EAN : 9782072840333
Éditeur : Gallimard (21/03/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
À quoi peut bien nous servir de nos jours un tel ouvrage, rédigé dans la campagne italienne il y a plus de deux mille ans?
Virgile annonce son projet dès l'ouverture de son oeuvre : traiter des techniques et des arts de la res rustica, la matière agricole : travaux des champs, culture de la vigne, élevage et apiculture. Retraduire aujourd'hui ce poème, c'était découvrir combien ce texte résonne avec nos préoccupations et notre sensibilité contemporaines : fr... >Voir plus

Nanart
  09 octobre 2019
Une introduction pédante à souhait.
Une traduction ignorante de l'agriculture.
Et aucune note d'explication.
Virgile est peut-être bien traité, pas le lecteur.

LaCroix   12 avril 2019
Cette nouvelle et très belle traduction des Géorgiques de Virgile (70 av. J.-C. – 19 av. J.-C.), par Frédéric Boyer, fait entendre un texte aux accents étrangement contemporains.
JacquesBonhommeJacquesBonhomme   20 février 2020
Si une pluie froide retient chez lui le paysan, il août prendre le temps de faire alors beaucoup de choses qu'il lui faudrait sinon expédier sous un ciel meilleur.

Rectifier sur l'enclume le dur couteau d'un soc émoussé, creuser des récipients dans des troncs, marquer le bétail et compter ses réserves, aiguiser des pieux et des douches, faire des liens d'osier pour les jeunes ceps, tresser de petites corbeilles en baguettes de ronce, torréfier ou moudre le grain.
JacquesBonhommeJacquesBonhomme   20 février 2020
Qui oserait accuser le soleil de mensonge?

Videos de Virgile (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Virgile
LES GUÉRILLÈRES DE MONIQUE WITTIG Avec Rébecca Chaillon, Virginie Despentes, Anne Garréta, Laure Murat & Suzette Robichon
« LES CRIS LES RIRES LES MOUVEMENTS ELLES AFFIRMENT TRIOMPHANT QUE TOUT GESTE EST RENVERSEMENT… … Elles disent qu'elles ont appris à compter sur leurs propres forces. Elles disent qu'elles savent ce qu'ensemble elles signifient. Elles disent, que celles qui revendiquent un langage nouveau apprennent d'abord la violence. Elles disent, que celles qui veulent transformer le monde s'emparent avant tout des fusils. Elles disent qu'elles partent de zéro. Elles disent que c'est un monde nouveau qui commence… » Extrait de Les Guérillères de Monique Wittig
À lire – Monique Wittig, aux éditions de Minuit, Les Guérillères, 1969. L'Opoponax, 1964, le Corps lesbien, 1973,Virgile, non, 1985. le Chantier littéraire, éd. iXe/P.U.L. 2010.
Samedi 21 septembre 2019
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus