Ce roman était très bien parti. On retrouve le style très immersif de Sanderson, et le début m'a beaucoup plu. Une ambiance de conte, mélangé à un roman d'aventure, qui m'a assez vite embarqué. L'univers proposé était intriguant, et l'imagination de Sanderson est toujours aussi foisonnante !
J'ai cependant ressenti quelques longueurs, des rebondissements assez classiques, ou que j'ai vu venir, et des personnages principaux auxquels je ne me suis pas particulièrement attaché. J'ai trouvé parfois que les personnages secondaires étaient plus intéressants.
J'ai beaucoup aimé toutes les apostrophes au lecteur sur différents sujets : les femmes / le féminisme, la confiance en soi, les hommes, etc.
Petit plus : l'édition collector avec des illustrations intérieures absolument magnifiques.

Globalement j'ai passé un moment très agréable avec ce conte pour adulte, et je découvrirai bien évidemment ses autres "projets secrets".
Tress vit sur une petite île de laquelle personne ne peut s'évader. Elle lave les carreaux chez le duc et elle est amie (voire plus) avec Charlie, le fils de ce dernier. Quand Charlie est capturé par la sorcière de la Mer de Minuit, Tress décide de partir à sa recherche. Elle s'embarque alors pour un long voyage sur l'océan…

Tress de la mer émeraude est l'un des romans secrets écrits par Sanderson pendant le confinement. J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de rebondissements et d'humour. L'univers créé par l'auteur est très intéressant. En effet, les océans et les mers ne sont pas composés d'eau mais de spores qui lorsqu'ils sont arrosés peuvent devenir très dangereux. Tress va apprendre à contourner les spores et à les utiliser à son profit. le worlbuilding est une fois de plus étonnant et Sanderson montre qu'il possède une source intarissable d'imagination.

L'auteur nous offre une belle histoire de pirates et cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu. Même si certains passages peuvent paraître un poil longuet, j'ai adoré suivre Tress dans sa quête. Ici, les rôles sont inversés. C'est la jeune femme qui va secourir son prince charmant. La magie n'est jamais bien loin avec des rats qui parlent, des sorcières malfaisantes et des dragons majestueux. Si le côté Young adult du roman peut vous rebuter, l'auteur saura vous séduire avec un humour qui a fait mouche avec moi. le narrateur (un brin fêlé) s'adresse continuellement au lecteur et j'ai vraiment aimé ce procédé qui dynamise le récit.

Enfin, les personnages sont savoureux à commencer par Tress qui n'a vraiment pas froid aux yeux. Brandon Sanderson dresse une galerie de personnages au caractère bien trempé et vraiment intéressants.

« Tress de la mer émeraude » est une belle réussite. Ce roman d'aventures saura vous emporter!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une déception, malheureusement.

En soi, c'est une lecture très agréable. Ca se lit vite, le ton humoristique change de la fantasy dont j'ai l'habitude, les persos sont sympathiques, l'histoire est pleine de rebondissements et c'est de la fantasy en un tome (même si le livre s'inscrit dans l'univers du Cosmere de Sanderson).

Mais.

Les persos sont certes sympathiques mais même si j'étais séduite par Tress au début, elle m'a paru parfois inconsistante dans ses réactions. D'autres personnages étaient intéressants (gros plus pour le perso de Fort) mais j'ai trouvé que les thématiques, certes très intéressantes, autour de ces persos étaient au final peu développées. J'ai trouvé qu'il me manquait cette profondeur des personnages que j'avais beaucoup aimée dans d'autres livres de l'auteur (Elantris ou encore Warbreaker).
On ne s'ennuie pas mais la fin est, à mon sens, bâclée : trop expéditive et j'ai eu cette impression de "tout ça pour ça?".

