4,3

Après ma lecture extraordinaire du premier tome, je me suis lancée dans celui-ci avec enthousiasme. Et je n'ai pas été déçu. L'intrigue principale se dessine davantage, tout en conservant les intrigues "mineures" qui font de cette lecture une lecture addictive. J'aime toujours autant les personnages et l'environnement. Bref, avec une fin comme celle-ci, j'avoue que je vais surement ne pas tarder à me procurer le dernier tome, et j'en frissonne d'avance !

Très bon bouquin. Je me suis régalée du début à la fin avec ce deuxième volume qui reste tout de même un peu meilleur que le premier.
Vin a réussi la mission que Kelsier, le Survivant de Hatsin, lui avait confié avant de mourir, tuer le Seigneur et Maître. Elend a été élu roi et mit fin à la servitude des skaa, une Assemblée gouverne désormais la ville. Alors que Luthadel renaît de ces cendres, un nouveau danger la menace. Trois armées ont l'intention d'assièger Luthadel afin de trouver la réserve d'atium du Seigneur et Maître. L'un des chefs de ces deux armées n'est autre que le père d'Elend, Straff Venture. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les brumes sortent désormais en plein jour, affectant eau, nourriture allant même jusqu'à tuer. Seule lueur d'espoir pour Luthadel trouvait le mystérieux Puit de l'Ascension.

Ce livre offre un bon moment de lecture. le scénario est complexe et bien aboutie, les personnages prennent de la profondeur notamment celui de Sazed et l'auteur nous laisse quelques indices pour la suite de la saga. de quoi me donner envie de me jeter sur le volume trois de ce cycle.

Encore une fois, l'auteur a su m'embarquer dans son univers magnifiquement bien travaillé! Un an après la mort du Seigneur Maître, Luthadel est gouverné par Elend Venture, seul noble qui a oeuvré pour la cause des skaas et compagnon de Vin, fille des brûmes. Mais ce dernier est loin d'en savoir beaucoup sur la politique, ayant plus un esprit philosophe que stratégique et comploteur (oui voilà, comme ça vous connaissez mon point de vue sur la politique!!) Cependant, Elend va être aidé par une terrisienne spécialisée dans la connaissance des plus anciens hommes influents depuis la naissance de l'empire il y a 1000 ans. Petit à petit, il va acquérir confiance en lui et tenter d'influer le peuple, en lui laissant cependant tout son libre arbitre, ce qui va se retourner parfois contre lui.
Elend est beaucoup plus mature et reflechi dans ce tome, il se pose beaucoup de questions et apprend chaque jour un peu plus sur les gens, les armées, et devra combattre des traitres et autres opposants et combattants pour le regne de Luthadel.

De l'autre côté, Vin, elle continue de défendre la ville en se rappelant de tous les conseils de Kelsier. Mais elle sent une ombre l'espionner, ne sait pas ce que c'est, et s'interesse au puits de l'ascension, qui présage que quiconque l'atteindra délivrera une puissance incontrôlable. Elle va également rencontrer un autre fils des brûmes : Zane, qui va la troubler tant d'un point de vue sentimental que psychologiquement. Ainsi, elle va douter d'elle, de ses pouvoirs et de l'usage que le gouvernement fait d'elle. Elle déclenche chez le lecteur beaucoup d'empathie. Mais elle sera soutenue non seulement par la bande à Kelsier et Elend, mais aussi par un Skandra avec qui elle va développer une relation rare pour un être de son espèce.

On retrouve tous les compagnons avec grand plaisir et chaque discussion nous plonge un peu plus dans la ville de Luthadel. J'ai aimé assister aux nombreux dialogues de Vin avec Sazed et le kandra. D'ailleurs, Sazed n'est pas à Luthadel au début du roman et découvre que de nombreux villages skaa sont victimes des brûmes

Dans ce tome, il y a un peu moins d'actions mais plus de dialogues, de mise en place de stratégie et une guerre qui se met en place entre plusieurs armées qui veulent détrôner Elend. Ici, il ne s'agit pas de renverser l'empire ultime mais de tout faire pour conserver le pouvoir et ainsi la protection des nobles et des skaas.

J'aimerai vous écrire encore de nombreuses lignes sur cette saga qui est un vrai chef d'oeuvre, j'espère que la suite sera toute aussi bonne et je crois déjà les copinautes qui me l'ont confirmée!

En conclusion, dans ce livre, l'auteur développe encore plus les personnages de Vin et Elend, ainsi que leur relation qui devient un peu plus complexe malgré leur amour, on en apprend plus sur les skandra et les terrisiens, le combat de fin est fantastique, digne de ceux de Gemmell et whaou, Vin est tout simplement exceptionnelle pour une jeune femme de son âge!
Je n'ai aucun reproche à faire, j'ai tout aimé, savourant chaque page du début à la fin!!
Vin et Elend doivent apprendre à se trouver après le Survivant.

