4,3

Voilà presque un an que j'avais lu L'Empire Ultime. Et depuis un an j'ai quelque part dans la tête un néon qui clignote : Brandon Sanderson, Brandon, Brandon... Et puis là, j'ai craqué, posé tous les sp en une belle pile, de côté, et me suis ruée sur mon beau pavé.

J'ai été un peu déroutée au début par un manque d'action, mais aussi noyée dans les intrigues politiques compliquées autour de la direction de Luthadel. Mais cela m'a permis de reprendre mes marques :
- Avec les personnages car si Vin, Elend et Sazed étaient bien présents dans mon esprit, Ham, Brise et les autres étaient plus flous. On retrouve une Vin qui s'épanouit dans son rôle de Fille-de-Brume, mais qui a bien du mal avec son rôle de femme. Quant à Elend , notre petit lord idéaliste, il va lui aussi faire du chemin dans ce tome, confronté à la réalité du pouvoir.
- Avec la magie si particulière de ce monde. Les allomantiens brûleurs de métaux, mais aussi la ferrochimie des terrisiens. Cette dernière est d'ailleurs bien plus creusée dans cet opus et agrandie encore mon admiration pour l'imagination de cet auteur. C'est impressionnant ce qu'il nous fait avaler avec ses explications plus que logiques !

Et puis très vite, c'est la magie de la plume de Sanderson qui a repris le dessus, effacé mes doutes et c'est corps et âme que je me suis plongée dans ce nouvel Empire. Et il flageole sur ses jambes trop jeunes qui ont bien du mal à trouver un équilibre. Il faut dire que les bases en sont les ruines de l'Empire Ultime. le Seigneur Maître a régné plus de mille ans par la terreur, mais son élimination a engendré bien du chaos.
De plus l'auteur rajoute des nouveaux personnages qui corsent encore l'histoire.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Après les bouleversements survenus à la fin du premier tome, celui ci va être relativement différent. Car la destruction du Seigneur-Maître provoque une vacance de pouvoir qui attire bien des ambitieux. Et pour affirmer leur domination ces ambitieux se dirigent tous vers Luthadel, capitale au main d'un roi bien fragile, Elend Venture. Nous allons donc vivre un long siège, avec son lot d'affrontements et de questions alors que dans l'ombre d'autres pouvoirs sont à l'oeuvre.

Après la fin spectaculaire du 1er tome, les cartes se trouvent un peu redistribuées, certains personnages secondaire arrivent au premier plan, Vin étant la seule à rester au coeur d'une histoire qui tourne de plus en plus autour d'elle. Cette seconde partie est particulièrement intéressante pour l'évolution des personnages qui se retrouvent pour la plupart dans une position qu'ils n'ont certainement pas souhaitée. L'intrigue principale en elle-même ne progressant réellement qu'à la toute fin, je le qualifierais quand même de tome de transition.

Pour conclure, si cet épisode n'est pas toujours haletant, il reste très intriguant, et comme l'auteur semble réellement maîtriser son rythme avec cette plume toujours extrêmement plaisante, je suis très impatient de lire la conclusion.
(...)Quel plaisir de retrouver toute la clique de Kelsier. On découvre plus en profondeur les traits de caractère de chaque personnage avec de bonnes surprises. Les plus superficiels révèlent leur grand coeur, les plus bourrus .... restent bourrus, faut pas exagérer quand même ! Et Vin est toujours exceptionnelle. Une maxi saga qui a une héroïne, ça fait plaisir. Et je me demande vraiment comment elle va évoluer dans le tome suivant.

Pour conclure, j'ai retrouvé avec grand plaisir la série Fils des brumes de Brandon Sanderson. le système de magie est vraiment original, les personnages principaux sont nombreux et très intéressants. Une lecture moins exceptionnelle que celle du tome un, due à un rythme un peu trop lent en milieu d'histoire, mais tout de même une très bonne lecture. Maintenant le tome 3 !
Lien : http://www.leslecturesdemari..
J'avoue que j'ai vraiment eu du mal à critiquer ce livre, donc ce billet sera essentiellement constitué des remarques que je me suis faite à la lecture. Gare aux spoils !

