EAN : 978B08NZKNM76
(21/11/2020)
4.17/5   83 notes
Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie ! Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?

— Un chalet dans les montagnes
>Voir plus
Que lire après Tempête et sucre d'orgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre à glisser avant la LC qui commençait ce matin. je me suis dit, pourquoi pas une petite romance de Noël, Depuis que Onee nous allèche avec ses critiques ...

Une petite romance pleine de douceur, avec des personnages quasiment tous sympathiques, à part l'horrible boss d'Inès, qui l'oblige à renoncer à ses vacances de Noël, dans sa famille en Espagne. Pour ne pas rester seule à Paris le jour de Noël, elle part dans la famille de sa meilleure amie où, devinez, l'horrible petit frère gringalet est devenu un beau jeune homme très craquant.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas pour le suspense que l'on lit des romances, n'est ce pas Onee. On sait d'avance comment cela va se terminer, et on guette avec plaisir les avancées amoureuses, le tout restant ici raconté de façon très chaste.

Une histoire qui tient la route, l'atmosphère de Noël rendue à merveille, une famille aimante qui accueille Inès en son sein, le feu dans la cheminée, une tempête qui bloque toute la famille pour une semaine, une motoneige qui tombe en panne, ... tous les ingrédients y étaient pour passer un bon moment.
Merci à NetGalley aux éditions Explora pour cette lecture de saison #Tempêteetsucredorge #NetGalleyFrance
Grâce aux éditions Explora, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Tempête et sucre d'orge de Magali Santos.
Pour cette fin d'année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne.
C'était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie !
Mais qui dit montagne, dit.. parfois.. tempête… Gros flocons, gros ennuis ! le retour d'Inès à Paris ne s'annonce pas comme prévu.
Est-ce le sort qui s'acharne sur la jeune femme ou est-ce la magie de Noël qui a finalement opéré ?
Tempête et sucre d'orge est une romance de Noël parfaite, dégoulinante de plein de bons sentiments et ça tombe bien, c'est tout à fait ce que j'avais envie de lire :)
Dans un mois Noël se terminera déjà et en attendant j'ai envie de magie, de romance, et de rêver un peu :)
Dans cette romance, nous avons un chalet dans les montagnes dans un cadre magnifique et avec des paysages à couper le souffle. de la neige, beaucoup de neige ! Evidemment, une tempête en prime.
Sans oublier une chouette famille comme on aimerait tous en avoir et.. des litres de chocolat chaud.
Ah, oui.. et aussi ! En plus de notre héroïne, Inès, à qui son patron fait des misères il y a.. un pâtissier musclé et très charmant.
On remue tout ça et ça donne un roman parfait pour Noël.
Les personnages m'ont beaucoup plu, l'histoire m'a donnée le sourire, c'est top.
Oui, c'est un peu cousu de fil blanc.
Oui, c'est prévisible.
Et alors ?
J'ai passé un super moment, une petite heure fort sympathique avec ce court roman. J'en avais besoin après une grosse matinée de travail épuisante car bientôt ce sont les fêtes et dans le commerce, on ne risque pas de s'ennuyer lol .
Tempête et sucre d'orge m'a permis de décompresser, de penser à autre chose, j'en suis ravie :)
C'est pour cela que je mets cinq étoiles car il a totalement rempli la fonction souhaitée quand j'ai commencé ma lecture :)

Si vous aimez les comédies de Noël, celle ci est un véritable régal pour une soirée au coin du feu (ou bien au chaud dans son canapé pour ceux qui n'ont pas de cheminée).
Inès, la petite trentaine, account manager dans une boite de conseil parisienne, est coincée à Paris pour les fêtes et ne peut pas repartir voir sa famille en Espagne. Heureusement, Rose sa meilleure amie l'invite à venir passer quelques jours dans sa famille dans les Alpes. Là bas, une tempête va l'obliger à passer plusieurs jours dans ce chalet de montagne avec Rose et sa famille, parmi lesquels le beau Gabriel, le frère de Rose.
On voit tout arriver, énorme comme un paquebot, mais c'est tellement charmant que ça ne pose pas de soucis. C'est tellement agréable autant bonheur, des personnages pétris de qualité et sans défaut, qu'on ne lâche plus le livre.
Merci à Netgalley et Rival pour cette lecture pleine de flocons d'amour.
Un super roman de Noël que j'ai pu lire lors d'un week-end pluvieux bien emmitouflée sous mon plaid avec un bon chocolat chaud... J'ai souvent eu l'impression de ne pas être face à un livre mais plutôt face à une romance de Noël que l'on voit depuis quelques jours à la télévision lol

