AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756403618
233 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (29/05/2010)
3.83/5   3 notes
Résumé :
27 septembre 1995 : début d’un coup d’État aux Comores. Son instigateur : Bob Denard. Jean-Claude Sanchez fut l’un des principaux organisateurs du putsch. Pour la première fois, il en raconte le déroulement, de sa genèse à son apocalypse. Au fil des pages, le lecteur plonge dans l’atmosphère des préparatifs ; il accompagne les équipes chargées de préparer le débarquement des mercenaires dans cette île paradisiaque de l’océan Indien ; il assiste à l’arrivée des homme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Birhacheim
  13 août 2010
Les Comores, archipel d'îles perdues dans l'Océan Indien. L'une d'entre elles nous est particulièrement connue car elle a souhaité rester attachée à la France: Mayotte.
1995. On apprenait, cette année là, que les Comores étaient victimes d'un n-ième coup d'état. Rapidement, on sut qu'il avait été fomenté par Bob Denard, mercenaire dont le nom a largement été associé aux soubresauts de l'Afrique depuis la sécession katangaise au Congo dans les années 60.
Opération de pieds nickelés ? Opération fomentée par un sponsor comorien ? « Coup » organisé par l'Elysée toujours empêtrée dans la Francafrique ?
La situation parut bien confuse à l'époque, elle l'est toujours aujourd'hui... On ne peut pas dire que les commanditaires aient été clairement identifiés...
2010: Bob Denard est décédé.
Jean-Claude Sanchez participa à cette opération, il fut en charge des repérages sur place avant le coup d'état et fut impliqué dans son déroulement.
Il nous décrit le montage de l'opération avec des moyens modestes, son déroulement jusqu'à l'intervention des troupes françaises et le procès qui suivra, dix années plus tard.
Pas de grandes révélations dans cet ouvrage ni de grande réflexion géopolitique mais le témoignage d'un acteur de premier plan qui, sans en avoir de preuves, accuse cependant la France d'avoir joué un rôle dans ce coup d'état là. Il faut bien reconnaître qu'à défaut d'en avoir été le décisionnaire, l'ancienne métropole a tout le moins semblé laisser faire et en a finalement tiré les fruits. Dont acte.
La partie consacrée à l'après Comores judiciaire pour les protagonistes n'est pas la moins intéressante et la justice française, une fois de plus, n'apparaît pas vraiment sous son meilleur jour.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
fklevesque
  21 novembre 2016
Un ouvrage qui se lit comme un roman. Un souffle d'aventure contemporaine dans un contexte politique qui ne fait pas honneur aux chefs d'orchestre experts en manipulation. Un regard clair sur une situation trouble qui laisse néanmoins voir que ces soldats d'honneur conduit par Robert Denard ont été des pions trompés par les commanditaires de la mission. Sénèque a écrit: "Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c'est dans cette lutte que ses racines se fortifient". L'équipe du Colonel a subi ces assauts et a montré qu'elle était une véritable équipe de soldats libres et empreinte d'honneur. A lire !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : comoresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean-Claude Sanchez (2) Voir plus