Un quatrième tome un peu déroutant au niveau de la narration c'est le moins que l'on puisse dire.
Sept chapitres assez fournis en informations et constitués de plusieurs scènes chacun, nous allons d'un personnage à l'autre, bandits, rois, soldats, espions, assassins, magiciennes ou sorciers sans préavis et sans logique apparente, et il faut bien le dire, cela demande pas mal de concentration.
Nous serons, rassurez-vous, assez souvent en compagnie de Geralt et Yennefer, de Jaskier et de Ciri, car le contexte et le monde dans lequel nous évoluons nous est désormais familier et les personnages principaux restent les mêmes.
Si le récit peut sembler confus, il y a heureusement un fil rouge qui se nomme Ciri, Ciri qui apparaît comme le personnage central d'une intrigue qui commence à prendre forme, Ciri dont l'ascendance suscite beaucoup d'intérêt de la part de personnages peu recommandables et pour tout dire extrêmement dangereux et déterminés.
Les scènes se succèdent en alternant tantôt des dialogues vraiment intéressants car relatifs à la politique et aux factions, et tantôt de l'action, souvent brutale, le classement en "Dark fantasy" n'est pas usurpé.
Je continue à apprécier cette saga à l'univers et aux personnages vraiment bien travaillés, j'ai hâte de lire la suite.
Quatrième tome des aventures du Sorceleur (éditions de poche Milady, de la maison Bragelonne) c'est à mon avis le moins bon , l'histoire étant plombée dramatiquement par une partie centrale ratée: la bataille des sorciers où je n'ai rien compris, et à la lecture des commentaires je ne suis pas le seul. On ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, c'est brouillon, confus. Les intrigues entre les différents royaumes et ordres n'étaient pas non plus très claires.
Et c'est bien dommage parce que la suite, le troisième tiers du livre, est réussie. Elle est bien écrite, prenante et on se plonge à nouveau dans une histoire passionnante. On a l'impression de retomber sur nos pattes. On retrouve même une scène de bataille clairement décrite, où l'action se déroule sous nos yeux de manière limpide. Comme quoi c'était possible !! Arrivé à la fin du livre, je me suis dit "Dommage, ça commençait à devenir passionnant."
Toute la partie centrale de ce roman serait à réécrire.
Le début de l'histoire était sympa à suivre aussi.

De manière générale, sans révéler de détails, le voyage initiatique de Ciri continue tout au long du roman. Elle devient effectivement le personnage central de l'histoire, comme d'autres l'ont écrit. Contrairement aux critiques que j'ai lues ici, je trouve Ciri charismatique; elle me paraît mystérieuse, fascinante, pleine de secrets qu'elle semble ignorer elle-même. En outre, l'auteur parvient bien à retranscrire la progression psychologique de notre héroïne.

J'ai lu que le cinquième tome était meilleur que celui-ci. S'il est du même acabit que le troisième tiers de ce tome, ça m'ira parfaitement.
Il me tardait pourtant de lire la suite des aventures de notre cher Geralt. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de peine à terminer ma lecture. le soufflé retombe..

Pourtant, l'intrigue se poursuivait bien. Yennefer poursuit la formation de Ciri, Geralt a Rince, un chasseur de primes, aux trousses. Et puis notre sorceleur et notre magicienne poursuivent leur histoire d'amour en dent de scie...

Pour ce qui est des personnages, on apprécie de retrouver Geralt, Yennefer, Jaskier, Ciri, Djikstra, Keira Metz, Tris Merigold etc... Quelques personnages secondaires font leur entrée, mais pour ne pas déroger à la règle, ils n'ont qu'une durée de vie éphémère, ou sont insuffisamment développés.

