En résumé : Fantastique. Les aventures du célèbre Géralt de Riv, Sorceleur de son état, qui parcourt les contrées à la recherche de monstres à terrasser et de villageois à sauver. Un tome dans lequel le Sorceleur va chercher des réponses pendant que les magiciens trament la révolution.

En détail :

Ce tome est affiché comme le quatrième dans cette édition, même si les deux premiers étaient des recueils de nouvelles et donc qu'il constitue en fait le deuxième roman de la saga. Oui oui, cela a son importance pour ne pas se tromper dans l'ordre de lecture.

Le récit se déroule sur deux plans : les aventures des protagonistes, riches en actions et rebondissements et, à plus grande échelle, la guerre entre les humains et les elfes, qui n'avance pas des masses dans ce tome. Cette dissociation des rythmes est bienvenue, les actes des héros font bien sûr avancer, un peu, les rouages de la guerre, mais de manière très mesurée. Contrairement aux récits plus jeunesse, chaque éternuement du héros n'aboutit pas à la résolution de l'intrigue (j'exagère bien sûr !). Cela permet d'avoir une intrigue à plusieurs niveaux et de voir se déclencher certains ressorts de la narration à des moments inattendus. Et cela n'empêche pas les protagonistes de vivre moult aventures, dans leur coin.

L'auteur développe un mode de narration à tiroir dans certaines parties du roman, que j'ai hâte de voir adapté dans la série. Par exemple, quand Jasquier rapporte des faits au Sorceleur, la narration se place du point de vue du personnage au centre de cette action, pour revenir ensuite sur Jasquier discutant avec Geralt, jusqu'à ce qu'une autre anecdote soit racontée.

Le récit comporte beaucoup de nom de lieux et de personnages, certains primordiaux pour la suite, d'autres qui ne seront cités qu'une seule fois. Il peut parfois être compliqué de s'y retrouver et il faut accepter de ne pas tout maîtriser de sa lecture et se laisser porter. Une carte aurait vraiment été la bienvenue (comment ça je me répète ?).

Du même auteur : La trilogie Hussite
Dans le même genre : le seigneur des anneaux, de J.R.R
Il y a longtemps ( 2 ans) que j'ai tenté de lire ce 4ème opus, qui porte bien son nom, et qui m'a fait lâcher l'affaire. J'avais beaucoup aimé le premier tome qui m'avait permis de retrouver le héros découvert comme beaucoup par l'incroyable jeu vidéo qui l'a fait connaitre. Puis l'intérêt est allé decrescendo au fil des volumes. Tant qu'on était sur des nouvelles c'était plutôt pas mal. Mais quand l'auteur s'est décidé à partir sur une forme de récit long, c'est vite devenu insupportable. Ca traine rapidement en longueur et ce 4 ème volume centré sur Ciri où j'avais l'impression qu'il ne se passait rien, m'est tombé des mains. Quand on voit le jeu vidéo, on se dait que les livres doivent être supers. Et bien, c'est le contraire !
Un quatrième opus troublant. Après l'avoir terminé je ne sais même plus de quoi il résulte tellement il est hors du temps et de la dynamique créée par les 3 premiers.
Gérald veille sur Ciri tout comme Yennifer, Ciri s'échappe, se perd, est retrouvée, est kidnappée, est délivrée et voici 410 pages de résumées.
Entre sorceleuse et magicienne, son coeur balance, peut-être deviendra t-elle une sorcelienne ou une magileuse.
En espérant que le 5ème reviendra dans trame laissée par la trilogie précédente.
Comme pour les précédents tomes, on retrouve les personnages et l'univers avec toujours autant de plaisir. J'ai beaucoup aimé le début et la fin du roman, les trois protagonistes se réunissent pour se séparer à nouveau ce qui crée du rythme. Cependant, ce quatrième volume comporte moins d'humour que ses prédécesseurs. Cela est sans doute dû au fait que les apparitions de Jaskier se sont faites plus rares dans «Le Temps du Mépris». J'espère qu'il sera plus présent dans «Le Baptême du Feu». Un autre point négatif est la bataille entre magiciens qui a semée la confusion dans mon esprit. J'ai eu beaucoup de mal à déterminer tous les tenants et aboutissants ainsi que le camp des personnages.
ça part en quenouille.

Alors que Yennefer et Gerald se sont enfin retrouvés les conspirations vont de bons train pour s'assurer la place sur le trône. Par une énième traîtrise des sorciers le sort du royaume est encore incertain.
Ciri s'est volatilisée, Yennefer est retenue prisonnière on ne sait où et Gerald lutte pour sa vie.

Trépidant !!
Encore un tome qui confirme, si besoin était, que c'est vraiment une saga de fantasy passionnante et pleine de bouleversement. Bien qu'au début de ce livre j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je pense dû au style de l'auteur et à sa gestion du rythme au cours du récit auquel je n'ai pas encore vraiment l'habitude. le début est très lent mais une fois que la machine est lancée, quelle virée ! On en prend plein les yeux et on redoute chaque changement de page tant l'auteur peut être capable de nous surprendre par les événements qui s'y déroulent.
Un gros focus est porté cette fois-ci sur la guilde des magiciens ce qui n'est pas pour nous déplaire car ils restaient depuis le début assez mystérieux tant sur leur organisation que sur les relations qu'ils entretiennent avec les autres personnages de l'univers. Ça rajoute plus de profondeur à la longue guerre que fait subir l'empire de Nilfgaard aux royaumes du Nord, tant à cause de l'implication de cette guilde que sur les raisons de ce conflit.
Et enfin le personnage de Ciri est une nouvelle fois bien construit et approfondi, vivant le temps de ce livre des aventures qui je pense la changeront à jamais.
⚔️Le Sorceleur - Tome 4, le temps du mépris ⚔️

🪶De Andrzej Sapkowski aux éditions Bragelonne📚.

