AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 151 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 1531 Henry VIII rompt avec le Pape qui refusait l'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon.
1543, Henry VIII revient peu à peu au catholicisme tout en voulant rester le chef de l'église. Mais tous ces changements ont égaré beaucoup d'habitants. Non seulement les gens ont quelques difficultés à s'y retrouver dans les différentes doctrines afin d'assurer leur salut, mais il leur faut rester dans la droite ligne des recommandations du pouvoir.
Pour certains, plus fragiles, c'est la porte ouverte à la folie. Folie religieuse ou folie meurtrière.
Les meurtres se multiplient, inspirés du livre de l'apocalypse. Pour Matthew Shardlake cette enquête est particulièrement éprouvante : l'un des morts est un ami, et cette mort remue des souvenirs de sa jeunesse, les relations avec son ami apothicaire Guy, rencontré dans sa première enquête lors de la dissolution des monastères se tendent, et son aide Jack Barack connaît des difficultés conjugales. Comme si tout cela ne suffisait pas il lui faut encore éviter de compter au nombre des victimes.
Comme toujours avec C. J. Samson, nous sommes immergés dans l'atmosphère londonienne du XVIème siècle. Et c'est un vrai plaisir.

Challenge ABC 2015-2016

Commenter  J’apprécie          200
Encore un polar historique qui se dévore rapidement sitôt dans les mains. Je ne regrette vraiment pas le mal que j'ai eu à me le procurer ( il ne paraît plus et faut voir combien certains en demandent sur le marché de l'occasion...).

Dans sa 4e aventure, Matthew Shardlake est confronté à un tueur en série après que celui-ci ait tué un de ses plus proches amis en voulant faire revivre l'Apocalypse de Saint Jean. Entre les papistes et les évangélistes rigoureux, c'est la guerre en 1543. Et curieusement les victimes sont toutes des évangélistes rigoureux apostats. Lequel des deux camps en est le responsable? Et quel est le lien avec la malheureuse Catherine Parr, l'actuelle et pauvre conquête d'Henri VIII? Tout un programme en somme! J'ai essayé d'imaginer tous les plus innocents du récit en impitoyable tueur, je n'ai une nouvelle fois pas trouvé. C.J. Sansom nous ballade avec brio!

On retrouve les personnages habituels avec Guy, le médecin Maure, l'intrépide Barak, sa femme Tamasin et la maisonnée de Shardlake. de même, ce pavé est très bien documenté sur la période historique : les tensions religieuses, le remariage d'Henri VIII au premier plan, mais aussi en second plan des points de société comme la mode pour des rateliers dentaires ou encore le sort des aliénés.

Je finis ce tome 4 conquise et en étant plus qu'heureuse que le tome 5 m'attende déjà dans ma bibliothèque...