L'histoire commence lors de la déconvenue de notre héroïne Inès qui, alors qu'elle a cravaché dur au boulot afin d'être à jour pour pouvoir passer les fêtes de fin d'année en Espagne avec sa famille, voit tous ses projets tomber à l'eau à cause de son insupportable manager bon à rien qui lui impose de tout annuler la veille de son départ pour venir bosser pendant les fêtes pour "raisons de service"... Imaginez la déception et la peine de notre pauvre jeune femme qui se faisait une si grande joie de retrouver sa famille ?! Heureusement pour elle que sa meilleure amie et collègue Rose ne la laissera pas tomber et l'invitera à la rejoindre en Savoie où elle passe ses vacances en famille avec son fiancé, ses parents et son frère, surtout que tout le monde connaît Inès et l'apprécie beaucoup comme si elle faisait partie de la famille. Voici donc notre héroïne prenant le train pour se retrouver dans un décor féérique où tous les éléments d'un bon roman et de belles fêtes de fin d'année sont réunis, à savoir : un chalet dans les montagnes, de la neige voir beaucoup de neige, des tonnes de décoration, des litres de chocolat chaud, une famille très traditionnelle et ô combien accueillante et aimante et surtout un pâtissier musclé et très charmant lol

Malheureusement pour Inès rien ne se passera comme prévu lorsqu'une tempête s'annonce et empêchera cette dernière de retourner en temps voulu au travail ce qui lui attirera les foudres de son odieux manager... mais on peut faire pire quand même comme "prison" car faut dire que la montagne en hiver a aussi beaucoup d'avantages notamment les rapprochements le soir au coin du feu par exemple mdr

Parlons un peu de nos personnages...

Inès, 28 ans, est une jeune femme indépendante, dynamique, charmante et surtout très professionnelle se donnant à fond dans son travail. C'est une personne radieuse, rarement de mauvaise humeur car elle a pour principe de prendre la vie du bon côté, facile à vivre et surtout pleine d'empathie car elle arrive toujours à voir le bon côté chez chaque personne mais aussi dans chaque situation.

Notre pauvre héroïne va cumuler les catastrophes sans jamais baisser les bras, mais cela, va aussi lui permettre de se découvrir elle-même et surtout de se remettre en question face à ses envies et ses souhaits concernant sa vie.

C'est vraiment un personnage attachant car elle attire la sympathie, c'est aussi quelqu'un de douce, d'attentionné, de foncièrement gentille, parfois gaffeuse mais aussi et surtout elle a du caractère et de la répartie ce qui n'est pas pour nous déplaire lo enfin on peut facilement s'identifier à elle car elle est authentique.

Parlons un peu du sexy pâtissier qui n'est autre que Gabriel, le frère de Rose. Comme déjà dit auparavant il est pâtissier et surtout très passionné par son métier qui lui a permis de beaucoup voyager pour apprendre des autres cultures et ainsi perfectionner son "art" et ses connaissances au fil de ses voyages. En venant rejoindre sa famille en Savoie, dans leur petit chalet enneigé, il ne s'attendait pas une seule seconde à revoir la meilleure amie de Rose qui n'est autre qu'Inès et qu'il connaît depuis de nombreuses années.

C'est un homme très attachant, drôle (je pense à leurs "retrouvailles" à la gare mdr), secret, un brin rêveur mais qui manque sensiblement de confiance en lui, notamment face à la gente féminine.

J'ai vraiment été touchée de voir ce grand gaillard, sexy à souhait, se monter sensible et ce qui est assez rare, romantique.... surtout après du temps passé auprès de la belle Inès qui ne le laisse pas indifférent.

Bien que nous ayons de nombreux personnages, l'auteure les a bien travaillés et surtout elle a fait en sorte qu'ils soient assez différents surtout au niveau des caractères mais ils ont pourtant un point commun et qui n'est pas des moindre, l'empathie et surtout le sens de l'entraide. Concernant ce dernier cela leur sera bien utile surtout vu la situation climatique dans laquelle ils vont se trouver.

Les personnages secondaires apportent un vrai plus à l'histoire et je vous laisse les découvrir.

Dans cette histoire, Magali Santos nous offre quelques anecdotes qui nous charment, nous faisant rire ou parfois qui nous attendrissent.

J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre l'évolution de la relation entre Inès et Gabriel car à leur rencontre à la gare ce n'était pas forcément en bonne voie mdr Surtout qu'en "tombant" sur Gabriel, Inès n'a pas reconnu le frère de son amie car faut dire que ce dernier est bien loin de l'image qu'elle gardait de lui à savoir un jeune adolescent lol En effet, là, elle est face à un homme grand, sexy et attirant, et bien vite, un petit jeu se crée entre eux faisant éclater leur complicité entre taquineries, confidences et moments passés ensembles...

Le récit est vraiment très bien construit avec un très bon rythme, ne laissant aucun temps morts ni lenteur. Cette pure comédie romantique se déroule dans une ambiance douce, délicate, fraîche mais aussi "cocooning", qui est vraiment agréable à lire.