❄️ Mon avis sur ce tome est en demi teinte. Si j'ai été complètement emballée par les trois premiers volumes, celui-ci a été pour moi difficile à lire. Deux tiers du livres ont été ennuyeux à mourir. le peu d'action qu'on y retrouve est en général bref, le tout noyé au milieu de longueurs interminables. J'ai faillit lâcher ma lecture à plusieurs reprises mais j'ai tenu bon car j'ai été très emballée par les livres précédents et que j'ai très envie de découvrir la suite.
J'ai été notamment reboostée par le dernier quart du livre qui a relancé l'histoire. Moins de longueurs, on est plus dans le périple, ce qui m'a bien plus!

❄️ C'est toujours bien écrit mais ce qui m'a fait perdre quelque peu le fil, c'est aussi le nombre de personnages astronomiques qui font des apparitions courtes et qui enchaînent les dialogues avec Geralt sans que ça ne soit très intéressant. Résultat on se perd un peu, on décroche.

❄️ Ce n'est donc pour moi pas une très bonne lecture mais je ne perds pas espoir pour la suite car j'ai adoré les précédents tomes!
Plus les livres avancent et plus l'histoire devient palpitante.
Dans ce roman, l'histoire se met réellement en place. On découvre un peu plus qui est Ciri et quels sont les enjeux autour de sa personne. On comprend ainsi mieux le mystère qui l'entoure et ce qui fait d'elle un être à part !
Alors que le troisième tome me semblait prendre une bonne direction, le Temps du Mépris est une grosse déception.
On reste encore dans un roman type recueil de nouvelles, et c'est pénible. de longs chapitres, pas de lien, des ellipses...
Ce roman est un sacré fouillis, notamment le chapitre consacré au sommet des sorciers. On rencontre énormément de personnages, et on arrive pas à suivre (qui sert qui ? Qui est qui ?...).
Bon, je m'arrête là dans la critique. Je continuerai la série Netflix (qui elle est bien faite) mais je ne suis pas certain de poursuivre les livres.
Le récit prend enfin la forme d'un récit linéaire dans ce troisième opus. Nous nous focalisons sur ce qui est appelé "Le Temps du Mépris" : celui des pertes, de la douleur et de l'amertume.

Un tome très, trop lent ? Une narration qui s'épuise avant d'avoir débutée. Qui épuise d'autant le lecteurice. Il faut vraiment s'accrocher pour suivre les pérégrinations des personnages.

Un tome pathétique par moment, la relation entre Geralt et Yennefer est mièvre, mal traduite peut-être, manquant cruellement de naturel : "Fais-moi l'amour Geralt" : Hum on avait pas une discussion là (rire).

Nous suivons donc Ciri tout au long de son périple vers l'âge adulte au vu des choix scénaristiques violents de l'auteur pour l'avenir physique et morale de la jeune sorceleuse. Dans un premier temps, elle parfait ses talents de mage aux côtés de Yennefer, très touchante dans son rôle de mère. Ciri tentera par tous les moyens d'échapper à sa formation au sein d'Aretuza pour rejoindre sa destinée, auprès de Geralt, à ses risques et surtout ses périls !

Une seconde partie sera centrée sur les conflits géopolitiques avec les Scoia'taels : au programme, trahisons à foisons chez les mages, banquet orgiaque, explosions, disparitions et "malaisances" ! Que ce passage est long et ridicule. Geralt qui se fait draguer par tous.tes les mages, c'est d'un risible. Un passage méprisable, en effet.

Une dernière partie sur la traversée du désert avec Ciri, sa rencontre avec la licorne, son sauvetage par des rebelles, l'importance de sa sexualité déjà introduite à Kaer Morhen, et un magnifique viol. Enfin plusieurs à vrai dire. L'auteur avait vraiment envie de se focaliser là dessus à la fin du récit. "Le sexe violent par-ci, le sexe violent par-là". Sans être pudibond dans les récits féodaux, dans la mesure où l'on se veut être "histo", le droit de cuisage, les rites violents lors de prises de pouvoir, les sacs des villes et des habitants, ne sont pas ahurissants. Ce sont des choix réalistes mais qui ne sont pas obligés d'être dénués de sens commun, de sensibilité et de morale...
Que c'est gênant comme passage. J'en ai oublié par énervement sûrement la beauté de certains moments de l'apprentissage de Ciri avec Yennefer notamment.

En conclusion, le titre de l'opus prend tout son sens de par la violence des choix de Ciri, de l'apprentissage, des événements subis et du mépris du lectorat.
Un récit qui aurait plus de vraisemblance si une morale et une écriture agréable était à en retirer.

Bien sûr, je continuerai la lecture car je souhaite savoir où va aller l'intrigue, les complots, la relation de ce trio et leur destiné. Bien joué Sapkow !