En conclusion, c'est un livre de fantasy assez sympa dans sa globalité mais j'en attendais beaucoup plus de Sanderson (surtout quand on voit la note sur goodreads et les chroniques!).
Tress de la mer émeraude
Brandon Sanderson
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot
Le livre de poche, 11 janvier 2023

Brandon Sanderson est la nouvelle coqueluche de la fantasy américaine. Tress de la mer émeraude est le premier des quatre « projets secrets », romans indépendants écrits pendant les confinements dus à la pandémie Covid19. Pour les façonner à son idée, l'auteur a choisi un financement participatif qui a pulvérisé tous les records. le Livre de poche s'est associé à cette opération en organisant la traduction française de ces quatre romans de façon à ce qu'ils sortent en même temps en France et aux États-Unis – de façon échelonnée, en janvier, avril, juillet et octobre 2023. La version collector de Tress de la mer émeraude, – avec 12 illustrations couleur de Howard Lyon qui a également influencé le design, est déjà épuisée sur toutes les plateformes de vente fin janvier. Seuls quelques libraires peuvent encore en fournir.
La jeune Tress vit sur une île-rocher de la mer émeraude. Elle est laveuse de carreaux et son hobby est de collectionner les tasses. Elle a un “petit” béguin pour son ami Charlie, fils du duc. Sur sa planète aux nombreuses lunes très proches qui ont vite fait d'encombrer le ciel, la couleur des mers de spores qui tombent de ces lunes varie du vert émeraude au rouge puis au bleu-noir. Cet univers se nomme le Cosmère.
Le duc voit d'un mauvais oeil la complicité qui unit son fils à Tress et décide un jour de prendre la mer pour aller le marier. Charlie promet à Tress de lui écrire au cours de son voyage et de tout faire pour décourager ses promises potentielles, mais au bout d'une année environ, plus de lettres et pas plus de tasses pour les accompagner !
Lorsque le Duc annonce son retour avec son héritier et sa nouvelle épousée, il s'avère que ce n'est pas Charlie qui revient mais un neveu du Duc, celui-ci ayant abandonné son fils dans les rets de la sorcière vivant sur une île de la mer de minuit.
Tress décide de s'inviter clandestinement sur un bateau pour aller le sauver.
Au cours des aventures qui vont suivre sur toutes les mers colorées de son globe, elle va voir son statut évoluer en même temps que grandit son courage et sa détermination. Elle va faire la connaissance d'un rat qui parle, d'un marin ensorcelé, d'une capitaine assassine, d'un dragon avisé ainsi que d'autres personnages tout aussi attachants. Réussira-t-elle à vaincre la sorcière et à sauver Charlie ?
Au premier abord, cette histoire semble destinée à un public jeune adulte. Mais pour ma première plongée dans un ouvrage de Brandon Sanderson, j'avoue que j'ai été épatée. L'auteur s'adresse à ses lecteurs d'une manière qui lui est particulière, par de petites apartés au cours du récit qui ne manquent ni d'intelligence, ni d'humour. L'histoire elle-même, un classique d'aventure, est cependant originale de par ces mers de spores qui germent occasionnellement de façon explosive et de toutes les manières possibles que l'auteur combine et diversifie à plaisir. Je pense qu'il s'est fort amusé en écrivant ce roman et le résultat est à la hauteur de ses ambitions, autant par son contenu que par son esthétique.
De 2011 à 2015, Brandon Sanderson a été distingué trois fois par les prix David-Gemmel et Hugo.
Après avoir lu sa série le Fils des brumes, l'éditrice et veuve de Robert Jordan choisit cet auteur pour terminer la série La Roue du temps que la mort de Robert Jordan avait laissée inachevée.
CB
publié dans Gandahar 35 Doppelgängers en mars 2023
L'auteur le décrit comme "un conte de fée pour adulte" et c'est exactement ce que j'ai ressenti. Quelle aventure ! L'auteur, une fois de plus, m'a fait frissonner, rire et vivre au rythme de ce livre : c'est un coup de coeur phénoménal.

Sur le papier, cette histoire est classique, une jeune femme qui va partir à l'aventure alors qu'elle n'a jamais quitté son île pour retrouver son bien-aimé. Mais derrière tout cela se trouve un univers incroyable, un océan de spores, et des mères dont chacune contient de spores présentant des dangers et des comportements différents. Derrière cela se trouve une sorcière maléfique, un rat qui parle ou encore des personnes maudites.

