Nous suivons Ciri la majeure partie du temps.
Cette jeune fille change de vie encore une fois.
Dans les années et le tomes précédents, elle était passée du statut de princesse héritière un peu caractérielle à celui de fillette recherchée par tous les tueurs du monde du Sorceleur.
Dans ce volume, elle est toujours recherchée, mais c'est plutôt pour l'épouser. Peut-être est-ce un progrès
J'ai été prise par le charme de ses tribulations et ses aventures.
Avec ce tome 4 du Sorceleur, on continue sur le format roman initié par le tome 3. L'intrigue s'étoffe, prend de l'ampleur et gagne en complexité avec toute une dimension politique où les jeux de pouvoir, les stratégies militaires et les complots sont à l'honneur. C'est d'ailleurs souvent difficile de s'y retrouver parmi les nombreux noms de personnages et de lieux mentionnés.

L'écriture est détaillée et poétique avec une part imagée mais aussi très sensorielle qui se focalise sur les cinq sens. le langage est assez soutenu, parfois grandiloquent. C'est agréable à lire et parfait pour l'immersion même si certains dialogues verbeux s'éternisent. L'histoire avance doucement et manque parfois de rythme. Par moments il ne se passe pas grand-chose, je me suis un peu ennuyée mais il y a toujours beaucoup d'enjeux dans des scènes et conversations en apparence anodines.

Mes personnages favoris sont clairement Ciri et Geralt, dont la relation est très touchante. Geralt est malheureusement trop peu présent à mon goût par rapport aux tomes précédents. L'histoire se concentre en effet sur Ciri, sur son rôle à jouer, ses questionnements ainsi que sa capacité à survivre dans ce monde hostile grâce à ses entraînements de sorceleuse et de magicienne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la foulée des tomes précédents, la série du Sorceleur / Witcher se poursuit avec une lecture rapide, donc autant enchaîner rapidement : le tome 4, le Temps du mépris, d'Andrzej Sapkowksi date de 1995, mais a été publié par Bragelonne en 2009.

Fuir ou mourir
Après s'être longtemps caché, le petit groupe autour de la princesse Cirilla, tour à tour entraînée par les sorceleurs, puis par Yennefer, se mêle davantage aux intrigues géopolitiques en cours. Et il était temps, car la tectonique des bas coups est en train de se mettre en place : les renégats elfes, surnommés les Écureuils ou les Scoia'taels, sont aux aguets dans certaines forêts ; l'empire nilfgaardien cherche n'importe quel casus belli pour renforcer ses positions auprès des royaumes du Nord ; enfin, les magiciens tiennent conseil pour savoir quel profit tirer de la situation et de quel côté faire pencher la balance. C'est ainsi que Yennefer, Geralt et Ciri se retrouvent au centre des enjeux en s'approchant trop près des conjurations en cours.

Un monde de trahisons
C'est peu dire que ce tome met en valeur le mépris (comme le titre l'indique), la trahison et la duplicité. Avec des enjeux pourtant simples mais une impossibilité à concilier même quelques personnes, cela donne l'impression que chacun a forcément des intérêts contradictoires et que le « bien commun » est un horrible concept par ici. D'une manière générale, la situation s'améliore légèrement, puisque les protagonistes que sont Ciri, Geralt et Yennefer ont un peu plus de pouvoir. Certes, la solution de facilité est avant tout de fuir, mais ils ont au moins l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire face à certains espions tenaces, des ambassadeurs trop escortés, des magiciens aux dents longues et des mercenaires à fort appât du gain, difficile dans ces cas-là de se faire des amis durables, les personnages s'enchaînant à grande vitesse sans qu'on s'attache à certains en-dehors de ceux déjà cités.