Après avoir vécu tellement de choses, tellement d'épreuve avec Kelsier, même après avoir gagné la bataille, la victoire a un goût amer. La victoire laisse un grand vide. Luthadel est revenue à Vin et à Elend qui forment ainsi le nouveau couple royal, si l'on se réfère aux anciens codes. Car Elend a décidé de tout réformer, fort de ses études philosophiques et politique.

Plus personne n'a de repère car c'est un peu difficile à avouer, tout le monde s'attendait à ce que Kelsier, le Survivant, et bien survive et prenne la tête du peuple. Mais voilà, il n'est pas là et Elend prend la douloureuse charge de le remplacer. Non seulement il réforme tout mais il va être sans cesse comparé à lui. Au fur et à mesure de la première partie, on sent ce poids sur les épaules d'Elend qui n'est pas assez fort, pas assez royal pas assez Kelsier. Même quand il écrit, ce n'est pas aussi bien que lui. Et lorsqu'il se tourne enfin vers Vin, il sent un regard critique.

Quand on regarde Vin et Elend, on sent une belle histoire, un très bel amour mais il y a un vide entre eux. Car Vin a été maltraitée mentalement et physiquement toute son enfance. Elend, lui, a été dénigré par son père et tenu pour ridicule par toute la Cour des Nobles. Ces deux là commencent à progresser mais là encore, c'était grâce à Kelsier. Et Kelsier n'est plus là !

Mais ils doivent aussi apprendre à aimer leur peuple.

Ce qui manque cruellement à tout le monde, c'est la confiance. La confiance entre Elend et le peuple. En effet, c'est un gentil philosophe mais il ne se considère pas comme un roi, et donc les gens non plus. L'un des grands chantier d'Elend sera de placer la confiance des gens en lui, alors que deux armées assiègent la ville, alors que tout espoir semble parti, alors que le Survivant n'est plus.

Il doit aussi avoir de la confiance entre Vin et Elend car il est indéniable que ces deux là sont la clé de l'espoir de Luthadel. Ils doivent avoir confiance l'un envers l'autre alors qu'il s viennent tous deux d'un milieu opposé : l'un est noble et l'autre Skaa. Leur union, si elle fonctionne, représente les enjeux de toute la ville, une union entre classes.

S'ils arrivent à s'aimer, s'ils arrivent à se faire aimer de leurs compagnons, s'ils arrivent à devenir proches du peuple et à se faire aimer de lui, l'espoir renaîtra et Luthadel survivra. Et croyez moi, plus on apprend à les connaître, et plus on se prend à les soutenir nous même. On se prend à souhaiter que cela fonctionne parce qu'on aime profondément cette bande et on aime leur projet.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'étais très excitée à l'idée de me replonger enfin dans la suite des aventures de Vin, la jeune Fille-des-Brumes de L'Empire Ultime. J'avais vraiment adoré le premier volume de la saga de Brandon Sanderson, j'étais tombée sous le charme de cet univers original, de sa magie des métaux, de ses personnages hauts en couleur, tout ça. Mais le début du Puits de l'Ascension m'a sérieusement fait douter de retrouver jamais cet enthousiasme perdu…

Intrigues politiques et sombres complots font partie intégrante du genre qu'est la fantasy, ce n'est pas un scoop. Seulement, pendant un bon tiers de ce tome 2, j'ai eu le sentiment que cette suite n'allait se résumait qu'à ça. le Seigneur Maître est tombé, il faut reconstruire. Un an après la fin de L'Empire Ultime, Elend Venture a mis en place une assemblée chargée de gouverner le Dominat Central, mais il est en butte à non pas un, mais trois envahisseurs. On pourrait croire qu'il va y avoir de l'action… Raté !

Intrigues politiques et sombres complots, disais-je donc, exclusivement, pendant plus de 300 pages et autour d'un personnage dont le charisme est quasi inexistant… La douche froide. J'ai ramé, autant le dire clairement. Elend me tapait sur les nerfs par sa mollesse, Vin manquait terriblement de présence, les anciens de la bande de Kelsier faisaient à peine partie du décor… Que se passait-il ? J'avais perdu tous mes repères. Malgré tout, je me suis accrochée. Il s'agissait quand même de Brandon Sanderson et j'avais confiance en lui, que diable !

