Les changements politiques et socioculturels amènent au XIXe siècle une demande croissante de lecture, qu’elle soit instructive ou récréative. Les bibliothèques dites « populaires » sont alors mises en place pour tenter de répondre à ces besoins. Trop laïques pour certains, trop cléricales pour d’autres, trop « populaires » enfin, leur histoire a fait l’objet d’un profond oubli pendant la longue première moitié du XXe siècle.
Qui étaient les lecteurs de la Fr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Palmyre
  02 novembre 2014
Bon j'arrive au terme du délai qui m'est accordé pour délivrer ma chronique dans la cadre de l'opération masse critique. Ce qui m'embête un peu c'est pour moi le manque de temps, car je n'ai pas encore tout à fait terminer de lire l'ouvrage. Il faut dire qu'il compte pas moins de 500 pages et que lorsque je lis ce genre de livre un peu plus technique, j'apprécie prendre le temps d'annoter, de surligner les passages qui m'intéressent. Heureusement, la structure en chapitre et une mise en page relativement bien aérée permet au lecteur d'avancer tranquillement ou de sélectionner un chapitre qu'il souhaite lire en priorité.
Cet ouvrage nous livre une analyse détaillée des bibliothèques "populaires", il rassemble les contributions d'auteurs aux fonctions variées (historien, sociologue...) ce qui assure une vision intégrale du sujet traité.
Je le conseillerai donc à un public averti au monde de l'information et de la documentation ou à des personnes désireuses de se documenter sur le sujet. Je tiens à souligner la grande qualité qu'apporte les éditions des Presses de l'Enssib à leur ouvrage et aux thèmes abordés qui sont toujours de précieuses sources d'informations pour ceux qui travaillent dans l'univers des bibliothèques.
Un grand merci donc à l'opération masse critique qui nous permet d'accéder à des livres d'une telle richesse. Merci également aux éditions des Presses de l'Enssib pour leur partenariat et le mot d'accompagnement lors de l'envoi. Ainsi, en vous connectant sur leur site Internet, vous pourrez accéder à la conférence d'Agnès Sandras, directrice de l'ouvrage.
Lynnae
  26 octobre 2014
La structure de l'ouvrage m'a surprise : je pensais à un exposé plutôt « général » sur l'histoire de la lecture, non pas recentré, resserré sur différentes bibliothèques du XVIIe au XXe siècle. J'ai eu un peu de mal à me situer, d'autant que je ne les connais pas.
J'ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés aux bibliothèques publiques britanniques, belges et argentines, sur lesquelles je ne savais virtuellement rien.
Une lecture très intéressante, que je ne vous conseille pas de faire d'un bloc, plutôt en prenant votre temps, un chapitre de temps en temps, ce que je n'ai pas trop pu faire. L'écriture est vivante, même s'il y a parfois pas mal de chiffres et graphiques que j'ai passés, et si on s'intéresse au développement de la lecture publique, nous fait profiter d'une somme d'informations bien conséquente.
Lien : http://falaiselynnaenne.word..
Video de Agnès Sandras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Sandras
A l'occasion des 20èmes rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Caroline Kageneck, des éditions BNF, autour du coffret d'Agnès Sandras, Frédéric Manfrin et Antoine Lefébure "100 livres d'Histoire à (re)découvrir) : écrire l'Histoire au XIXème siècle : 100 livres à télécharger, mémoires, pamphlet, romans historiques, récits de voyages, classiques, manuels" aux éditions BNF.