Editions Dangles (21/12/1999)

Le T'ai-chi chuan est à la fois un art martial, une voie de méditation et une gymnastique douce ; il est pratiqué quotidiennement en Chine, tant par les jeunes que les plus âgés. Il s'est énormément développé en Europe et aux U.S.A., notamment du fait de sa parfaite adéquation aux besoins actuels d'équilibre et de détente. C'est une succession de mouvements qui s'écoule à partir du bass... >Voir plus
Que lire après L'Art du T'ai-chi chuanVoir plus
Dialogue entre un pratiquant et un Maître :

Le pratiquant :

" En Chine, il y a des bouddhistes, et il y a aussi des taoïstes. Et il est bien clair qu'ils ne sont pas identiques. Puisque le but est le même, c'est donc par leurs méthodes pour y parvenir qu'ils diffèrent les uns des autres. "

Le Maître:

" Alors ce dont vous avez soif, ce n'est pas la sagesse, mais des connaissances ! Quel dommage ! La sagesse est presque aussi satisfaisante qu'une bonne bouillie de millet. Tandis que la connaissance a moins de corps que de l'eau tiède versée sur de vieilles feuilles de thé. Mais puisque c'est cela que vous êtes venu me demander de vous servir, je vais vous en donner autant qu'en pourrait contenir votre ventre si maltraité. Je me demande quelle sorte de vieilles feuilles de thé vos maîtres bouddhistes peuvent employer. Nous autres taoïstes, nous en utilisons de toutes sortes... Ceux qui cherchent les connaissances ressemblent à des ruisseaux de montagne qui sont à un millier de lieux de la mer. Ils se hâtent et puis lanternent, et se jettent dans de profonds précipices ! Mais au fur et à mesure que le cours d'eau s'élargit, il s'apaise et prend conscience de son but. Il devient une rivière. Alors quel calme, quel silence ! A l'approche de l'océan, la rivière paraît même ne plus bouger. Vos maîtres vous ont offert la sagesse ; alors pourquoi perdre votre temps à acquérir des connaissances ? Maintenant, comprenez-vous ? "

Dans la catégorie : ExerciceVoir plus
>Hygiène>Condition physique>Exercice (61)