Tics de lecture
Dans ce quatrième tome, Andrzej Sapkowski ne révolutionne pas sa série, mais réussit à relancer la machine après un 3e opus plus poussif. L'impression est tout de même que les tomes 3 et 4 ne devraient former qu'un seul et même roman (avec le tome 5 aussi ?) en supprimant des passages en trop, car il est toujours aussi bavard (même si les choses avancent finalement). Ainsi, positivons, nous découvrons enfin les enjeux derrière la personne de Cirilla : non seulement elle possède des dons très particuliers, mais en plus elle est traquée par une horde de guerriers antiques, le tout étant due à une ascendance contestée… On est dans du classique, mais parfois le classique remet les choses sur le bon rail. le double entraînement, sorceleur et magique, que Ciri a reçu la dote qui plus est d'atouts non négligeables, alors qu'elle n'a qu'une douzaine d'années. À côté de cela, à force de côtoyer Geralt, Yennefer et consorts, on commence à cerner ce que l'auteur veut faire de ces personnages et la question se pose : pourquoi déteste-t-il autant les magiciens, et notamment les magiciennes, et Yennefer en particulier ? Quand on ajoute à cela, le fait que les femmes durant la réunion des magiciens ne se focalisent que sur leurs vêtements et leur maquillage, forcément cela ne donne pas une belle image de la fantasy médiévale du Sorceleur…

L'intérêt reprend de la vigueur avec ce 4e tome, malgré toutes les mauvaises habitudes inhérentes à la série elle-même.
Je continue mon périple au pays du Sorceleur avec ce quatrième tome. Un tome qui m'a beaucoup plu et qui se positionne un peu plus sur Ciri dans la deuxième partie de cet opus.
Je suis ravie de retourner dans ce monde où tout part à cacahuète. Entre les rois et les magiciens, la confiance n'est plus là. Complots, manigances, trahisons parsèment le récit.
J'ai pris plaisir à revoir les personnages même si ce n'est pas dans la meilleure des situations. Je commence à apprécier Yennefer sur sa façon d'éduquer Ciri. Geralt toujours fidèle à lui-même et attachant. Pour en revenir à Ciri, parfois, j'ai du mal avec elle, j'essaie de prendre en compte son jeune âge, ce qu'elle a vécu à Cintra. C'est un peu difficile mais les événements dans ce tome commencent à me faire voir le personnage autrement.
Pour l'histoire, j'ai adoré du début à la fin. L'intrigue principale est toujours aussi passionnante, les relations entre magiciens et rois, entre peuples dit non-humains et les humains. La politique du monde où l'on voit la domination de Nilfgaard et la façon dont l'empereur de ce pays gère la diplomatie avec ses voisins et la puissance de son armée. Bref, plus j'avance dans le récit plus je la trouve captivante.
Pour conclure, ce tome quatre fut une excellente lecture, je l'ai dévoré. J'aime beaucoup le style de l'auteur, la façon dont est décrit le monde du Sorceleur, la variété du bestiaire, l'ambiance générale de cet univers dur et dangereux ou chaque personne doit survivre comme elle peut. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Il me paraît assez difficile de commenter ce livre dans la mesure où, bien qu'il s'y passe pas mal de choses, on a beaucoup de mal à voir où l'auteur veut nous mener. J'ai eu le sentiment, à la fin de ma lecture, que ce tome aurait pu être le premier finalement.
En effet, il ressemble à une "mise en place" de la suite, alors que le premier tome de la série de romans nous plongeait très (trop) vite dans l'univers du Sorceleur sans présentation (à moins d'avoir commencé cette saga par les préquelles). Je m'attendais donc à quelque chose de différent... Quoi qu'il en soit, il me semble impossible d'en rester là !
Attention spoil :