Tress va partir telle une jeune fille qui adore collectionner des tasses et finira comme une femme ayant découvert déjà beaucoup de secrets de pirate 😋.

Je sais pas quoi vous dire de plus, franchement, tournez ces pages, découvrez ces personnages tout extrêmement attachants et hauts en couleurs ! L'auteur a le talent de développer toujours assez de personnages pour qu'au moins un d'entre eux devienne votre favori très rapidement pendant votre lecture (en tout cas, moi ça n'a pas raté avec Huck et Ann).

N'hésitez pas à jeter un oeil aux illustrations (sur le livre ou sur internet) qui rendent justice à ce récit fou.

Bref, une aventure épique, j'ai envie de retourner sur le bateau avec Tress et l'équipage complètement fêlé. C'est l'histoire d'une jeune femme qui va gagner la confiance de tout ces gens et qui va se découvrir dans sa quête. C'est l'histoire d'une jeune femme qui veut sauver un être cher... et tout ce qu'il se passe entre temps : ça donne un roman incroyable !
Ce fût mon premier Sanderson et je me demande s'il était judicieux de commencer par celui-ci pour découvrir l'univers de l'auteur.
J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs qui n'apportait rien au récit ou aux personnages.
La narration ne m'a pas convaincu.
Quand j'entends "livre d'aventure", c'est exactement le genre d'histoire que je m'attends à lire. C'était juste parfait. Une jeune fille que rien ne disposait à être une héroïne, se retrouve à faire face à des épreuves toutes plus dangereuses que les autres pour sauver l'homme qu'elle aime (et oui aujourd'hui, ce ne sont plus les princes qui sauvent les demoiselles en détresse).

J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur. Il nous décrit des idées complètement farfelues mais arrive à nous les faire passer comme normales. Même s'il reprend les codes du roman d'aventure, son univers est super original. On commence dans un univers de fantasy avec une mer faite de spores aux différentes propriétés mortelles mais petit à petit on se rend compte qu'il y a aussi toute une facette qui se rapproche plus de la science fiction. Un mélange étonnant mais qui fonctionne parfaitement.

Les personnages sont tous géniaux avec tous un brin de folie. On fini le roman avec une petite famille de pirate qu'on a pas envie de quitter.

J'ai vraiment passé un super moment.
Les grosses briques des projets secrets de Brandon Sanderson me font tellement envie au niveau des pitchs mais vu le peu que je lis en ce moment, j'ai un peu peur de me lancer dans ceux-là. Jusqu'à ce que je voie que celui-ci en audio. En plus, je ne trouvais rien qui me convienne en audio (oui je suis dans une phase où y a rien qui me donne envie, vive la fin du challenge de l'été qui m'a tout fait dégommé mais me laisse un sale contre-coup, je vais éviter de relire autant si c'est pour en pâtir après mais bref !). L'audio déjà est franchement sympa et le narrateur fait bien le boulot.

Tout comme mon précédant post, ce roman est aussi assez contemplatif donc je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde surtout si vous voulez une histoire bourrée d'action. D'ailleurs, je pense que j'aurai eu plus de mal à le lire en tant que lecture principale et pas en audio. Au début, l'histoire se passe sur l'ile où vit Tress puis 80% de l'histoire se passe sur un navire pour qu'elle aille sauver celui qu'elle aime, ensuite on a la fin et voilà. Mais je vous rassure, il se passe quand même des choses sur ce bateau de pirates, d'ailleurs on a toujours envie d'en savoir plus. Et Tress se met parfois dans des situations bien inconfortables.

L'univers est vachement intéressant et dans les remerciements, l'auteur explique d'où lui vient son idée de mers remplies de spores. Au début, il faut un certain temps pour comprendre comment vivent les gens et comment tout interagit ensemble. On découvre pas mal de choses en même temps que Tress. le plus chouette, reste de découvrir à quel point Tress évolue et s'émancipe des autres. Elle passe de jeune fille complètement insignifiante et fade à une demoiselle fière d'elle et de ses actions et surtout qui ne craint plus de faire bouger les choses. Mais alors, le plus gros gros point positif de ce roman, c'est le narrateur ! Il parle parfois au lecteur, lâche des conneries, a un vocabulaire qu'on n'a pas l'habitude de lire mais franchement c'est juste génial surtout en audio.