En fait, j'ai trouvé cela assez rébarbatif. Les scènes, les personnages et les intrigues sont multiples. Pourtant, on peine à apercevoir une finalité à tout cela, et un rythme. Des scènes comme le banquet des magiciens et la convalescence de Geralt à Brokilone étaient plaisantes à lire. A l'inverse, la fuite de Ciri dans le désert, son viol ou son entrée dans la bande des Rats étaient pénibles à lire, et n'apportent pas grand intérêt à l'avancée du récit.
Je remarque que Geralt a été évincé de l'histoire lors de la seconde moitié de ce tome, pour laisser place à Ciri, en tant que personnage principal de l'histoire. C'est un peu pour me déplaire car je ne trouve pas Ciri charismatique pour deux sous. Elle subit son destin, et malgré quelques facultés exceptionnelles, elle n'a rien d'extraordinaire, hormis prendre de mauvaises décisions et mettre sa vie en danger. J'ai vraiment eu du mal à finir ce tome. L'écriture, l'histoire répétitive et inégale, les personnages peu évolués ou approfondis, ont fait que je trainais à poursuivre ma lecture, ne lisant que quelques pages par ci par là. J'ai vraiment ressenti une certaine lassitude et une déception pour "Le Temps du Mépris".

En conclusion, pour la première fois, je n'ai pas trouvé ce tome à la hauteur. L'amour vache de Geralt et Yennefer commence à être lassant. La mise en danger de Ciri, et l'avancée inexistante de son destin également. Je pense faire une petit pause avant d'entamer le tome 5, en espérant retrouver d'avantage notre cher Geralt au détriment de Ciri qui m'ennuie un petit peu. On verra la suite...

Vu le titre de ce récit ,il commence à ce qui semble être une période de mépris en effet. Les rois n'échangent plus avec les sorciers comme ils l'ont fait auparavant, l'armée nilfgaardienne planifie toujours la guerre et les "écureuils" attaquent les humains dans les forêts et les villages. Et comme dans le tome précèdent, tout le monde cherche Cirilla.
Après un "point de vue" intéressant et assez tragique d'un messager du roi appelé Aplegatt, où il s'exprime sur les temps inquiétants et inquiets auxquels le monde est actuellement confronté, nous revenons à Geralt, Ciri et Yennefer.
Geralt fait toujours son travail de sorceleur et essaie d'enquêter le plus discrètement possible sur ceux qui voudront mettre la main sur sa protégée, tandis que Yennefer et Ciri se rendent à Thanedd, où un conclave de mages et d'enchanteresses doit avoir lieu sous peu pour discuter de ces temps de mépris et de la façon dont cela affecte les magiciens du monde.
On a tort d'y croire que la tempête s'est calmée. Cette trêve imaginaire entre les royaumes est fragile et de courte durée. Un choc léger et tout s'écroule. Il est temps que chacun prenne sa place, il est temps de mépriser. Il n'y aura ni bien ni mal, et seuls la douleur, la pitié et le vide resteront.
Capturer Ciri est devenu la tâche numéro un pour tous les royaumes, car la présence d'un tel atout dans sa manche lui permet de contrôler le processus de tous les événements futurs. Pour certains, elle doit devenir une future épouse, pour d'autres, juste un obstacle inutile qui doit être détruit.
C'est un livre difficile à résumer, car, personnellement, je considère que les intrigues de ce livre s'épanouissent au fur et à mesure. Dans la première partie rien ne se passe vraiment, mais on obtient quand même des informations précieuses et on en sait plus sur les intentions des différentes personnages. Et dans la deuxième partie, tout se déchaîne, tout part de travers, on assiste a des combats de pouvoirs les uns plus acharnés que les autres. En lisant, il me semblait parfois que je comprenais plus ce qui se passait dans ce monde fantastique, tant il y avait des coups bas. L'apogée de toutes les intrigues fut une émeute au conseil des sorciers. C'est là que le terrible désordre, le sang, la peur, les explosions et la mort ont commencé…
Comme toujours, Geralt se retrouve au mauvais endroit et au mauvais moment.
Ce tome ressemble plus à une progression qu'à une histoire complète en soi. le récit est construit de manière solide et j'ai une fois de plus beaucoup aimé la plume de l'auteur. J'ai tres hâte de connaître la suite...
Après trois tomes plutôt introductifs, ça y est, il se passe des trucs avec plus de conséquences ! Heureusement, je n'ai pas attendu trop longtemps après le tome 3 pour lire ce livre, car le découpage de l'intrigue est vraiment bizarre, et on nous plonge direct dans le bain des intrigues politiques commencées dans le tome précédent, sans rappel, pour un point d'orgue en milieu de tome, et après… une nouvelle histoire, qui ne se finit pas et que j'imagine se continuer linéairement dans le prochain tome. Il en resort un drôle de rythme dans ce livre, mais ça se lit néanmoins tout seul.

