Ophélia et les abysses tome 1 sur 1
Jungle ! (01/02/2024)
3.42/5   20 notes
Ophélia emménage dans la petite ville côtière de Saltvik. Elle va y vivre avec sa nouvelle famille d'accueil, joyeuse et sportive. Mais la jeune fifille se lie d'amitié avec son voisin, Bernard, un pêcheur avec qui elle partage une fascination pour les créatures sous-marines. Ophélia préfère discuter de cryptozoologie plutôt que de se suspendre à un mur d'escalade.
Un soir, par la fenêtre, Ophélia aperçoit une forme étrange. Quelle est donc cette créature qui... >Voir plus
Que lire après Ophélia et les abysses, tome 1Voir plus
Un polar scandinave… tout ce qu'il y a de plus mignon.

Tout commence lorsqu'un garçon disparaît après avoir plongé dans la mer. Un véritable mystère qui agite le petit village norvégien de Saltvik où il ne se passe d'habitude jamais rien.

Ophélia est quant à elle une jeune fille qui se passionne pour la cryptozoologie, l'étude des créatures mystérieuses, et pense avoir repéré un monstre dans le fjord. Avec l'aide de son voisin pêcheur, elle va mener l'enquête. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Cette BD norvégienne nous embarque facilement dans l'aventure grâce à un joli dessin moderne et des personnages sympathiques. La couverture est d'ailleurs particulièrement envoûtante ! Si l'intrigue est simple, elle se suit avec plaisir grâce à un récit rythmé et qui se lit vite malgré ses 150 pages. Un roman graphique frais et joyeux.
La couverture a quelque chose d'attirant, et regardez moi ces yeux qui ressortent. C'est une belle surprise qui nous emporte tout au long d'environ 150 pages.
Une belle aventure, un zeste d'ouverture d'esprit, sans oublier un duo uni par leur passion des créatures marines.
Cette nouvelle série est éditée par Jungle de Hans Jørgen Sandnes. Vu la fin, cela ne semble effectivement n'être que le début de leur aventures, et nous avons bien envie de signer pour la suite.
Le graphisme m'a fait un peu bizarre sur le coup, mais je me suis finalement facilement habituée. Il avait juste l'air plus charmant sur la couverture.
Le roman graphique nous immerge encore plus grâce un effet sympa, nous avons certains instants en pleine page ou en partie, cela permet de mieux profiter du paysage, de mieux s'immerger dans l'histoire. Nous ne savons rien de la jeune Ophélia, seulement qu'elle est recueillie par une famille d'accueil assez drôle et plutôt gentille. C'est ainsi qu'elle débarque à Saltvik, qui a le mérite d'être en bord de mer.
Elle a même une chambre avec vue sur le ponton et la mer. Sa nouvelle famille a une certaine prévenance, bien que la grande soeur, cela ne semble lui faire ni chaud ni froid. Néanmoins, Ophélia n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'affinités, de points communs avec eux. Elle aime la mer et ses créatures, il suffit de voir son installation.
Mais elle va faire la connaissance d'une personne avec qui elle a des points communs, un pêcheur, Bernard. Il est bien plus âgé qu'elle, mais une tendre complicité sans ambiguïté nait entre eux, unis par la passion. La famille d'accueil voit cela bien aussi, ils sont content de la voir s'intégrer. Mais Ophélia semble avoir vu une créature sa première nuit.
Si vous aussi vous aimez les créatures marines, plongez dans l'océan, ce sera du plaisir supplémentaire voire une raison de se jeter dedans.
Elle prend ses marques dans ce nouvel endroit, rencontre des gens, mais va aussi partir à l'aventure avec son nouvelle allié avec le désir d'en savoir plus sur ce qu'elle semble avoir vu.
En même temps, il se passe plusieurs choses étranges dans cette petite ville côtière sans histoire la majeure partie du temps.
Je croyais que cette BD était un one shot, mais le dénouement laisse penser qu'il y aura une suite. En tout cas, je l'espère, car je trouve que l'histoire se conclut un peu trop rapidement en laissant plusieurs questions en suspens. Par exemple, nous ne savons pas ce qu'est devenue la famille d'Ophélie, pourquoi la jeune fille est placée en famille d'accueil. Cela aurait mérité d'être développé. Peut-être que ce sera le cas dans le second tome ? En tout cas, j'espère que la suite aboutira à.
Une BD agréable qui m'a rappelé la lecture de "Pearl et le monstre marin", un one shot qui aborde des thèmes similaires (mer, créatures sous-marines, protection de la faune sauvage).
Une couverture à la fois effrayante et engageante, la bonne humeur du nord et une nouvelle vie pour la jeune Ophélia. Pas de chichi quant au fait qu'elle se fait adopter, comment elle s'adapte, etc. Non, Hans Jorgen Sandnes laisse comprendre que ça arrive que ça se passe bien, même quand l'enfant placé est plus âgé que la moyenne des orphelins. Ce qui est plus dramatique, c'est la disparition d'un enfant justement dans la ville où notre nouvelle héroïne va vivre ! Ophélia va-t-elle subir le même sort ?!
Sous couvert de l'intégration de la jeune fille dans son nouvel environnement, la voici en train de découvrir le monde sous-marin qui borde sa nouvelle maison. Seul le lecteur est en droit de s'attendre à ce que les deux enfants se rejoignent dans le récit, d'une façon ou d'une autre. Parce qu'on s'en doute bien, si on nous montre l'affaire du jeune disparu dès le début... c'est qu'il y a anguille sous roche. Voire même : monstre aquatique inconnu dans un repaire sous-marin.
Loin d'avoir échafaudé un scénario couru d'avance, Hans Jorgen Sandnes prend des détours pour ne pas bâcler son ouvrage. Une cohérence qui tient de bout en bout, même dans son graphisme. le style est presque minimaliste, un peu “toon” sur les bords mais le découpage donne toute l'énergie attendue, de même que l'atmosphère entre la convivialité scandinave et le suspense dans les fonds marins.
Un volume qui laisse présager, peut-être, une suite à cette aventure. Ce qui ne serait pas pour déplaire, que du contraire. Ophélia est une jeune fille dynamique et attachante, dans une famille déjà aimante et plutôt typée sport à gogo ! Sans oublier Bernard, qui est un voisin comme on en aimerait 1000, gros nounours au coeur tendre entre protecteur et complice des aventures de “Ophélia et les Abysses”. Alors, y aura-t-il une suite ?
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
une aventure cryptozoologique