Dans ce tome, il y a moins d'action que dans L'Empire ultime, mais l'auteur en profite justement pour se recentrer sur les personnages. Il nous fait part de leurs doutes, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs… Leur situation est particulièrement précaire (trois armées attendent tranquillement que Luthadel tombe), et c'est l'heure de voir ce que chacun a dans le ventre. L'intégrité d'Elend. Les sentiments de Vin. L'égoïsme de Brise. Tout sera repesé, réévalué.
Notamment et surtout la relation de Vin et d'Elend. Ça fait désormais un an qu'ils sont ensemble, et la jeune fille se pose moult questions. Elle est sincèrement amoureuse et admire son amant pour sa bonté, mais elle a l'impression qu'ils ne pourront jamais s'entendre – ils sont trop différents.
J'ai apprécié le fait que l'auteur choisisse d'approfondir les sentiments de son héroïne. Pour la première fois (ou presque), elle ne sait pas quoi faire et elle hésite. Cela donne une dimension très réaliste à leur histoire d'amour – aimer n'est jamais une certitude, contrairement à ce que pourraient nous faire croire les romans.
En revanche, j'ai un petit regret. Ils sont ensemble depuis longtemps, maintenant, et on ne sait toujours pas s'ils se sont donnés l'un à l'autre. Aucune allusion charnelle n'est faite, et je trouve ça impardonnable. Non pas parce que ma curiosité n'est pas satisfaite, mais parce qu'au bout d'un an, tout garçon aurait abordé le sujet au moins vingt fois avec sa copine ou ses amis. Ça me frustre de voir un détail si peu crédible dans un livre si bien détaillé et si bien construit. C'est d'autant plus important qu'on adopte le point de vue d'Elend à plusieurs reprises, qu'on a accès à ses pensées et que jamais il ne fait preuve de désir pour Vin (même s'il la regarde dormir, même quand elle se fait belle – quand elle est en robe, il lui dit juste qu'elle est « magnifique »). Pas une seule fois, il n'a de pensées mal placées. C'est louable, là n'est pas le problème, mais est-ce normal pour un garçon qui attend depuis un an ? Je ne dis pas qu'il doive avoir des pensées perverses, mais une simple remarque sur le fait qu'il attende et que ce n'est pas facile aurait été suffisante. Là, rien. Ni de son côté, ni de celui de sa dulcinée. C'est comme s'ils étaient asexués.

À part cela, de nouveaux personnages apparaissent et je me suis complètement attachée à eux. OreSeur est quelqu'un d'insaisissable et de fascinant, et la folie de Zane, son caractère entier ainsi que le romantisme de sa personne me l'ont fait aimer tout de suite. C'est difficile de savoir ce qu'il pense, ce qu'il veut et pourquoi Vin compte autant pour lui. Tindwyl, en revanche, a dû gagner mon affection. Je n'aimais pas ses manières hautaines et son comportement prétentieux. C'est seulement quand on connaît son histoire qu'on commence à la prendre en pitié, et ce n'est qu'à la fin du livre qu'on les plaint vraiment, elle et Sazed.
L'auteur a choisi de morceler la narration entre la plupart des protagonistes, et ça change du premier tome, où on suivait principalement Vin. À mon avis, c'est une très bonne chose, parce qu'on se retrouve au coeur des intrigues et qu'on ne pourrait pas saisir la profondeur des personnages sans cela. Brise est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, par exemple, et jamais je ne m'en serais doutée dans L'Empire Ultime.
Les personnages sont donc le point fort de ce second opus.

