Philippe Sansonetti (Autre)
Collège de France (19/11/2020)
Si l'histoire de la microbiologie a prouvé que l'existence de « bulles » sans microbes était possible, à quoi ressemblerait un monde sans microbes ?

Entre représentations utopiques et faits scientifiques, Philippe Sansonetti retrace l’épopée des microbes, de leur découverte en 1674 jusqu’à nos jours, et invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur ces êtres vivants apparus il y a 3 milliards et demi d’années. Paraphrasant l’Évangile selon sai... >Voir plus
Que lire après Tu aimeras tes microbes comme toi-mêmeVoir plus
C'est la 21e leçon de clôture publiée par le Collège de France. La première était due à Louis Leprince-Ringuet, elle datait de 1972 et évoquait la physique nucléaire ; la septième de Jean Delumeau portait sur les mentalités religieuses dans l'Occident moderne et fut publiée en 1994 ; plus récemment, l'année dernière, en 2019 Gérard Fussman parlait de "Guerre, art et religion en Inde du nord".

Dans le prologue, on peut lire : « Les microbes représentent 55% de la biomasse terrestre et 95% de sa biodiversité. (…) Or l'appauvrissement de la biodiversité microbienne est un phénomène dont on n'a pas encore pris la mesure et dont on apprécie encore difficilement les possibles effets » (page 10). D'ailleurs dans l'actualité, on apprend qu'un bunker de l'armée suisse pourrait devenir l'Arche de Noé du microbiote humain (voir https://www.heidi.news/sante/exclusif-un-bunker-de-l-armee-suisse-candidat-a-devenir-l-arche-de-noe-du-microbiote) .

C'est Antoni van Leewenhoek qui en 1674 découvrit les microbes qu'il baptisa "animalcules" (page 13). Ces microbes furent les premiers habitants de la terre, il y a trois milliards et demi d'années. On notera, qu'encore dans l'idéologie du progrès scientifique apportant le bonheur, le biologiste Macfarlane Burnet, prix Nobel, déclara en 1953 que l'élimination des maladies infectieuses serait un objectif à tenir. Il ne fut pas le seul à espérer en un univers axénique, c'est-à-dire un monde exempt de tous germes saprophytes ou pathogènes.

Ceci amène notre auteur à proposer un troisième chapitre intitulé "Que serait objectivement la vie sans microbe" qu'il fait suivre par les chapitres "Faisons le rêve, ou plutôt le cauchemar, d'un monde soudain privé de microbes" et "Les dangers de l'appauvrissement de la diversité microbienne". Il évoque ici la dysbiose, un qualificatif qui caractérise le déséquilibre de l'écosystème bactérien présent dans et sur le corps d'un organisme. Dans sa conclusion, Philippe Sansonetti avance que l'usage intensif des antibiotiques, non seulement pour soigner les maladies mais de façon plus large encore dans l'agriculture, fait courir vers une perte conséquente de la biodiversité microbienne.

Axénique qualifie un environnement biologique exempt de tout micro-organisme : on pourrait dire stérile.
Les dysbioses ont de beaux jours devant elles. Il est temps de réagir et de protéger nos microbes. Ce sera le défi, le paradoxe des années à venir : sauver en même temps antibiotiques et microbes.

Videos de Philippe Sansonetti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sansonetti
Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : colloque organisé dans le cadre de l'initiative « Avenir Commun Durable » Conférence du 25 janvier 2024 : Urban Epidemic Risk at the Time of Anthropocene and Climate Change Session 3: Climate Change and Health
Intervenant : Philippe Sansonetti, Professeur du Collège de France
As the world's population grows, so does the rate of urbanisation. The megacities that are emerging (20 cities with more than 15 million inhabitants, half of them in the south) combine numerous vulnerabilities to the risk of epidemics (or infectious diseases in general). These vulnerabilities are set to increase under the impact of climate change, particularly global warming, conditions which generally favour microbial growth and proliferation. Lire la suite : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/vers-une-societe-resiliente-au-changement-climatique-building-climate-resilient-society/urban-epidemic-risk-at-the-time-of-anthropocene-and-climate-change
En savoir plus sur l'initiative « Avenir Commun Durable » : https://www.college-de-france.fr/avenir-commun-durable
Retrouvez les enregistrements audios et vidéos du colloque et son texte de présentation : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/vers-une-societe-resiliente-au-changement-climatique-building-climate-resilient-society
L'initiative Avenir Commun Durable, dans laquelle s'inscrit ce grand événement, bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies et de ses mécènes Faurecia et Saint-Gobain.
Consultez la charte du mécénat de la Fondation du Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2023/08/Charte-ethique-Fondation-du-College-de-France.pdf