Je suis vraiment contente de l'avoir écouté car ce fut une belle découverte.
Un joli roman d'aventure que ce livre, l'un des quatre romans secrets de Brandon Sanderson. Pour ma première plongée dans l'univers de cet auteur prolifique qui est plus habitué aux longues sagas qu'aux one-shot, j'ai décidé de commencer par Tress de la Mer Emeraude.

Et quelle bonne idée j'ai eu ! J'ai découvert un auteur à la fois drôle et poétique à l'imagination débordante !

Tress, simple laveuse de vitre, vit sur une Île portant le doux nom de « Rocher », au milieu de la mer d'Emeraude. Mais n'imaginez pas une mer aux reflets azurés, que l'on croise aux Caraïbes. Non. Car dans le monde de Tress, les mers ne sont pas remplies d'eau, mais de spores. Des spores incroyablement dangereuses, pouvant exploser au moindre contact avec l'eau.

Alors, lorsque l'homme dont Tress est amoureuse est enlevé et fait prisonnier, la jeune femme n'hésite pas à embarquer sur un bateau pirate dans l'espoir de le sauver. Commence alors pour elle une aventure où elle se découvrira, en compagnie de pirates fourbes, d'un mousse maudit, d'un rat parlant et d'un médecin digne de Frankenstein.

Il ne m'aura fallu que deux petits jours pour arriver au bout des presque 800 pages que compte ce livre. Les touches d'humour de l'auteur, toujours légères et terriblement savoureuses, viennent ponctuer un récit romanesque plein de magie avec une héroïne à laquelle on s'attache immédiatement : l'auteur nous démontre comment une personne ordinaire peut devenir extraordinaire. Sans trop en faire. Et du coup, on y croit.

Présenté comme un conte pour adulte, il va pour moi bien au-delà : c'est un roman d'aventure et d'amour, une épopée comme on les aime. Avec une touche de poésie et de douceur qui m'ont laissé une trace indélébile.

Bien que classé dans la catégorie Fantasy, je suis certaine qu'il plaira à tous les lecteurs, même à ceux peu adeptes du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Contrairement à ce que l'on pourrait croire (ou lire), ce roman ne parle pas d'une héroïne. D'ailleurs, ce roman n'est pas réellement de la fantasy. Non, il s'agit d'un conte et d'une mystification.
Avec Tress de la mer émeraude, Sanderson a voulu jouer au plus malin et nous faire croire que nous allions suivre une jeune femme, Tress, dans ses aventures pour quitter son îlot et sauver le fils du duc, Charlie, pris au piège par la mystérieuse et terrifiante Sorcière, quelque part par-delà les mers. Les mers sont effrayantes car, sur cette planète, elles ne sont pas composées d'eau mais de spores qui réagissent au contact de l'eau.
Tress s'embarque donc comme passagère clandestine et rencontre en chemin un équipage de pirates auquel elle se joint, changeant le cours de sa destinée.
On pourrait s'arrêter là et on aurait une histoire déjà sympa. Mais ce n'est pas le propos.
Sanderson a tenté de faire en sorte que ce conte soit relaté par un mousse particulièrement peu fiable et ceci depuis le début. En effet, Hoid est sous le coup d'une malédiction qui le prive, entre autres, du bon sens.
Dit comme ça, on pourrait penser que c'est malin : un narrateur qui raconte des fadaises va nous faire douter tout du long de la véracité de l'histoire de Tress puisqu'il est censé nous rapporter sa version à lui, et non la version de Tress.
Manque de chance, Sanderson n'est pas le technicien littéraire le plus habile qu'il existe (ou, pour faire soft : il a besoin de progresser) et il s'emmêle les pinceaux. Résultat : on a l'impression d'avoir le point de vue de Tress la majorité du temps, et non la vision de Hoid, quand les deux ne sont pas entremêlées.
L'effet retombe donc comme un soufflé raté.
Avec un effort, on peut suivre les aventures de Tress mais on perd de vue le véritable but du livre. Dommage, c'est loupé.