Mais quelques petites incohérences se sont glissées dans ce long volume.
Le principe du Basculement – quand les pouvoirs des Fils-des-Brumes se réveillent – m'a laissée sceptique. Au début, un Fils-des-Brumes est quelqu'un de normal. Et puis, un événement affreux le fait « basculer », révélant ainsi en lui des pouvoirs fantastiques. OK, mais… Comment expliquez-vous qu'il existait des Fils-des-Brumes parmi la noblesse ? Ces gens avaient une vie parfaitement fade et lisse, comment certains d'entre eux ont-ils pu se heurter à quelque chose de traumatisant ? On parle d'un événement très fort qui est de l'ordre de la mort brutale de la femme de Kelsier (à la fois sanglante et culpabilisante parce qu'il en est indirectement responsable) ou de l'enfance particulièrement violente de Vin ! Et du coup, pourquoi Straff ne traumatise pas tous ses enfants pour avoir des Fils-des-Brumes ? On dirait qu'il attend simplement un coup de bol en engrossant ses maîtresses.
En fait, j'ai l'impression que l'auteur a cherché une explication au fait que Kelsier soit passé du stade « trop faible pour affronter le Seigneur Maître » à « grande puissance guerrière ». le Basculement est une chose je n'ai pas trouvé très cohérente avec le reste de l'histoire. Si les choses se passent ainsi pour les Fils-des-Brumes, pourquoi pas pour les Brumants ?
Les koloss, maintenant. Ce sont des créatures qui m'ont laissé une forte impression. Ils sont terribles et effrayants, mais une partie de l'horreur qu'ils suscitent vient du fait qu'ils ne sont pas faits pour vivre. Brandon Sanderson a été un peu vache avec eux, parce que, même s'ils ne cessent de grandir, leur peau ne s'étend pas et leur coeur finit par ne plus pouvoir les maintenir en vie. Ils naissent avec une peau trop grande dans laquelle ils flottent, et avec le temps, cette dernière devient trop petite et se fissure autour de la bouche, des yeux… Certain ont le nez plaqué au visage et déformé par leur peau tendue à craquer. J'ai trouvé ça terrible, comme destin (pire que l'insuffisance cardiaque !). Pourtant, la peau est quelque chose de très élastique – regardez les obèses et comparez le changement de masse avec le moment où ils sont nés. Si celle des koloss ne peut pas s'étendre, cela veut sûrement dire qu'elle ne peut pas cicatriser (puisque les cellules doivent se multiplier pour cela). Et donc, comment peuvent-ils faire de bons combattants ?
Un passage m'a faite rire : Vin n'a presque jamais eu l'occasion d'écrire, et quand elle s'y remet, elle met un quart d'heure à former deux lignes (comme nous au CP, quoi^^). Pourtant, tout le monde s'exclame qu'elle a une écriture vraiment magnifique. Cette anecdote n'a aucune importance, mais en lisant ce paragraphe, je n'ai pas pu m'empêcher d'hausser un sourcil ironique.

Outre cela, l'écriture de Brandon Sanderson est toujours aussi fluide, et l'intrigue, toujours aussi bien maitrisée. le suspens n'est pas systématiquement présent (comme les héros, on attend une issue, que ce soit l'attaque des armées ou bien leur retrait), mais il est largement compensé par la scène finale, époustouflante ! J'ai été complètement entraînée à la suite des personnages, dans leurs remises en question, dans le mystère qui s'épaissit autour d'eux… Vin est-elle le Héros des Siècles ? Que cache le Puits de l'Ascension ? Qui est cet esprit de brumes qui semble l'épier ?
J'apprécie aussi énormément les exergues en début de chapitre. C'est un procédé vicieux qui titille ma curiosité et me pousse à continuer à lire alors que j'ai plein d'autres choses à faire. Ça accroche le lecteur, l'interpelle, lui donne des informations croustillantes… Mais dans ce tome, on connaît le texte dont ils sont les extraits très vite, et ils deviennent un peu répétitifs. Dommage.
Mais finalement, le seul vrai hic que je rencontre avec l'écriture est le grand nombre de répétitions. Les noms, surtout, sont surexploités – jamais Sanderson ne nomme un de ses héros « le jeune homme », « la jeune fille », « l'Apaiseur », « ce dernier », et beaucoup de tournures de phrases se répètent.