Les choses ont fini par s'accélérer et l'action par reprendre ses droits, rassurez-vous. le dénouement est époustouflant, et il est bien évident que je lirai la suite. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur ait mis l'accent sur certains personnages comme Sazed ou OreSoeur, fabuleux, et deux des nouveaux venus m'ont fort intriguée : Tindwyl et Zane. J'ai aimé en apprendre plus sur l'allomancie, la ferrochimie, le Héros des Siècles et le Puits de l'Ascension, l'histoire des kandras… Finalement, beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman !

C'est juste que si l'auteur avait pu abréger sur les intrigues politiques et la valse-hésitation de Vin et son Elend, je l'aurais sans doute davantage apprécié. En dehors de ces quelques longueurs, ça reste du Sanderson, c'est original, surprenant, et parfaitement maîtrisé.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Le peuple a fait chuter le Seigneur Maître grâce à la révolution organisée par Kelsier. Un an après ces évènements les survivants sont contraints de reconnaître que l'exercice du pouvoir, aussi démocratique soit-il, n'est pas chose aisée, et ce d'autant moins que trois armées ennemis sont aux portes de Luthadel, prêtes à s'emparer de la capitale de l'Empire Ultime.
Deuxième tome de la trilogie Fils-des-brumes, le Puits de l'Ascension se pose bel et bien comme un roman de transition. La quasi totalité de son intrigue se déroule dans l'enceinte de Luthadel puisque la cité est assiégée ; c'est donc l'occasion d'assister à bon nombre de négociations et manipulations politiques. C'est surtout le moyen pour Brandon SANDERSON de mettre en avant une véritable réflexion sur le pouvoir, et les différentes manières de l'exercer. Et au milieu de tout cela le lecteur retrouve bien sûr les mêmes ingrédients que dans le précédent tome, à savoir une magie omniprésente dans le cadre de nombreux combats parfaitement maîtrisés par la jeune héroïne Vin.
Bien qu'aucune ne soit parfaitement originale, il y a dans ce roman de nombreuses bonnes idées. Il en est ainsi de cette volonté de l'auteur de vouloir montrer en quoi l'exercice du pouvoir est difficile, et qu'il ne suffit pas de bons sentiments pour avoir le soutien du plus grand nombre. Toutefois les développements correspondants sont un peu faciles, voire simplistes par moment, incitant le lecteur à penser que la cible première du roman est un public adolescent. C'est d'ailleurs renforcé par une large utilisation d'éléments traditionnels de la High Fantasy, lesquels conduisent à un sentiment mitigé à la fin de la lecture.
Dans les trilogies, la place ingrate est toujours celle du 2e tome. Cela se confirme avec Mistborn, la trilogie de Fantasy / Kung-fu de Brandon Sanderson. Après un premier tome rafraîchissant, la qualité de ce cycle léger pâtit dans un second tome d'une action qui s'enlise beaucoup : les rebelles sont parvenus au pouvoir, et il s'agit maintenant de l'exercer. C'est courageux de la part de Sanderson de se colleter avec un thème trop souvent négligé, le clap final retentissant en général devant le cadavre encore fumant du tyran renversé. Mais en bloquant l'ex-capitale aux mains des rebelles dans une situation de siège, il piège ses protagonistes (qui ne méritent plus guère le préfixe de "pro-", du coup) dans une position attentiste qui change du rythme enlevé du premier tome. Si on ajoute à ça les atermoiements amoureux de la jeune Vin, on finit par trouver certains chapitres un peu poussifs... Ceci dit, il y reste des bonnes idées, comme la chronique à épisodes servant d'épigraphes à chaque chapitre, entremêlée avec la progression de l'intrigue. Malgré quelques révélations de background - Sanderson est toujours aussi fort pour ancrer son intrigue dans la cosmologie de son univers, c'est donc bien un 2nd tome passe-plat que nous avons là : au final, si l'intrigue est si délayée, c'est parce que l'auteur a gardé la plus grande partie des révélations pour le troisième et dernier tome, qui bouge beaucoup plus.
Dans la logique continuité de « L'Empire Ultime », ce deuxième tome du cycle « Fils-des-brumes » présente les mêmes qualités et défauts que le précédent volume.C'est avec plaisir que l'on retrouve les mêmes personnages attachants et cet univers de Dark Fantasy dans lequel règne les mystères et la magie allomancienne. Mais une nouvelle fois, l'intrigue n'est pas épargné de squelques longueurs et des problèmes de rythme. Pas de coup de coeur pour m part mais Brandon Sanderson et ce roman attise assez mon intérêt pour avoir envie de me plonger dans la suite.
--- du Brandon Sanderson, mais pas de coup de coeur ?! ---

Et j'en suis la première surprise, ayant plus qu'adoré L'Empire Ultime. Rassurez-vous, néanmoins : j'ai malgré tout passé un agréable moment entre les pages du Puits de l'Ascension, même si je l'ai trouvé légèrement en-dessous du tome précédent et ce, pour plusieurs raisons.

