Avis mitigé pour ce quatrième tome de la saga du Sorceleur.

Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes, j'ai vraiment eu l'impression de régresser avec celui-là.

L'intrigue avance et les conflits politiques se font plus présents. L'auteur nous fait découvrir progressivement tous leurs enjeux. de nombreux personnages font leur entrée et le monde s'élargit largement. C'est ce qui m'a valu d'être largement perdue : j'ai rapidement confondu tous les personnages et eu besoin de télécharger une carte du monde pour m'y retrouver.
Le rythme est également très varié, le roman alterne entre de courtes scènes d'actions et de longues scènes de développement de personnages secondaires. Ce rythme a rendu ma lecture assez saccadée et difficile.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre Ciri, qui prend une grande place dans ce tome : son développement avance, elle évolue et continue de se chercher.

Je poursuivrais tout de même avec plaisir la saga, en espérant que l'intrigue politique se clarifie dans les tomes suivants. J'ai également envie de continuer à suivre les trois personnages principaux, que j'apprécie.
J'ai vraiment du mal à poursuivre cette saga littéraire. J'ai conscience qu'il faut des tomes de transitions, mais deux de suite c'est long.
Tour tire en longueur. Que ce soient les actions qui peuvent etre clôturées en quelques pages ( raison pour laquelle les chapitres sont si longs). Je trouve qu'on perd l'essence des personnages: Yen devient détestable dans sa manière d'être avec Ciri qui la rapproche plus d'une méchante belle mère que d'un amour maternelle. Idem pour Geraldt qui perd de son charisme en présence de ladite magicienne. Ce sentiment perdure pendant le 3/4 du livre avant que tout n'accélère. le choix d'une narration entrecoupée me dérange au point où je sautais des pages de narration en sachant que le personne qui le raconte le résumé en 2 lignes. Sans parler des chapitres excessivement longs.

Outre cela, l'histoire avance tout de même. J'ai cependant la désagréable impression que l'auteur desire faire du Tolkien avec des conflits plus politiques qu'autre chose, au détriment du rythme du récit.

Malgré ces points négatifs decrits à chaud, je vais tout de même me forcer à terminer cette saga histoire de voir ou cela mène.
4e tome de la saga.
Il faut s'accrocher et prendre des notes pour suivre l'intrigue et ses rebondissements !

L'intrigue tourne beaucoup autour de Ciri, et les aventures de Geralt sont mises en retrait.

On s'interroge cependant sur la pertinence et l'intérêt de certaines scènes autours de Ciri (fin du livre).

Je continue mon avancée dans la saga, mais il faut reconnaître que ce tome n'est pas le plus marquant à lire !
"Le Sorceleur, tome 4 : le Temps du mépris" de Andrzej Sapkowski, constitue une nouvelle étape dans la saga du Sorceleur, offrant un récit dense et captivant. Publié en 1995, ce livre poursuit les aventures de Geralt de Riv dans un monde de fantasy sombre et complexe. Bien que certains lecteurs puissent avoir des réserves, ce tome approfondit les relations entre les personnages tout en développant les enjeux politiques et magiques de l'univers créé par Sapkowski. L'auteur continue de déployer son talent pour la création de dialogues percutants et pour la construction d'intrigues pleines de rebondissements. Malgré les opinions divergentes, "Le Temps du mépris" contribue à enrichir la série en explorant de nouveaux thèmes et en élargissant les horizons de l'histoire. Ce livre demeure ainsi une lecture recommandée pour les amateurs de fantasy en quête d'aventures palpitantes et de personnages mémorables.
4 - Geralt de Riv est un sorceleur, un guerrier surpuissants aux habilités magiques qui combat les plus grands monstres et abominations. Il se retrouve au milieu d'une guerre politique mêlant les plus dangereux monarques et les redoutables magiciens. Réussira-t-il à accompagner Ciri, cette jeune fille au sang ancien à accomplir sa destinée?