Challenge Pavés 2018
Challenge 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
T'M Lectures : passe le relais ( groupe facebook)
Commenter  J’apprécie          140
Catholique à l'origine, Henri VIII devient protestant pour pouvoir divorcer de Catherine d'Aragon. S'ensuivent alors plusieurs années de massacres pour convertir toute la population. Cependant, une douzaine d'années plus tard, le Roi revient peu à peu au catholicisme mais en restant séparé du Pape et du Vatican. C'est très compliqué pour le peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer et les gens sont un peu perdus... Entre les papistes, les rigostistes, les renégats... certains deviennent fous... fous extrémistes religieux ou fous meurtriers. J'avoue que tous ces changements de religions et croyances m'ont un peu tourné la tête, gâché ma lecture et perdue moi aussi ! C'est dommage parce que l'histoire basée sur des faits réels et l'époque est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce livre, heureusement que j'étais accrochée par les malheurs de Matthew, Barak et Guy.
Commenter  J’apprécie          110
Un vrai bon gros thriller avec suspense et fausses pistes: déjà, grand bonheur.
Qui a Londres pour décor: de mieux en mieux.
Et en prime, à une époque troublée, lorsque Henry VIII n'en finit plus d'établir "sa" religion, passant de la Réforme à un catholicisme qui ne reconnaît pas le Pape: applaudissements!
Matthew Shardlake, avocat, se trouve engagé dans l'enquête sur le meurtre d'un de des amis. Très vite, il s'avère que le tueur est un vrai serial killer (pardon pour l'anachronisme lexical), qui s'inspire du livre de l'Apocalypse.
L'enquête menée dans la plus grande discrétion, dans une époque troublée, est à elle seule une réussite. Et l'arrière-plan politique, religieux de l'époque est passionnant. le livre est vivant, on se promène dans Londres, de Westminster à Lincoln's Inn, jusqu'à Holborn, on traverse la Tamise sur un bachot, on est bousculé par les colporteurs, on attend la fin du Carême pour manger de la viande, on choisit sa "secte" religieuse, son pasteur ou son prêtre, on rend visite à un malheureux adolescent plongé dans l'obsession de son salut...
Un vrai bonheur, et près de 800 pages qui se dévorent!
Commenter  J’apprécie          80
"Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l'atmosphère trouble de l'Angleterre des Tudor et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake."
C.J. Sansom n'a pas son pareil pour nous faire vivre l'histoire, comme si nous y étions. Les descriptions des coutumes de vie, de la vie politique, des costumes, du Londres du XVIè sont un véritable régal pour les amoureux de l'histoire. L'intrigue du roman est très bien ficelée également, et la découverte du criminel toujours une surprise. Peu d'indices, ou alors qui nous engage sur une fausse piste. Ce dernier roman, qui fait suite à une longue liste, ne décevra pas les aficionaos des précédents ouvrages. Pour ceux qui découvriront C.J Sansom, ne vous bloquez pas au début du roman, toujours un peu long au démarrage à mon avis, mais qui vous récompensera largement de votre patience si vous persévérez. Un très très bon roman policier historique.
Commenter  J’apprécie          60
Quatrième tome consacré à Matthew Shardlake, juriste en l'Angleterre sous Henry VIII Tudor. Les événements se déroulent cette fois en 1543. Après avoir rompu avec Rome, soutenu la réforme et son promoteur Thomas Cromwell, Henry VIII a encore changé de bord, fait disparaître Cromwell, et laisse désormais le camp pro catholique tenter de faire tomber les principaux dirigeants favorables à la Réforme, à commencer par l'archevêque de Cantorbery Cramner et la famille de l'ancienne reine Jeanne Seymour.
Une série de meurtres odieux inspirés par l'Apocalypse selon Saint Jean peut justement impliquer ces hauts dignitaires aux yeux du roi. L'un des meilleurs amis de l'avocat Matthew Shardlake figure aussi parmi les victimes. D'où une alliance de circonstance dans la recherche du meurtrier.
L'époque est des plus troublée, les extrémismes religieux se manifestent partout, les accusations d'hérésie se multiplient. Shardlake revenu de ses engagements religieux de jeunesse depuis Dissolution, le premier tome de la série, se démène pour tenter de mettre fin aux agissements du meurtrier.
Cette nouvelle enquête est un prétexte pour restituer une époque charnière de la création de l'église d'Angleterre tout en montrant l'évolution des idées, notamment en matière de médecine. Tout cela est très bien fait et très prenant malgré la complexité des thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          50
Le 4e roman d'une série captivante. Meurtres, guerres de religion, tortures,... tout est au rendez-vous pour faire de ce roman un roman policier historique digne de ceux d'Ellis Peters (je dirais même qu'il est plus fouillé !). C'est avec enthousiasme et impatience que j'ai suivi le héros, Matthew Shardlake, brillant avocat bossu, dans cette enquête. A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent épisode de la série de Matthew Shardlake. Pour lecteur non initié à la troublante politique anglaise du XVIème siècle, les intrigiue mystiques sont plus abordable, ce qui est la cas ici. Les personnages, comme toujours sont riches et intéressants, l'intrigue très bien menée et le suspence subtilement distillé.
Commenter  J’apprécie          30
L'été, je me jette sur une pile de thrillers ou romans policiers achetés pour préparer mes vacances. Celui-ci, je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai relu et redécouvert.
Le héros et son acolyte sont sympathiques, le contexte historique l'est moins puisqu'il se situe à l'époque de Henri VIII, en Angleterre. Respecter la religion semble bien difficile et circuler dans les rues, au milieu des pauvres, ne l'est pas moins.
Ce roman a le double avantage d'être écrit par un auteur titulaire d'un doctorat en histoire mais aussi avocat-conseil ainsi que celui de comporter une intrigue passionnante.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et le fait que d'autres aventures du même héros existent.
C'est certain, je vais les lire !
Commenter  J’apprécie          21
Ma-Gni-Fique.
Une superbe intrigue policière, menée de main de maitre. Une enquête faite par un anti-héro (bossu, mal foutu, mais ... humaniste) à la recherche d'un tueur en série, sur un fond historique, dans l'Angleterre d'Henri VIII.
Comme dans toutes les oeuvres de C.J. Sansom, on apprends beaucoup, sans s'en rendre compte, car il nous immerge dans le contexte (historiquement et sociologiquement) sur l'Angleterre des Tudors, avec tous les affres de la politiques et de la religions.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}