Ce quatrième tome de la saga du Sorceleur reprend l'histoire où nous l'avions laissé au tome 3. Ciri et Yennefer sont en route pour l'assemblée des magiciens, Geralt est en quête de Rience, et la guerre est aux portes des royaumes.
On se doutait bien que ce volume tournerait autour des intrigues politiques et d'une déclaration de guerre de la part de l'un des protagonistes. La première partie du roman s'inscrit dans ce thème mais est pour le moins confuse et est très difficile à suivre. Trop de personnages secondaires interviennent, et secondaires, ils le resteront puisque mourant quelques pages plus loin ! C'est nous compliqué l'existence pour pas grand-chose.
La deuxième partie du roman est plus intéressante, tout entière consacrée au personnage de Ciri et permet à l'auteur de développer des facettes de sa personnalité. Un point négatif tout de même, l'absence du personnage de Geralt et, plus délicat, un point incohérent pour ma part, la disparition de Yennefer. Comment envisager crédible le fait qu'elle abandonne sa pupille ? À moins que l'auteur ne veuille créer un effet bien précis. À suivre. Je ne reviendrai pas sur la dernière scène du livre, malvenue, inutile et peu crédible.
Ce tome est toujours bien écrit, et s'inscrit dans ce qui semble être le plan de l'auteur. du moins, je le ressens comme tel. À voir avec la suite.
Enhardie en diable par la lecture du sang des elfes, j'ai ouvert ce volume en me frottant les mains.
Et au début, ô joie, j'ai aimé me balader de chapitres en chapitres, baladée par de nouveaux intervenants sans trop savoir où je mettais les pieds jusqu'à ce que tout se joigne.
Et puis, telle Géralt mais en pire, j'ai tiré la langue dans la deuxième partie faite de conflits, de guerres et politiques conquérantes et interminables. Blablabla, je vais m'en mordre les doigts si les livres suivants se nourrissent de tous ces événements mais j'ai appliqué la méthode du sorceleur en goguette, la lecture globale, pratique pour traquer la viverne tout en lisant "les sorcières viennent de venus et les sorceleurs d'un peu nulle part" mais un peu moins pour maîtriser son alchimie, "potions de sorceleurs pour les nu-outch"!
C'est alors que, virant brusquement de bord comme pendant tout le bouquin, le livre s'est clôt par la fuite de Ciri. Une escapade sans douceur aucune à travers désert, forets, et êtres dissemblables mais mauvais mêlé de magie, (des)illusions, mythes, violence et courts (pseudo) répits. de quoi se remettre en selle un peu moins amer et de nouveau attentif pour affronter la suite.
L'auteur nous propose un quatrième tome un peu long et plat... On sent qu'on approche de quelque chose mais... Ça traîne...
Malgré tout, on est tenu par l'envie de savoir où tout cela va aller et ce qui va se passer pour les personnes qu'on suit depuis quelque temps déjà.
Je dénonce pour commencer : quelques passages dans ce livre sont relativement ennuyants. Tous (et je répète, TOUS) les personnes féminins sont des traitresses, à la limite de la nymphomanie, ou si ça ne va pas jusque là, sont loin d'êtres sympathiques (on ne voit pas Nenneke dans ce livre, et très peu Triss). Et le dernier chapitre du livre (ceux qui savent, savent), est juste … N'en parlons pas. Bruh. Ugh. AAAAH.

Bref, passons.

Le reste du livre, donc.
Eh bien si on laisse de côté le sexisme patent et ce dernier chapitre épouvantable … C'est mon livre préféré pour l'instant avec The Last Wish ? On a de la politique vicieuse, des alliances qui tournent mal, des morts, des bastons, du drama, de l'amour, bref, tout pour faire un bon livre. Encore une fois, je mets un bémol sur le fait qu'on suive plus Ciri que Geralt (dans une saga qui s'appelle The Witcher ? DONNEZ MOI PLUS DE WITCHER). Peut-être dans les prochains ?
Un tome qui m'a un peu moins plu. Je suis toujours aussi fan des personnages, et notamment de Ciri que je trouve attachante. Mais je me suis un peu perdue dans tous ces personnages. Il manque un petit index récapitulatif à mon sens. On entre dans des intrigues pour la prise de pouvoirs et j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver.
A part ça, je trouve toujours l'univers aussi intéressant. Mais il me manque un petit je ne sais quoi pour être totalement captivée par cette série. Je pense que c'est la narration que je trouve souvent décousue. A voir par la suite.