J'avais eu du mal avec le tome 3 car le changement de format de l'auteur induisait des lenteurs assez déplaisantes dans le récit. On ne peut nié tout de même que celui-ci s'améliore néanmoins le ralentissement de rythme lors des conflits politiques m'a grandement déplu au point de me faire mettre en pause cette lecture un bon moment.
Je ne met pas en doute la nécessité de ces passages mais les rendre un peu plus court ou les espacer par des passages d'action aurait permis une lecture plus agréable.

Mais ce tome n'a pas que des défauts, la fin est particulièrement prenante, le récit de Ciri est rempli de péripéties. Et l'univers est toujours aussi immersif et adulte, on ne s'en lasse pas !
Très sombre, j'avoue que je l'ai apprécié pour l'histoire mais il est assez déprimant et dur à suivre! Beaucoup d'intrigues politiques mêlant clans ennemis, magiciens, elfes... Nos personnages principaux souffrent pas mal dans ce tome. On en apprend un peu plus sur Ciri et en même temps on en sait encore moins. Vivement le dénouement de tout cela!
Dans la continuité de ce qui avait été amorcé dans le précédent opus, ce volume 4 du Sorceleur met largement de côté son héros et ses réparties cinglantes. L'auteur préfère développer les intrigues politiques, les alliances et trahisons, et les jeux de stratégies militaires. On s'y perd un peu face aux dizaines de nouveaux noms de personnages et royaumes. En contrepartie, le récit y gagne de l'ampleur. Et ça reste toujours aussi prenant.
Avis mitigé pour ce quatrième tome de la saga du Sorceleur.

Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes, j'ai vraiment eu l'impression de régresser avec celui-là.

L'intrigue avance et les conflits politiques se font plus présents. L'auteur nous fait découvrir progressivement tous leurs enjeux, de nombreux personnages font leur entrée et le monde s'élargit largement. C'est ce qui m'a valu d'être largement perdue : j'ai rapidement confondu tous les personnages et eu besoin de télécharger une carte du monde pour m'y retrouver.
Le rythme est également très varié, le roman alterne entre de courtes scènes d'actions et de longues scènes de développement de personnages secondaires. Ce rythme a rendu ma lecture assez saccadée et difficile.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre Ciri, qui prend une grande place dans ce tome : son développement avance, elle évolue et continue de se chercher.

Je poursuivrais tout de même avec plaisir la saga, en espérant que l'intrigue politique se clarifie dans les tomes suivants. J'ai également envie de continuer à suivre les trois personnages principaux, que j'apprécie.
4e tome de la saga.
Il faut s'accrocher et prendre des notes pour suivre l'intrigue et ses rebondissements !

L'intrigue tourne beaucoup autour de Ciri, et les aventures de Geralt sont mises en retrait.

On s'interroge cependant sur la pertinence et l'intérêt de certaines scènes autours de Ciri (fin du livre).

Je continue mon avancée dans la saga, mais il faut reconnaître que ce tome n'est pas le plus marquant à lire !
Livre qui commence fort, qui connait un ralentissement au milieu (surtout au niveau de l'inaction et des plans des royaumes à venir et des bla bla politique) et qui finit de nouveau très fort... J'ai bien appréciée le petit voyage inattendue de Ciri dans la fournaise.
Il y a longtemps ( 2 ans) que j'ai tenté de lire ce 4ème opus, qui porte bien son nom, et qui m'a fait lâcher l'affaire. J'avais beaucoup aimé le premier tome qui m'avait permis de retrouver le héros découvert comme beaucoup par l'incroyable jeu vidéo qui l'a fait connaitre. Puis l'intérêt est allé decrescendo au fil des volumes. Tant qu'on était sur des nouvelles c'était plutôt pas mal. Mais quand l'auteur s'est décidé à partir sur une forme de récit long, c'est vite devenu insupportable. Ca traine rapidement en longueur et ce 4 ème volume centré sur Ciri où j'avais l'impression qu'il ne se passait rien, m'est tombé des mains. Quand on voit le jeu vidéo, on se dait que les livres doivent être supers. Et bien, c'est le contraire !
⚔️Le Sorceleur - Tome 4, le temps du mépris ⚔️

🪶De Andrzej Sapkowski aux éditions Bragelonne📚.

❄️ Mon avis sur ce tome est en demi teinte. Si j'ai été complètement emballée par les trois premiers volumes, celui-ci a été pour moi difficile à lire. Deux tiers du livres ont été ennuyeux à mourir. le peu d'action qu'on y retrouve est en général bref, le tout noyé au milieu de longueurs interminables. J'ai faillit lâcher ma lecture à plusieurs reprises mais j'ai tenu bon car j'ai été très emballée par les livres précédents et que j'ai très envie de découvrir la suite.
J'ai été notamment reboostée par le dernier quart du livre qui a relancé l'histoire. Moins de longueurs, on est plus dans le périple, ce qui m'a bien plus!

❄️ C'est toujours bien écrit mais ce qui m'a fait perdre quelque peu le fil, c'est aussi le nombre de personnages astronomiques qui font des apparitions courtes et qui enchaînent les dialogues avec Geralt sans que ça ne soit très intéressant. Résultat on se perd un peu, on décroche.

❄️ Ce n'est donc pour moi pas une très bonne lecture mais je ne perds pas espoir pour la suite car j'ai adoré les précédents tomes!
Avec ce tome 4 du Sorceleur, on continue sur le format roman initié par le tome 3. L'intrigue s'étoffe, prend de l'ampleur et gagne en complexité avec toute une dimension politique où les jeux de pouvoir, les stratégies militaires et les complots sont à l'honneur. C'est d'ailleurs souvent difficile de s'y retrouver parmi les nombreux noms de personnages et de lieux mentionnés.

L'écriture est détaillée et poétique avec une part imagée mais aussi très sensorielle qui se focalise sur les cinq sens. le langage est assez soutenu, parfois grandiloquent. C'est agréable à lire et parfait pour l'immersion même si certains dialogues verbeux s'éternisent. L'histoire avance doucement et manque parfois de rythme. Par moments il ne se passe pas grand-chose, je me suis un peu ennuyée mais il y a toujours beaucoup d'enjeux dans des scènes et conversations en apparence anodines.

Mes personnages favoris sont clairement Ciri et Geralt, dont la relation est très touchante. Geralt est malheureusement trop peu présent à mon goût par rapport aux tomes précédents. L'histoire se concentre en effet sur Ciri, sur son rôle à jouer, ses questionnements ainsi que sa capacité à survivre dans ce monde hostile grâce à ses entraînements de sorceleuse et de magicienne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur nous propose un quatrième tome un peu long et plat... On sent qu'on approche de quelque chose mais... Ça traîne...
Malgré tout, on est tenu par l'envie de savoir où tout cela va aller et ce qui va se passer pour les personnes qu'on suit depuis quelque temps déjà.