Un tome intéressant mais pas toujours simple à comprendre. On arrive au moment où la série Netflix s'arrête, plutôt bien restituée. Assez sombre, j'ai malgré tout envie de connaître la suite, j'ai passé un bon moment de lecture sans ennui comme dans les tomes précédent.
Yennefer, Geralt, Ciri et Jaskier… l'aventure continue pour ce quatuor que rien n'épargne.
Leur chemin se croise pour s'éloigner mais toujours se retrouver.
J'ai plongé dans ce récit qui mêle complot politique, guerres de territoires, magie et bravoure.
L'histoire devient plus compliquée mais pour mieux régaler le lecteur.
Et dire que je en découvre cette série que tardivement.
Lien : https://letmentertainyou.com..
J'ai enfin terminé le quatrième tome du Sorceleur écouté via Audible.

Bien qu'il y ait beaucoup plus d'action que dans les précédents, ça n'est pas mon tome préféré. Je trouve que ça s'essouffle un peu. le système des dialogues en permanence commence à me peser et je m'y perds dans les noms et les lieux. Il y a beaucoup trop de personnages anciens et nouveaux, avec ou sans liens entre eux et une piqûre de rappel de qui est qui ne ferait pas de mal de temps en temps histoire de bien suivre. Idem pour les intrigues politiques et les actes isolés de certains qui laissent place à des suppositions afin que le lecteur fasse les liens lui même. Sur trois tome ça va, mais sachant qu'il y en a encore d'autres à lire ça devient pénible. du concret que diable !

En prime, on voit très peu le Witcher dans ce tome. On suit énormément de personnages secondaires et à peine les principaux. Seule Ciri a droit à une place suffisante pour son rôle selon moi.

Bref, c'est une bonne lecture mais il faut avoir fait un recap des précédents et rester bien concentré pour ne pas s'y perdre. Mtn je pense choisir un livre audio plus léger avant de m'attaquer à la suite (j'ai envie d'y revenir pcq la voix du lecteur est superbe et que je n'aime pas laisser une série en suspens).
J'ai beaucoup aimé ce tome 4.
- Espionnage, trahison et débâcle 🐺

Un tome très dense et riche en suspense. Ce qui étonne en premier lieu au cours de cette lecture est la focalisation absolument prépondérante sur l'histoire de Ciri ainsi que sur les différents dirigeants des nations impliquées dans la guerre qui ravage les royaumes du Nord, au détriment de Geralt. Un peu déroutant au début, ce changement de perspective rend finalement ce volume très agréable, approfondissant beaucoup les différentes relations géopolitiques et le fonctionnement de la magie dans cet univers.

Ciri continue son voyage initiatique aux côtés de Yenefer, tandis que Geralt marche sur leurs pas à la poursuite de Rience. Leur réunion et leur arrivée à Thanned les mènera alors au point culminant de ce 4eme volume, selon moi le passage le plus palpitant et percutant de la saga jusqu'alors.
Ce tome 4 est très rythmé, passant d'un calme contemplatif permettant l'immersion dans l'univers de l'oeuvre, a des scènes d'action toujours aussi détaillées, lisibles et impressionnantes, tout en passant par des interludes aux ambiances tantôt tendues, tantôt accablantes.

Le fil rouge en est la guerre ainsi que ses conséquences. Au delà des jeux de pouvoirs et des affiliations politiques, la guerre est ici quasiment un personnage à part entière, une entité meurtrière qui laisse dans son sillage des personnes brisées, désillusionnées et sauvages; égoïstes et n'ayant pour survivre d'autre choix que d'abandonner les valeur nobles, au profit de celle de l'époque qui les forge : le temps du mépris.

L'auteur s'améliore clairement de livre en livre, et si on est encore loin du chef d'oeuvre absolu, son histoire qui commençait déjà très bien va crescendo et se montre de plus en plus intéressante et agréable à suivre.
Roman choisi dans ma PAL en story Insta, j'étais plutôt contente de retrouver Geralt, Ciri et le monde en guerre que j'avais laissé dans le tome précédent. Malheureusement, j'ai ressenti plus de déception qu'autre chose en refermant ce livre.