Mais avant de vous les exposer, je tiens à préciser que les bémols évoqués ci-dessous ne seront appréciés qu'au regard de mon coup de coeur pour le premier volet. Car, oui, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'un et l'autre. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de ce titre qui demeure très bon !

--- Un léger problème de traduction ? ---

Cela peut paraître anecdotique, mais j'ai été dérangée à plusieurs reprises par la répétition de certains mots, parfois dans la même phrase. Ma lecture a donc manqué de fluidité, par moments. Pourtant, il s'agit de la même traductrice que pour L'Empire Ultime…

--- Un an après la chute du Seigneur Maître… ---

…tout a changé ! En effet, avec trois armées prêtes à enfoncer ses portes, Luthadel est en état de siège. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C'est à cette question que Brandon Sanderson s'efforce de répondre… pendant les 250 premières pages !

Pour être honnête avec vous, ces débuts m'ont semblé longs. Certes, ils ne sont pas dénués d'intérêt, mais ils ne relancent nullement l'intrigue, comme on pourrait s'y attendre dans un tome 2. Autant vous dire que j'ai fini par m'impatienter…

--- Elend Venture bientôt roi ? ---

Du moins, c'est l'objectif que se sont fixé nos héros. Cependant, mener une révolte et asseoir son pouvoir sont deux choses bien distinctes. Vin, Elend et leurs compagnons vont ainsi faire face à quelques imprévus…

Vous l'aurez compris, l'histoire prend un sacré tournant dans ce deuxième opus. le talent de Brandon Sanderson s'exprime ainsi différemment, grâce à de nouveaux enjeux. le hic, c'est que j'ai trouvé le récit moins dynamique que dans L'Empire Ultime où apprentissage de l'allomancie, complots politiques et révolution se mêlaient habilement. le rythme m'a donc paru plus linéaire ici, malgré quelques découvertes spectaculaires.

--- Un héros qui manque à l'appel… ---

Comme bon nombre de lecteurs, j'avais un faible pour Kelsier. Qu'importait le prix à payer, il prenait tous les risques pour atteindre son but. Or, Vin n'a pas son goût du danger, tempérée dans ses ardeurs par Elend et son sens de la justice, de la démocratie également. Son indécision constante m'a d'ailleurs fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Alors, même si ces derniers forment un beau duo, peut-être un peu trop parfait parfois, il me manquait un héros pour porter l'histoire. J'ai néanmoins fini par le trouver là où je ne l'attendais pas.

--- …et un autre qui se dévoile ! ---

Sazed ! Je l'appréciais déjà beaucoup dans le premier volet mais, cette fois, je l'ai découvert sous un jour plus personnel. Et je l'ai adoré ! Personnage au centre de toutes les intrigues, il est un véritable soutien pour Vin et une source d'informations précieuse concernant le Puits de l'Ascension. Toutefois, ce qui m'a le plus touchée, c'est la relation qu'il entretient avec Tindwyl au-delà de toute raison.

J'ai donc savouré chaque passage le mettant en scène.

--- Un final plein de mystères ---

Après une lente montée en puissance, le dénouement surprend, ce qui m'a plu. Bien entendu, l'auteur ne nous offre pas toutes les réponses, allant jusqu'à faire vaciller nos certitudes. J'ai donc hâte de poursuivre cette saga !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai retouvé avec plaisir Elend et Vin dans ces nouvelles aventures: le premier roi de Luthadel, apprend son rôle et essaye de mettre en pratique le gouvernement idéal, la deuxième le seconde et le protège. Il n'est pas facile d'apprendre à diriger un royaume mais cela devient une gageure quand le dit royaume est encerclé par une, puis deux, puis rois armées. Elend et Vin ont fort à faire pour continuer à sauver le peuple, et ce ne sont pas les obstacles politiques, épiques ou personnels qui manquent.
j'ai beaucoup aimé le développement des personnages, les nouvelles amitiés, les manipulations.
l'histoire met du temps à démarrer car l'auteur prend le temps de mettre en place toutes les forces en présence et de décrire l'évolution de ses héros puis il commence à abattre ses cartesn les unes après les autres, puis de plus en plus vite jusqu'au combat épique contre les envahisseurs et le dénouement final.
on oublie vite les longueurs de la première partie du récit quand on est plongé dans la deuxième et on se rend compte que l'une ne va pas sans l'autre, que la deuxième tire sa force de la première.
La fin donne envie d'ouvrir le tome 3 pour découvrir comment Elend, Vin et les autres vont affronter les nouveaux dangers engendrés par la fin du tome 2.