Je découvre la plume de Magali Santos à travers ce roman, une plume fluide, moderne, simple car sans chichis vu qu'elle n'en a pas besoin, et surtout très prenante. L'auteure nous offre le point de vue de 2 de ces personnages ce qui nous permet de mieux les connaître mais aussi et surtout d'avoir leurs ressentis, souvent divergents, sur ce qui se passe, ce qui est vraiment intéressant. Magali a vraiment fait un bon travail de descriptions car grâce à ces détails précis on arrive facilement à entrer dans l'histoire et nous imaginer les lieux et/ou les scènes.

En conclusion, si vous voulez découvrir une belle romance de Noël mêlant humour, ironie, coup du sort, amitié et amour alors ce roman est fait pour vous et ça sera vraiment bête de passer à côté d'une telle pépite. Moi en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir et je ne manquerai pas de suivre Magali Santos.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Inès devait retrouver sa famille, qu'elle n'a pas vu depuis 8 mois, en Espagne, pour les fêtes.
Mais ses plans sont chamboulés lorsque son collègue est hospitalisé suite à un accident de voiture, et que son boss décrète que c'est à elle, et personne d'autre, de dire adieu à ses congés pour reprendre ses dossiers.
Pour lui éviter de passer le jour de Noël seule à Paris, sa meilleure amie Rose l'invite alors à se joindre à sa propre famille, le temps d'un week end dans leur chalet savoyard.
Sur place, Inès va retrouver le frère de Rose, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien changé depuis leur adolescence…

Quand j'ai lu le résumé de cette romance de Noël sur Simplement Pro, j'ai eu très envie de la découvrir. Je remercie énormément l'autrice Magali Santos qui a bien voulu m'accorder sa confiance, alors même que je débutais sur le site.

Dès la première page, j'ai adhéré au récit. Les événements nous rendent tout de suite Inès très sympathique (et son patron très antipathique, et ça n'ira pas en s'arrangeant ^^ ), c'est un personnage attachant et plein d'humour, et sa rencontre avec Gabriel m'a bien fait rire (on peut dire qu'elle est littéralement « tombée »… sous le charme^^ Et on la comprend, Gabriel est irrésistible, on le sent très sensible, passionné par ce qu'il aime… le duo paraît très vite très bien assorti et on ne peut s'empêcher de sourire niaisement devant tant de mignonitude !

J'ai également beaucoup apprécié le reste des personnages (j'adore les moments en famille dans les romans de Noël!) , le décor de la petite station savoyarde, très réaliste et qui donne envie d'y déposer ses valises.

J'ai été surprise que l'histoire ne soit pas close au retour des vacances, mais se poursuive sur quelques mois. J'ai bien aimé ça, ça permet de voir dans le temps comment va se forger le couple, l'évolution de leurs vies professionnelles et personnelles…

Si je devais relever un point négatif, je parlerais de la relecture : j'ai tout de même relevé de nombreuses coquilles, des mots manquants, des mots utilisés à la place d'autre (du genre « dévaliser » au lieu de « dévaler » les escaliers…). C'est un peu dommage, au début ça me sortait régulièrement de ma lecture, mais je dois avouer que rapidement, j'étais tellement « dedans » que je n'y faisais plus autant attention et je passais outre.
Cela mis à part, le style de l'autrice est agréable, simple mais fluide, avec la bonne quantité de descriptions pour l'immersion, de dialogues pour le rythme… Une fois plongée dans le roman, il est très difficile de s'arrêter, et comme il est également assez court, j'avoue l'avoir dévoré en une seule soirée^^

Globalement, c'est donc une lecture très positive. Sur le fond, je crois que c'est la romance de Noël la plus cocooning que j'ai lu jusqu'à présent cette année. J'ai ressenti tout au long de ma lecture bien-être et satisfaction, et c'est exactement ce que je recherche dans ce type de lectures. Pari réussi, donc !

Si c’est ton rêve, Gabriel, il est extraordinaire quoi que tu dises. On ne peut pas mesuré et comparé nos objectifs personnels. C’est propre à chacun. Il n’y a pas de meilleur rêve que d’autres.
Je me laisse aller confortablement contre le fauteuil et ne quitte pas des yeux Gabriel. Il est charmant, gentil, musclé et est toujours prêt à aider les autres. Il cuisine divinement, chante et, cerise sur le gâteau, il joue de la guitare ! Il est parfait. Peut-être même trop parfait.
Le destin est tout simplement tout ce qui nous arrive au moment où l'on s'y attend le moins. Ne fuyez pas le destin, il finira toujours par le remporter.
Du balai, faux cavalier ! Apprenez à ne jamais vous moquer d'une femme en détresse après l'avoir aidée !