Il me tardait pourtant de lire la suite des aventures de notre cher Geralt. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de peine à terminer ma lecture. le soufflé retombe..

Pourtant, l'intrigue se poursuivait bien. Yennefer poursuit la formation de Ciri, Geralt a Rince, un chasseur de primes, aux trousses. Et puis notre sorceleur et notre magicienne poursuivent leur histoire d'amour en dent de scie...

Pour ce qui est des personnages, on apprécie de retrouver Geralt, Yennefer, Jaskier, Ciri, Djikstra, Keira Metz, Tris Merigold etc... Quelques personnages secondaires font leur entrée, mais pour ne pas déroger à la règle, ils n'ont qu'une durée de vie éphémère, ou sont insuffisamment développés.

En fait, j'ai trouvé cela assez rébarbatif. Les scènes, les personnages et les intrigues sont multiples. Pourtant, on peine à apercevoir une finalité à tout cela, et un rythme. Des scènes comme le banquet des magiciens et la convalescence de Geralt à Brokilone étaient plaisantes à lire. A l'inverse, la fuite de Ciri dans le désert, son viol ou son entrée dans la bande des Rats étaient pénibles à lire, et n'apportent pas grand intérêt à l'avancée du récit.
Je remarque que Geralt a été évincé de l'histoire lors de la seconde moitié de ce tome, pour laisser place à Ciri, en tant que personnage principal de l'histoire. C'est un peu pour me déplaire car je ne trouve pas Ciri charismatique pour deux sous. Elle subit son destin, et malgré quelques facultés exceptionnelles, elle n'a rien d'extraordinaire, hormis prendre de mauvaises décisions et mettre sa vie en danger. J'ai vraiment eu du mal à finir ce tome. L'écriture, l'histoire répétitive et inégale, les personnages peu évolués ou approfondis, ont fait que je trainais à poursuivre ma lecture, ne lisant que quelques pages par ci par là. J'ai vraiment ressenti une certaine lassitude et une déception pour "Le Temps du Mépris".

En conclusion, pour la première fois, je n'ai pas trouvé ce tome à la hauteur. L'amour vache de Geralt et Yennefer commence à être lassant. La mise en danger de Ciri, et l'avancée inexistante de son destin également. Je pense faire une petit pause avant d'entamer le tome 5, en espérant retrouver d'avantage notre cher Geralt au détriment de Ciri qui m'ennuie un petit peu. On verra la suite...

J'ai tout simplement adoré ce quatrième tome de la saga ! Ça ne s'arrête pas une seconde, on est toujours en train d'apprendre de nouvelles choses et j'ai dévoré les deux derniers chapitres en deux jours (plus de 100 pages les deux combinés).
Ciri est très présente dans ce tome mais on peut aussi suivre très longuement Geralt et Yennefer dans la première partie du livre.
J'ai vraiment hâte de me procurer le 5ème tome !!!
Les temps se troublent dans les royaumes, et les tensions entre les rois et les magiciens montent, tandis que la menace de Nifgaard est de plus en plus présente. Ce tome est pour l'instant mon préféré. On entre pleinement dans le coeur des intrigues avec des rebondissements et des batailles, et nous en découvrons plus sur Ciri et les mystères qui l'entourent. Malgré quelques difficultés à resituer certains personnages secondaires aux noms toujours aussi compliqués, je me suis vraiment laissée emporter par ce tome qui est celui qui m'a le plus donné envie de lire la suite!
Encore un excellent livre. L'histoire progresse. Très différent de l'idée que je me faisais de ce qu'un livre sur le witcher serait.
Bien que la série se nomme "le Sorceleur" il n'est pas le personnages le plus important de l'histoire. Il y a plusieurs personnages principaux dont on suit l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et du personnage de Ciri. J'ai hâte de lire la suite.
La vraie histoire du Sorceleur commence dans le tome 3 et continue dans celui-ci. le personnage principal a beau être Geralt de Riv, Sorceleur de son état, le personnage le plus important reste Ciri. C'est ce personnage que j'aime le plus et j'ai été déçu qu'elle ne soit pas beaucoup présente au début du livre. Pour simplifier, je n'ai pas aimé la première moitié du roman mais beaucoup aimé la seconde. Dommage qu'il faille attendre plus de 200 pages pour retrouver tout ce que j'aime dans cette saga.