Dernier point positif : cette saga ne tombe pas dans la plupart des clichés du genre. Dans le premier tome, la parenté de Vin était assez mystérieuse, et l'auteur aurait très bien pu en jouer (faire en sorte qu'elle soit la fille du Seigneur Maître ou de l'Inquisiteur d'Acier qui la poursuit dans le tome 1, faire en sorte que son père la pourchasse pour la tuer – ou se rallier à leur cause), mais non. le haut-prélan meurt dans L'Empire Ultime et elle n'a même pas eu l'occasion d'avoir une seule conversation privée avec lui. J'ai trouvé cela rafraichissant. C'est vrai, c'est lassant de voir des héros issu de leur opposant le plus acharné (« Luc, je suis ton père », pour ne citer que cette référence).
Par ailleurs, Vin n'est pas une grande beauté. On n'a pas beaucoup de descriptions d'elle (on sait simplement qu'elle est menue et qu'elle a les cheveux et les yeux sombres), mais on sait qu'elle est dans la moyenne. L'auteur n'a pas fait tout un plat de son apparence physique, et j'ai grandement apprécié.
De même, Kelsier (mentor du protagoniste et donc personnage-clé dans tout roman de fantasy) meurt dès le premier volume, ce qui est surprenant. Lui, le chef de la bande, mourir ? Et surtout, mourir si tôt ? Je me serais presque attendue à ce qu'il renaisse pendant le Puits de l'Ascension !

La fin de ce deuxième tome est haletante et parfaitement inattendue. Sanderson renverse tous les principes. J'ai adoré, car ce final présage de nombreuses emmerdes en perspectives et change totalement le destin d'un personnage. Je me suis déjà plongée dans la lecture du Héros des Siècles, impatiente de savoir la suite :)
C'est toujours une aussi bonne série, et je crois même que j'ai préféré ce tome au premier. À voir si la suite tient ses promesses…
On aurait pu penser après la fin du premier tome que l'histoire allait s'épuiser ou devenir moins intéressante du fait de ce qui arrive à la fin du premier tome, et bien non ! C'est toujours la même magie qui opère.

Le style de l'auteur est toujours aussi enivrant.Les combats sont racontés d'une telle façon, qu'on a l'impression que cela se déroule sous nos yeux ! Si pendant la première moitié du livre j'avais vraiment du mal à poser le livre, lors de la deuxième moitié, cela s'est avéré impossible. J'ai lu les 300 dernières pages dans un souffle.

L'action est un peu moins présente que dans le premier tome, laissant plus de place aux manigances politiques et aux stratégies en tout genre. L'intrigue est toujours aussi palpitante et le lecteur se retrouve souvent à brûler, comme Vin, entre deux feux ou plutôt entre deux métaux ^^ ! Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire s'accélère passé la moitié du livre et j'ai beaucoup apprécié les surprises, les retournements de situation ainsi que les manoeuvres politiques qui parsèment ce deuxième tome.

Les personnages sont nombreux, attachants et fouillés. Chacun a ses propres particularités, ses propres réactions et cela va être mis en avant par l'intrigue. Bien sûr, on ne peut que s'identifier à Vin ou à Elend mais j'ai trouvé les personnages "secondaires" vraiment très intéressants. J'ai particulièrement aimé les personnages d'OreSeur et de la Terrisienne au nom imprononçable ! Celle-ci n'était pas présente dans le premier tome et j'ai vraiment trouvé son influence très intéressante. Sazed n'a pas démérité non plus ! En fait, j'adÖre tous les personnages même si les brûmands sont moins mis en valeur dans ce tome, mais il fallait bien faire un peu de place pour les autres :) Je pense vraiment que les personnages sont l'atout majeur de ce livre

Vraiment rien à redire pour ce deuxième tome, sauf peut-être son poids ! 700 pages ça pèse, même si pour rien au monde je n'aurais préféré un tome avec moins de pages ! Après ce deuxième livre, je suis totalement conquise par le style et l'imagination de Brandon Sanderson ! Monsieur, vous êtes un génie de l'écriture ! Bravo !

