Actes Sud (07/02/2024)
Qui va nous nourrir demain ? Comment 225 000 exploitant-e-s agricoles vont-ils nourrir 67 millions de personnes ? Face à cet enjeu arrive une paysannerie savante, consciente d`elle-même, branchée sur les rapports du Giec, qui veut changer le monde agricole contre les tenants de l`extrême industrialisation de l`agro-alimentaire, encore largement dominants. Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, a mené l`enquête en France.
Que lire après Qui va nous nourrir ?: Au cœur de l’urgence écologique, le renouveau paysanVoir plus
Il n'y a pas assez de paysans en France. Ce constat n'est pas uniquement celui de la journaliste Amélie Poinssot, mais un bilan général qui soulève une véritable question : s'il n'y a plus d'agriculteurs, qui va nous nourrir ? Dans son nouveau livre-enquête, Amélie Poinssot alerte non seulement sur la nécessité d'opter pour un système alimentaire plus écologique, mais aussi et surtout sur l'absolue urgence de susciter des vocations et d'aider de nouveaux paysans à s'établir. Entretien avec Amélie Poinssot
Lien : https://www.rebelle-sante.co..