Car ce livre est un pur scandale. Oui, un pur scandale d'intelligence, salement bien écrit, salement bien illustré. Autant vous le dire franchement, on n'a pas affaire à des amateurs. Non, la noirceur de leur âme transparaît derrière chaque mot, derrière chaque trait. On se retrouve contraint de lire ce court roman jusqu'au bout, d'une traite, et on finit par retourner en savourer les premiers chapitres, les plus croustillants, le genre qui craque sous la dent comme un os tendre. Quelle délicieuse torture que ce texte enlevé, pétillant, drôle, brillant. Quand je vous dis qu'on est dans l'exceptionnel, le redoutable !
Le Yark est un ogre monstrueux et goulu, un vrai gourmet à la digestion délicate. Seul l'enfant sage trouve grâce à ses papilles. Seulement, vous l'admettrez avec moi, ce genre de gourmandise se fait rare. Et c'est là tout le drame. Trouver du chérubin à se mettre sous la dent n'est pas une mince affaire. le Yark moderne n'est pas à la fête.
Si encore ce Yark n'avait été qu'un texte purement jubilatoire, mais non ! Il fallait encore l'accompagner d'illustrations monstrueuses, réjouissantes d'horreur et de virtuosité, d'influences et de références bien digérées.
Ce livre est un remède contre la médiocrité. Après l'avoir lu, jamais plus un marmot ne supportera de guimauve à base de mignonne coccinelle ou de trognon lapin.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Bertrand Santini, comme de nombreux auteurs, s'empare de la figure du Monstre et de ses nombreuses failles. Ici, il s'amuse à torturer le monstre et d'ouvrir un domaine sujet à de diverses blagues. le Yark a mal aux ventres s'il ingurgite des enfants méchants et finit aux toilettes avec une envie irrépressible de se vider. le Monstre devient alors ridicule tout en restant féroce. Les illustrations de Laurent Gapaillard s'inscrivent dans une belle tradition de l'illustration, mêlant influence gothique et caricature mordante. Ce conte est drôle, piquant, rocambolesque quand il réunit des enfants terribles, le Père Noël et l'amitié avec une petite fille sage dans un phare.
Les dessins sont riches de détails et la précision du trait apporte un réalisme déroutant au Yark. Il est autant effrayant qu'attendrissant. Cette boule de poils reçoit des câlins et c'est compréhensible. Mais qu'il ouvre la bouche, alors on est pris d'une envie de s'échapper très rapidement. Cette attention aux moindres aspects apporte beaucoup d'intensité dans la narration. Les descriptions de Bertrand Santini sont dans le même esprit. Il décrit précisément les intentions de son personnage, ses habitudes, ses envies, son profond désir de manger des enfants. La cruauté n'est jamais bien loin de la faiblesse de ce Yark et ce jeu d'écho nous surprend et nous fait rire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Autant vous le dire d'entrée de jeu, cette lecture est une petite pépite de drôlerie, de douceur et de bon sens. Attention, coup de coeur ! Situations burlesques, réflexions pointues sur notre société, illustrations merveilleuses, tendresse et truculence, rien ne manque à l'appel. L'auteur manie les rimes et les clins d'oeil comme un tricoteur hors pair. de la vraie littérature jeunesse !

Mon avis complet, par ici :
Lien : https://alexbouquineenprada...
Les premières pages sont très "cruelles"... on y dépeint le Yark et le fait qu'il aime les petits enfants... Il les aime au point de les dévorer, de les manger en laissant rouler leurs yeux sous sa langue, de se repaître du craquement de leurs petits os sous ses mâchoires puissantes...

Je pense que cela peut traumatiser plus d'un enfant (ou d'un parent). Mais on retrouve là l'esprit des contes de fées cruels de notre enfance. Ces parents qui abandonnent leurs enfants dans les bois. L'ogre qui tranche la gorge de ses filles. Etc. On y est...

Mais le Yark va connaître l'amitié vraie. Celle d'une petite fille, qui le regarde pour ce qu'il est. Tout est bien qui finit bien, alors? Lisez, et vous verrez.