En conclusion, IL FAUT LIRE CETTE TRILOGIE !!!
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
J'ai découvert Brandon Sanderson avec L'Empire Ultime, le premier tome de la saga Fils-Des-Brumes dont voici la suite. Déjà à l'époque, j'avais remarqué la tendance de l'auteur au « bavardage », certains passages m'ayant semblé un petit peu longs, mais le roman en lui-même était une telle révélation pour moi que je lui pardonnai volontiers. Malheureusement, ce défaut de la première heure, loin de s'effacer au profit de l'intrigue, ne fait ici que s'accentuer, et très sincèrement, c'est trop.

Le Puits de l'Ascension, c'est l'histoire d'une reconstruction, et l'idée en elle-même était plutôt bonne. Il est intéressant, pour une fois, d'avoir un aperçu de ce qui se passe après le renversement du pouvoir en place. Les « gentils » feront-ils réellement mieux que les « méchants » ? Intéressant en effet, à condition d'avoir réellement quelque chose à dire. Parce qu'en l'occurrence, il ne se passe rien. Trois armées siègent aux portes de la cité, et que fait Elend ? Rien ! Il attend, subissant un relooking en règle pour tenter d'en imposer à son peuple. Que fait Vin ? Rien ! Elle arpente les brumes à l'infini, sans rien apprendre de plus sur sa condition de Fille-des-Brumes.

Vraiment, je n'ai pas compris. Pourquoi écrire pareil pavé quand on n'a rien à dire ? Je reconnais néanmoins qu'il y a quelques petites choses intéressantes dans ce roman, en particulier ce qu'on apprend des ferrochimistes avec Sazed, ou encore des kandras avec Ore-Soeur, mais pas de quoi asseoir tout un récit. Quant au dénouement de cette intrigue inexistante, il relève à peine le niveau : une partie tombe comme un cheveu sur la soupe et m'a plongé dans un abîme de perplexité, l'autre, celle qui concerne le devenir d'Elend, est tellement télescopée que c'en est affligeant.

Une grosse grosse déception pour moi, qui remet carrément en cause ma lecture du dernier tome de la trilogie. Quand je pense à toutes les critiques élogieuses que j'ai lu sur ce roman, je reste profondément sceptique...
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
A peine fini avec le premier tome que je me suis enchainée le deuxième ! Ce tome de la saga Fils-des-brumes reprend exactement là où s'est arrêté le tome 1. Vin a réussi à faire tomber le seigneur Maître et il s'agit maintenant de reconstruire le royaume avec un nouveau roi à sa tête.

Ce tome 2 est clairement un tome de transition, basé uniquement sur des histoires de politiques et de reconstruction psychologique des personnages après les évènements du tome 1. J'ai trouvé ce tome assez intéressant car c'est rare d'avoir des sagas qui montrent ce qui se passe après le happy ending. C'est vrai : que se passe-t-il concrètement une fois que le grand méchant de l'histoire est mort? Souvent les récits se terminent juste après la mort du méchant et ne s'attardent que très rarement après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Ici Brandon Sanderson s'intéresse à ce fameux après.

C'est un tome très bavard et peu riche en action mais il est nécessaire pour amorcer le final qui se jouera dans le troisième et dernier tome. Malgré ses 1045 pages, j'ai bien aimé retrouver les personnages principaux et je l'ai lu plutôt rapidement. L'écriture est toujours fluide et agréable à lire.

Néanmoins Vin m'a légèrement agacé dans ce tome. Pour une fille présentée comme modeste, je l'ai trouvé quand même très prétentieuse à se considérer elle-même comme l'élue. Bonjour les chevilles ! Sinon on suit énormément Elend qui est le nouveau roi de Luthadel. C'est un personnage un peu fade et sans charisme mais qui est surtout là pour mettre en valeur toute la clique du premier tome.

En bref : J'ai bien apprécié ma lecture de ce tome de transition qui me donne envie d'enchainer directement avec la suite. J'apprécie beaucoup l'univers de cette saga et même si ce n'est pas un coup de coeur, je passe tout de même un agréable moment !
Lien : https://repairedeslivres.wor..

