Virginie Sanchez (Autre)
Lito (01/01/2021)
3.67/5   3 notes
Le lundi, c'est musique. Ce jour-là, c'est au tour de Gaspard le renard. Accompagné de sa guitare, il se met à chanter. Lili est toute émue : elle n'a jamais entendu quelque chose d'aussi joli ! Et c'est avec admiration qu'elle regarde Gaspard. Mais Louloup a tout vu et il est vert de jalousie... Pour regagner le coeur de Lili, Louloup a l'idée d'apprendre à jouer de l'accordéon. Et il y prend plaisir ! Durant toute une semaine, il s'entraîne et progresse jusqu'à ém... >Voir plus
Que lire après Louloup et Lili : Quelques notes de jalousieVoir plus
J'ai découvert cet album avec mon petit garçon qui a bientôt 3 ans et à qui cette lecture a beaucoup plu.
Première raison de cet engouement : les protagonistes de l'histoire qui sont des animaux de la forêt, et en particulier le personnage principal : louloup. Mon fils voue une véritable adoration aux héros loup, que l'on retrouve chez Mario Ramos, Geoffroy de Pennac, Grégoire Solotareff, et bien entendu Loup et P'tit Loup d'Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier. Alors le fait de retrouver un loup dans ce récit s'est avéré être un point très positif.
Les illustrations sont également très réussies, punchy, avec des couleurs vives, et la longueur du texte est tout à fait adaptée à des enfants de cet âge.
J'en viens à mon avis plus personnel concernant l'histoire. J'étais contente de lire un livre traitant des émotions, abordées par le biais d'une histoire du quotidien. La description de l'émotion est fine et reprend les sensations que peut éprouver un enfant : « Son coeur a l'intérieur est tout pincé. Il aurait presque envie de pleurer. », « Il sent son petit coeur devenir tout mou à l'intérieur. » Dans ce titre, c'est de la jalousie dont il s'agit. louloup est jaloux d'un de ses camarades de classe qui a su attirer l'attention de son amie Lili en jouant de la guitare. Cela va le pousser à se dépasser pour retrouver sa place auprès de son amie. La situation est donc familière pour les enfants ; il en rencontreront très certainement de semblables. Ici, louloup utilise l'émotion qu'il ressent, la jalousie, comme moteur. Il la transforme en quelque chose de positif. Outre l'histoire en elle-même, l'album permet de mettre des mots sur cette émotion et donc de mieux la comprendre. Il permet de l'accepter et donne un exemple de la façon dont un sentiment « négatif » peut être transformé pour déboucher sur quelque chose de plus beau.
J'ai vu qu'il existait dans la même collection un titre sur le thème de la patience. Ce sera sans doute l'objet d'une prochaine lecture, car c'est là encore un dur apprentissage pour les jeunes enfants !
J'ai lu cette histoire à mon fils de 5 ans.
Les illustrations sont bien réalisées, c'est coloré et gaie.
Le conte est rythmé et agréable à lire et à écouter.
En revanche, concernant le contenu de l'histoire, je suis un peu mitigée. Je trouve qu'il est bon de mettre des mots sur ses émotions, mais, ici, je ne trouve pas que le récit soit très approprié.
Il est question d'une histoire de jalousie dont le sujet est l'attention d'une fille. le petit loup décide donc de se donner à fond dans l'apprentissage d'un instrument de musique dans l'unique but d'impressionner sa copine. Ce n'est personnellement pas quelque chose que je souhaite inculquer à mon enfant. Se dépasser pour soi-même, oui, c'est très positif. Mais se dépasser pour impression une fille/un garçon, non, ce n'est pas très positif, à mon sens.
L'idée de départ est bonne, mais je n'aurais pas tourné l'histoire comme ça.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Nous avons lu ce livre à notre fille de 5 ans qui a beaucoup aimé. Les dessins sont très mignons et l'histoire est poétique.
Le sujet de la jalousie est bien traité.
Dans la foulée, nous lui en avons pris un autre de la même collection 😍 Et je pense que ce ne sera pas le dernier !
Merci pour cette belle découverte.