Très belle histoire, pleine de sens, magnifiquement illustrée par des dessins (encre de chine?) qui m'ont largement fait penser aux Idées Noires de Franquin (pour le côté sombre, assumé).
Une histoire extraordinaire par son évidence. le Yark se nourrit d'enfants certes, mais en particulier d'enfants sages car ils sont meilleurs.
Un animal incroyable dont les dessins en noir ont un air vieillot plein de charme.
Un livre à offrir pour Noël juste histoire de rire.
Ce que vous devez savoir sur le Yark, c'est qu'il adore les enfants. Et pour tout vous dire, il les aime à toutes les sauces. Car le Yark est un monstre ! Un ogre poilu de 6 mètres avec une gueule énoooorme. Mais le Yark a une petite faiblesse digestive : « son ventre délicat ne tolère que la chair d'enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l'âge, ne digèrent plus que le potage ». Les autres, les sadiques, les menteurs et les chenapans, le rendent malade : pustules, flatulences… On le plaindrait presque tant il est dur à notre époque de trouver un repas comestible, les enfants sages sont devenus si rares… Il n'avait pas de tels problèmes à l'époque, où une simple chemise de nuit de grand-mère suffisait pour faire un véritable festin ! Mais rassurez-vous, ses habitudes alimentaires vont peut-être changer au contact de Madeleine, une fillette douce et solitaire…

Ce petit roman illustré est génial. La plume de Bertrand Santini, à la fois impertinente et drôle, se lit toute seule. Il fait rimer les mots, cela en devient presque poétique (parce qu'on en oublie pas que le propos, c'est de manger des enfants tout de même) (mais c'est tellement rigolo huhu). Bref, un humour noir et croustillant (comme les os d'un enfant sous les dents d'un Yark !).
Les illustrations en noir et blanc, façon gravures, qui accompagnent l'histoire sont très réussies, et nous laissent voir dans toute sa splendeur le fameux Yark. Enorme coup de coeur pour l'avant-dernière, trop tordante, du grand Yark avec ses poils hirsutes, ses longues dents, ses ailes de chauve-souris, tenant une toute petite épuisette dans ses grandes paluches. A lire à tout âge ! (peut-être pas en dessous de 8/10 ans, faudrait pas qu'ils fassent des cauchemars).

Lien : http://revedurenard.online.f..
Génial ! Drôle, poétique, écriture magnifique et très rythmée ! Parfait pour de la lecture à haute voix!
Succulent ! Insolent ! Un style ! de l'humour caustique ! Un incontournable.
Voilà un récit fait pour amuser et frissonner, une histoire décalée à prendre au second degré mais qui livre un constat sur notre société en mutation permanente. Les illustrations de Laurent Gapaillard sont à la hauteur du récit et le complètent admirablement.Le Yark aime les enfants d'un amour… très gourmand ! Mais il rencontre un problème de taille : son ventre délicat ne tolère que la chair d'enfants sages. En effet, les bêtises modifient la composition chimique des jeunes humains et leur chair devient toxique. Ainsi, le pauvre Yark affamé rencontre de plus en plus de mal à trouver de quoi se sustenter. Bref, des enfants gentils !
J'aime particulièrement la plume de Bertrand Santini. Je l'ai découvert à travers le roman « Miss Pook et les enfants de la lune », puis le sublime conte « Hugo de la nuit », et également « Comment j'ai raté ma vie » qui s'adresse aux plus grands, pour sa subtilité.

Le Yark aime particulièrement croqué les orteils si savoureux des petits enfants, mais son estomac plus que fragiles ne tolère que les enfants bien sages. Or cette variété de petit humain commence à se faire rare. Mais il doit bien pourtant en rester quelques uns.

Une pépite de la littérature jeunesse, qui rassurera le lecteur quand à la possibilité de lire encore des contes grinçants et parfaits. le yark est un monstre dans toute son horreur, avec des dents pointues, des griffes acérées, de grande taille. Tout pour plaire. Compagnon d'arme du Gruffalo. Mais leur ressemblance s'arrête là. le plat préféré de ce dernier est la souris, tandis que pour le yark ce ne sont rien moins que les petits enfants qui sont son pêché mignon.

Cette belle édition est un vrai chef-d'oeuvre. Les illustrations en noir et blanc de Laurent Gapaillard sont très travaillées Pour son 10e anniversaire, les Éditions Grasset ont fait fort. Cette version enrichie, accompagnée d'une belle gravure est un vrai régal à lire à l'occasion d'Halloween car elle est emprunte d'un léger frisson, lorsque le yark s'approche du lit d'un enfant assoupi...
Lien : http://lillyterrature.canalb..