L'histoire reprend une année après la chute du Seigneur Maître. le roi Venture apprend le dur métier de dirigeant et doit composer avec plusieurs factions, et surtout de nombreuses sources d'inquiétude. Son propre père veut son trône, un puissant ennemi également, des amis se sont associés à des créatures belliqueuses et menacent des villes alentours... et Vin ne semble pas sur le point de se rapprocher ou de partager sa vie durablement. Heureusement, il peut compter sur des amis et conseillers fidèles, bien qu'un peut trop portés à exprimer certaines critiques tout haut.

Sandeson nous livre un deuxième tome savoureux, ce monde est toujours aussi surprenant et original. Il maîtrise tout au long son récit et nous fait vivre une aventure exotique et très prenante. Même après la disparition du tyran, les enjeux restent très importants, et le danger peut être davantage omniprésent. D'ailleurs, les personnages, toujours aussi attachants et captivants, ont gagné en épaisseur. du coup, l'intérêt du lecteur s'en trouve largement renouvelé! La magie imaginée conserve toute sa particularité, et même plus... l'auteur parvient encore à nous surprendre par sa créativité et l'originalité de cette aptitude basée sur la maîtrise des métaux.
Les reproches fait au premier tome persistent, quelques longueurs et répétitions. J'emettrais quelques réserves sur l'héroine Vin, qui fait preuve généralement de maturité, mais parfois, elle me semble un poil trop naïve ou inconséquente.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
En bref : Un joli tour de force que ce second tome. Si le premier laissait la part belle à l'action, celui-ci se concentre surtout sur la difficile reconstruction suite à la chute de l'Empire Ultime. Il s'agrémente de nombreuses réflexions politiques qui lui confèrent un rythme un peu lent. L'ensemble n'en est pour autant pas moins intéressant. La bande de Kelsier est en effet confrontée à de nombreux défis qui mettent à mal tous ses efforts en matière de démocratie. Complots, trahisons, sabotage, et armées ennemies aux portes de la ville sont autant d'éléments qui font doucement monter la pression et maintiennent l'intérêt du lecteur tout le long. Face à ces difficultés, l'heure est à la remise en question pour des protagonistes toujours plus complexes. Il y en aura de nombreux instants de doute sur leur identité et leur légitimité. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et deux s'illustrent particulièrement : Sazed, un anti-héros au rôle clé, et Zane, un Fils-des-Brumes très ambiguë. de manière générale tous sont très intéressants et si richement dépeints que l'on ne peut que s'attacher à eux. Ils sont ici approfondis avec beaucoup de brio, tout comme l'univers. Celui-ci développe bien des aspects laissés un peu en suspens. Les brumes livrent ainsi quelques-uns de leurs mystères, jusqu'à un dénouement qui ne peut que donner envie de lire la suite.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Prendre le pouvoir par une révolution est difficile, mais le garder et l'exercer adéquatement l'est encore plus. Cette dernière sentence est la trame de fond de ce magistral deuxième tome de « Fils-de-brumes ». L'art de gouverner n'est pas inné et provoquera plusieurs remises en question pour les principaux personnages. Ajoutons à cela des énigmes liées à la mythologie, des légendes ou des religions, impliquant différentes races et cultures, en plus de conflits armés d'envergure et bien sûr, un système de magie aussi complexe qu'omniprésent et le tout aurait facilement pu déraper. Au contraire, Sanderson maîtrise le récit et nous embarque dans une épopée complexe mais mémorable.

Oui il y a un paquet de personnages, peut-être même quelques longueurs, encore que je ne suis pas certain que nous les voyons tous aux mêmes endroits, mais ces bémols sont insignifiants par rapport à l'ampleur du projet, à la profondeur et la signifiance du récit. Mon seul regret est d'avoir lu le premier tome il y a trop longtemps d'où une difficulté au départ à me remettre dans le bain. Une erreur que je ne referai pas pour le prochain opus!