Ophélia et les Abysses est un récit jeunesse captivant qui entraînera les lecteurs dans le sillage d'Ophélia, une jeune orpheline fraîchement adoptée et qui va se lier avec un vieux marin un peu bourru avec qui elle partage une même passion : celle de la cryptozoologie…
Tous deux vont se lancer sur les traces d'un Krako, créature mythique entraperçue tandis que la police enquête sur un garçon disparu corps et âme sous les yeux médusés de ses amis après un plongeon du haut d'une falaise… Ces deux affaires seraient-elles liées ?

Le dessin généreux de l'auteur norvégien Hans Jorgen Sandnes est en parfaite osmose avec son histoire riche en péripéties et en rencontres attendrissantes (le bébé krako est so cute !)…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Le krako est un monstre d'eau salée. Il est muni de griffes et de dents acérées. Avec sa puissante mâchoire, il s'attaque même à la roche et aux galets. Il se peut qu'il vienne des régions arctiques. Il se cache dans les trous de roche sombres et sort surtout la nuit. Ses griffes poussent toute sa vie et peuvent atteindre un mètre.
Donc, ce n’était pas un rêve... ? Ai-je vraiment vu un monstre marin préhistorique hier soir ? Et qui a écrit dans mon livre ?
- Moi aussi, je m'intéresse aux créatures marines... Aux monstres des vieux livres... Ils se montrent à intervalles irréguliers, mais ces derniers temps, c'est de plus en plus souvent.
- Vous en avez vu beaucoup ?
- Disons que j'ai trouvé de nombreuses traces.
- C'est génial !
Je me demande ce qui se promène là-dessous…
Quel univers fascinant sous la mer...

Lire un extrait