Ciri et Geralt sont bien présents, même Yennefer mais ils ne sont que spectateurs des intrigues politiques du moment. Je n'ai pas aimé cette partie parce qu'elle intègre énormément de nouveaux personnages. Un sommet de magiciens a lieu et tous sont conviés pour discuter du sort du monde. Tous les magiciens sont là mais aussi des nobles. Ils sont tous loyaux envers un roi différent ce qui amène l'intrigue politique que j'ai le moins appréciée de tous les livres que j'ai pu lire. Je ne suis attaché à aucun pays en particulier, même les personnages me laissent indifférents. Leur querelle ne m'intéresse pas, surtout qu'on sait exactement l'enjeu depuis longtemps. Aucune surprise, un conflit va éclater. Je me suis donc ennuyé pendant cette première partie, mais la seconde a su me convaincre de continuer la saga.

Une fois que le conflit a éclaté, tout va très vite et l'histoire redémarre du bon pied. J'ai même été étonné de la façon donc le conflit s'est déroulé et s'est conclu. Assez inattendu et un brin encourageant pour la suite. C'est à ce moment précis qu'on se rend compte que tout ce qui s'est passé avant cet événement n'est que le prologue de la suite de l'histoire. Prologue dans le sens où tout était fait pour faire monter la pression à cet instant précis. J'ai l'impression que l'histoire démarre seulement maintenant, après ce conflit si important.

Cette seconde partie m'a beaucoup plu parce qu'elle met surtout en avant le personnage que je préfère, à savoir Ciri. Cette enfant qui a tant souffert a enfin grandi et est enfin laissée sans un chaperon. Ni Geralt ni Yennefer ne sont derrière elle et elle peut enfin se débrouiller seule. Montrer tout ce dont elle est capable. C'est elle le point fort au niveau des personnages. C'est même elle le personnage principal selon moi. Ciri est la clé. Son aventure solo m'a conquis et j'ai hâte d'en lire plus dans le prochain volume.

Un quatrième tome en demi teinte. Une première partie centrée sur de la politique et la seconde avec enfin de l'action.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Le précédent tome (chroniqué également) avait mis en place beaucoup de choses pour cette suite. Il était un peu plus lent, se permettant de s'arrêter sur beaucoup de protagonistes pour nous faire comprendre tout les tenants et aboutissants de l'intrigue (surtout géopolitique). Ce quatrième tome est beaucoup plus dans l'action. Ciri, le sorceleur et Yennefer se retrouvent au coeur des conflits et de la prophétie autour du lionceau de Cintra. Les personnages se croisent, se perdent et de nombreuses batailles ont lieu dans ce tome. L'intrigue est plus rapide et plus fluide, les forces décrites dans les tomes précédents se mettent en marche et tout l'univers du sorceleur s'en trouve changé.

Ce tome va encore nous faire voyager aux côtés du sorceleur et surtout de Ciri. Des créatures toujours plus étranges vont jalonner leur route et on va continuer de découvrir de nouveaux peuples plus étranges les uns que les autres. le personnage de Ciri va encore prendre de l'importance. On va plus la suivre elle, personnellement et elle va prendre beaucoup plus d'indépendance et se réaliser en tant que personne à part entière et pas juste comme l'objet d'un conflit. Géralt et Yennefer sont un peu moins mis en avant du coup. le traitement du personnage de Yennefer est assez étrange dans ce tome, à un moment elle perd un peu (trop) de son mordant et devient parfois mièvre (espérons que ça lui passe). J'ai souvent du mal à retenir tous les divers princes, rois et autres monarques mais j'ai apprécié rencontré plus de magicien·ne·s qui sont souvent des personnages très intéressants et ambivalents.

Ce quatrième tome laisse vraiment la part belle au personnage de Ciri. La jeune magicienne, presque sorceleuse par certains aspects, gagne en maturité et en indépendance. Elle prend conscience de ce pourquoi elle est tant convoitée et elle va choisir ses batailles. C'était très intéressant de la voir grandir à ce point dans ce tome-ci. Elle est du coup un peu plus attachante qu'auparavant, quand elle avait seulement l'air de suivre Géralt partout où il pourrait aller.

En bref, un quatrième tome dans lequel les conséquences de ce qui a été posé précédemment sont enfin visibles. Les différences forces de l'univers du sorceleur se mettent en mouvement et le personnage de Ciri, au coeur du conflit, va se révéler des plus intéressants !
Lien : https://merveilles-livresque..
Tome 4 des aventures du sorceleur où nous retrouvons avec plaisir Geralt et Ciri, toujours aussi occupés à fuir tout ceux qui veulent la tuer. Un récit haut en couleur qui ne déçoit pas, encore une fois. Yennefer entre dans la piste et se met "au service" de Ciri, allant jusqu'à ressentir une attention toute maternelle pour elle, étonnant pour une sorcière.
Une suite pleine d'émotions, de suspens et d'aventures qui augure un tome 5 riche en rebondissement
Lien : http://labibliogirly.over-bl..