Avis : If you know you know mais The Witcher et moi c'est un peu une histoire d'amour (en très grande partie grâce à Henry Cavill ...) et je me tenait à lire un tome après chaque saison pour découvrir la série en premier (et les abdos de Geralt). L'annonce du remplacement de l'acteur m'a fait changer mes plans et j'ai eu pour objectif de découvrir l'histoire originale avant l'adaptation.

C'est dans cet objectif que je me suis lancée dans un tome dont je pensais l'histoire "inédite" dans ma tête mais il s'est avéré que ce tome correspond à la dernière saison sortie. Pas de nouveauté donc pour moi. J'ai quand même adoré replonger dans les complots, les combats et les monstres. J'aime beaucoup cet univers et of course la relation Geralt Yennefer. Un peu déçue cependant que Jaskier ne soit pas très présent.

Je reste quand même sur ma fin vous l'aurez compris, avide de nouvelles informations que je découvre tout de même dans le dernier chapitre. Je vais donc m'empresser de lire le prochain tome et tous ceux qui suivent avant la sortie de la nouvelle saison (avec l'imposteur 😂) mais je crois que j'ai un peu de temps devant moi donc ça devrait aller!

En bref: Un très bon tome qui annonce des changements majeurs pour le tome 5 que j'ai hâte de découvrir.
Livre qui commence fort, qui connait un ralentissement au milieu (surtout au niveau de l'inaction et des plans des royaumes à venir et des bla bla politique) et qui finit de nouveau très fort... J'ai bien appréciée le petit voyage inattendue de Ciri dans la fournaise.
Le tome 4 du sorceleur continue de mettre en place un monde dans lequel les magiciens, sorceleurs et autres non-humains n'ont plus leur place. La violence et le chaos prennent leur part et dominent à nouveau le pays. Intéressante fin avec un Géralt et une Ciri qui évoluent et s'adaptent selon l'adage du sorceleur. Hâte de lire la suite.
Dans ce tome les relations géopolitiques se tendent entre les différents rois mais aussi entre les magiciens. Ballotés par les événements le Sorceleur, Yennefer et Ciri se retrouvent parfois ou sont séparés souvent. Même si de profonds sentiments les unissent, leur destin est-il si commun que ça ? Les alliances, les trahisons, les faux-semblants, les mensonges font que beaucoup, du plus grand des seigneurs au plus humble des paysans, du mercenaire au brigand, chacun joue sa propre partition, au mépris des autres. C'est désormais le temps du mépris.

Tout commence par un messager en charge de délivrer des courriers entre les rois, en effet ces derniers ne font plus confiance aux magiciens pour s'informer entre eux. Dans une période très troublée, les magiciens font aussi parti de la danse et constituent une des forces en présence. Pendant son voyage, Aplegatt, le messager, croise Yennefer et Ciri, sans le savoir. Cirilla, que le monde entier croit morte lui prophétise son trépas, sa première vision. le Sorceleur, quant à lui, essaie de gagner l'argent dont il a besoin en éradiquant des monstres.

Un opus très intéressant car il ouvre de nouvelles perspectives quant aux capacités de Ciri, à la relation entre Geralt et Yennefer. Enfin l'empire de Nilfgaard étend son ombre à l'ensemble des autres royaumes. L'avenir est encore extrêmement sombre et aucune étincelle d'espoir ne semble poindre. Donc, vous l'avez compris, il me tarde le tome 5.

❓Le Sorceleur, vous connaissez les romans, la série Netflix ou le jeu vidéo ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
La suite des aventures du sorceleur.
Ici nous avons moins de monstres, et moins de Geralt, l'essentiel de l'intrigue se concentrant sur Ciri.
Le récit évolue en une vrai fresque fantasy, avec son lot d'intrigue, d'insurections ,de trahisons.

J'ai trouvé ce volume moins dans l'action, a part une grosse bête dans un endroit aride.
On est plus dans le descriptif et la préparation de ce qui devrait arriver par la suite.

Bien quand même
Un tome intéressant mais pas toujours simple à comprendre. On arrive au moment où la série Netflix s'arrête, plutôt bien restituée. Assez sombre, j'ai malgré tout envie de connaître la suite, j'ai passé un bon moment de lecture sans ennui comme dans les tomes précédent.