La première partie du roman m'a semblé incroyablement longue : trop de noms, trop d'informations et surtout trop de complots politiques qui m'ont tellement embrouillée que je n'ai même pas eu envie d'essayer de comprendre. Je me suis contentée d'avancer page après page, le plus vite possible jusqu'à retrouver Geralt.
Sauf que... je n'ai pas eu l'impression de le suivre plus que ça. Il est bien présent mais c'est principalement son histoire avec Yennefer qui est mise en avant et ce n'est pas un couple qui me fait vibrer. Si j'apprécie les deux personnages séparément, leurs interactions m'ennuient.
La dernière partie, qui concerne Ciri, est plus intéressante. Seule une scène et ses conséquences sur la fin m'a beaucoup dérangée car en plus d'être malsaine, elle n'apporte rien à l'intrigue.

En conclusion, cette lecture a énormément refroidi mon enthousiasme pour la saga. Ne possédant pas la suite dans ma PAL, je ne ressens pas le besoin – ni l'envie d'ailleurs – de me la procurer au plus vite.
Pour une fois, je préfère les adaptations à l'original, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
J'adore cette saga. Elle est gorgée d'humour, de magies, de créatures fantastiques, de magnifiques paysages et de personnages géniaux!
Malheureusement, la lecture audio n'était pas le bon choix pour celle-ci, je suis complètement passée à côté... Je ne sais pas si c'est ce tome qui est en dessous, mais j'ai été beaucoup moins emportée par le récit, l'aventure et l'intrigue. J'ai tout de même beaucoup aimé l'évolution de Ciri et je suis toujours aussi émerveillée par la plume de l'auteur !
J'ai adoré ce livre dès le premier chapitre. Je pense que c'est mon tome préféré de la série pour l'instant. Contrairement aux précédents livres, je suis rentrée directement dans l'histoire. Il est beaucoup plus riche en rebondissements et actions que les autres. On sent vraiment que l'histoire s'accélère, tous les morceaux commencent à s'assembler. Je vais enchaîner directement avec le tome 5 !
La paix qui régnait autrefois entre rois et magiciens n'est plus. La jeune Ciri, prometteuse élève destinée à devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités. Quel sera son rôle dans les conflits qui s'annoncent ? Seule l'assemblée générale des magiciens saura dévoiler les intrigues et révéler les traîtres. Qu'adviendra-t-il alors de Ciri, objet de toutes les convoitises ? le légendaire sorceleur Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?
C'est un deuxième tome qui continue dans la même ambiance que le premier. La première partie, qui concerne l'assemblée des magiciens est très intéressante à suivre, avec un Geralt comme on l'aime : cynique, sûr de lui, charismatique, objet de toutes les convoitises auprès des magiciennes. Malheureusement, Geralt s'efface peu à peu dans le récit pour laisser la place à de (trop) nombreux personnages secondaires aux noms parfois saugrenues qui ne facilitent pas la lecture de certaines passages. Ciri devient aussi de plus un plus importante dans le récit, la fin du livre lui est consacrée, avec des passages qui tirent un peu en longueurs (dans le désert et avec la licorne) et des passages assez marquants (son arrivée chez les Rats). L'arrivée de la guerre est un événement qui devient concret dans ce tome avec les complots politiques qui deviennent conflits et c'est toujours aussi intéressants à suivre.

La construction de la narration est toujours aussi particulière avec des ellipses parfois nombreuses pour aborder différents points de vue de personnages mais cela n'entache pas la compréhension de l'histoire. Malgré certaines longueurs, l'auteur arrive à sortir certaines envolées lyriques très plaisantes à lire mais malheureusement un peu trop rares... Un tome un peu en demi-teinte, mais qui n'altère pas l'attachement que j'ai de cette saga et l'envie de lire la suite.