Le tome 4 du sorceleur continue de mettre en place un monde dans lequel les magiciens, sorceleurs et autres non-humains n'ont plus leur place. La violence et le chaos prennent leur part et dominent à nouveau le pays. Intéressante fin avec un Géralt et une Ciri qui évoluent et s'adaptent selon l'adage du sorceleur. Hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé ce tome 4.
J'ai adoré ce livre dès le premier chapitre. Je pense que c'est mon tome préféré de la série pour l'instant. Contrairement aux précédents livres, je suis rentrée directement dans l'histoire. Il est beaucoup plus riche en rebondissements et actions que les autres. On sent vraiment que l'histoire s'accélère, tous les morceaux commencent à s'assembler. Je vais enchaîner directement avec le tome 5 !
La paix qui régnait autrefois entre rois et magiciens n'est plus. La jeune Ciri, prometteuse élève destinée à devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités. Quel sera son rôle dans les conflits qui s'annoncent ? Seule l'assemblée générale des magiciens saura dévoiler les intrigues et révéler les traîtres. Qu'adviendra-t-il alors de Ciri, objet de toutes les convoitises ? le légendaire sorceleur Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?
Encore un tome qui confirme, si besoin était, que c'est vraiment une saga de fantasy passionnante et pleine de bouleversement. Bien qu'au début de ce livre j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je pense dû au style de l'auteur et à sa gestion du rythme au cours du récit auquel je n'ai pas encore vraiment l'habitude. le début est très lent mais une fois que la machine est lancée, quelle virée ! On en prend plein les yeux et on redoute chaque changement de page tant l'auteur peut être capable de nous surprendre par les événements qui s'y déroulent.
Un gros focus est porté cette fois-ci sur la guilde des magiciens ce qui n'est pas pour nous déplaire car ils restaient depuis le début assez mystérieux tant sur leur organisation que sur les relations qu'ils entretiennent avec les autres personnages de l'univers. Ça rajoute plus de profondeur à la longue guerre que fait subir l'empire de Nilfgaard aux royaumes du Nord, tant à cause de l'implication de cette guilde que sur les raisons de ce conflit.
Et enfin le personnage de Ciri est une nouvelle fois bien construit et approfondi, vivant le temps de ce livre des aventures qui je pense la changeront à jamais.
Quatrième tome des aventures du sorceleur. Mais dans ce tome, il n'est pas le personnage central. C'est Ciri.
Cette jeune fille va vivre de sacrées aventures et pas des plus reposantes.
C'est un bon tome mais comme dans les précédents, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour en faire vraiment un très bon livre : du souffle épique.
J'ai du mal à vraiment m'inquiéter pour les personnages. A aucun moment, je n'ai de doute sur leur faculté à s'en sortir.
Et c'est bien dommage.
Le temps du mépris, le temps de la guerre est arrivé.

Alors que la lecture du troisième tome avait été plaisante, j'ai du me faire violence pour terminer ce tome-ci.

L'action est plus présente que dans les autres tomes, mais ces scènes sont assez vite oubliées.
La seule qui vaille le coup est l'errance de Ciri dans le désert. C'est certainement le seul passage qui apporte une réelle dimension fantastique. Par contre sa rencontre avec les rats est certainement la chose la plus déplaisante qui pouvait lui arriver pour le moment... Mais je n'en dirai pas plus.

Les personnages secondaires qui apparaissent et disparaissent tout à tour n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Bref, c'est la guerre, roi et magiciens se déchirent et se moquent des dommages collatéraux. Honnêtement, les intrigues politiques et les stratégies entreprises sont difficiles à suivre. C'était vraiment nébuleux pour moi, je me perdais régulièrement dans les noms de personnages, dans leurs hauts-faits et dans les lieux. L'univers de Sapkowski manque de détails, et dans ce tome c'est plus flagrant encore. Je ne pense pas que l'auteur soit fainéant à ce point. Il semble que c'est plus un problème de traduction. Les différences entre les deux langues sont peut-être telles qu'il est difficile de faire concorder le vocabulaire.

Quoi qu'il en soit, la qualité de la saga est en dent de scie. Pour le moment, un tome sur deux vaut vraiment le coup. A voir si cela sera le cas jusqu'à la fin ou non. Je vais quant à moi délaisser un peu le sorceleur pour le moment. Une pause sera profitable. D'ailleurs, c'est peut-être justement l'absence prolongée de Geralt qui déprécie ce quatrième volume.
Jusqu'à présent, ce quatrième tome est mon préféré de la saga! J'ai été captivée du début à la fin du récit, malgré quelques longueurs au début, et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite. le récit est très bien équilibré entre action et explications, le conflit politique prend davantage d'ampleur, et l'on ne peut que se poser de plus en plus de questions sur ce qu'il va advenir de nos personnages!
J'avais eu du mal avec le tome 3 car le changement de format de l'auteur induisait des lenteurs assez déplaisantes dans le récit. On ne peut nié tout de même que celui-ci s'améliore néanmoins le ralentissement de rythme lors des conflits politiques m'a grandement déplu au point de me faire mettre en pause cette lecture un bon moment.
Je ne met pas en doute la nécessité de ces passages mais les rendre un peu plus court ou les espacer par des passages d'action aurait permis une lecture plus agréable.

Mais ce tome n'a pas que des défauts, la fin est particulièrement prenante, le récit de Ciri est rempli de péripéties. Et l'univers est toujours aussi immersif et adulte, on ne s'en lasse pas !