place aux femmes en terme de créativité, d'expression.
Emily Bronte, Djuna Barnes, Syvia Plath, Colette, Marina Tsetaeva, Ingebord Bachmann, Virginia Woolf.
7 courts portraits d'écrivaines qui donnent envie d'aller plus loin, et qui dévoilent un peu de la lectrice qu'est Lydie Salvayre.
Une phrase de Pablo Neruda peut nous préparer à la lecture du nouveau livre de Lydie Salvayre 7 femmes : Sólo guardas tinieblas, hembra distante y mía, de tu mirada emerge a veces la costa del espanto. (Tu gardes les ténèbres, femme distante et mienne, de ton regard émerge, parfois, la terre d'épouvante.)
Lien : http://zone-critique.com/201..
J'aime l'écriture de Lydie Salvayre, son énergie et son lyrisme, sa force évocatrice moins présente à mon avis dans ce livre. Mais je lui sais gré de rendre hommage à ces femmes enchaînées à leur besoin d'écrire, ce besoin si fort qu'il leur donne courage et émancipation, femmes en avance sur leur temps.