J'ai cependant toujours autant de mal avec les magiciennes qui ont autant de profondeur que des portes-fenêtres : hiii un homme se balade dans notre assemblée, mettons nos boobs en avant et regardons Yen de travers façon collège… La relation Geralt-Yen est toujours aussi artificielle et sans intérêt également. Et si je trouvais Ciri mieux esquissée, ce tome m'a laissée dubitative sur certains points dans lesquels je ne la reconnaissais pas ().

M'enfin bref, ça se lit bien, c'est efficace. Clairement pas la saga fantasy du siècle ceci dit…
Je ne vais pas prétendre que c'est de la littérature époustouflante (en même temps j'ai entamé celui-ci après avoir fini un roman de George Eliot, alors la comparaison stylistique ne pouvait que faire mal, très mal au sorceleur), mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est assez addictif. Bon, j'aimerais bien que tout ne se déroule pas aussi vite: ça part un peu dans tous les sens, à peine le temps de comprendre dans quoi les personnages se sont emmêlés qu'ils sont déjà dans tout à fait autre chose. Toute cette fuite en avant n'aide pas tellement à comprendre l'univers et c'est dommage car ce qui se laisse voir est pas mal du tout.
Il y a aussi à la toute fin un passage dont je me serai fort bien passé, mais je ne vais pas le dévoiler, disons juste que plus j'avance dans les tomes, plus je me dis qu'Andrzej Sapkowski a vraiment un drôle de rapport à la sexualité, quelque peu malsain même.
Mais disons le franchement, les défauts de ce tome ne vont pas m'empêcher de lire la suite, car Ciri et ses étranges parents adoptifs, voilà pourquoi aucun lecteur du Sorceleur n'arrive à s'arrêter!
J'ai tout simplement adoré ce quatrième tome de la saga ! Ça ne s'arrête pas une seconde, on est toujours en train d'apprendre de nouvelles choses et j'ai dévoré les deux derniers chapitres en deux jours (plus de 100 pages les deux combinés).
Ciri est très présente dans ce tome mais on peut aussi suivre très longuement Geralt et Yennefer dans la première partie du livre.
J'ai vraiment hâte de me procurer le 5ème tome !!!
Quand je lis un tome de Sorceleur, je n'ai pas vraiment l'impression de lire un tome, ce qui est un peu déroutant. En effet, je n'ai pas la sensation d'un fil rouge avec un apothéose à la fin. Plutôt des morceaux qu'on assemble patiemment et qui trouveront leur conclusion à la fin de la série. Ce qui est génial quand on lit les tomes d'affilée, beaucoup plus complexe lorsqu'on laisse plusieurs semaines voire plusieurs mois entre les lectures. Me voilà donc avertie.

Sur ce tome ci, on reprend donc là où on s'était arrêté. Ciri est avec Yennefer, Géralt a Rience aux trousses, Nilfgaard est de plus en plus menaçante et les rois essayent de s'en sortir indemne.
L'histoire en elle-même a un rythme très varié. On oscille entre les moments de longueurs et les moments haletants. Là encore, c'est quelque peu déroutant. de même que les changements temporels qui arrivent sans crier gare( au moins la série Netflix n'est pas trop discordante sur ce point^^). Une lecture qui demande concentration. D'autant plus avec cette pléthore de noms de magiciens et de royaumes vis-à-vis desquels je me suis un peu perdue.

Si on retrouve Géralt et Yennefer avec plaisir, il est cependant dommage que l'essentiel de l'action se situe autour de leur relation ( j'avoue que leurs montagnes russes sentimentales me lassent un peu). Ciri a la part belle dans ce roman. On en apprend plus sur elle, ce qui fait avancer l'histoire d'un iota.
Pour le dernier chapitre, je reste un peu sur ma faim/fin, voire même un peu dérangée par une scène en particulier dont je ne comprends pas vraiment l'intérêt...
Je lirai cependant la suite avec plaisir, voulant savoir la suite des péripéties de notre trio.

Challenge Trivial Reading X
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Féminin
Challenge Duo d'auteurs
Toujours aussi bon! L'histoire m'a surprise avec la tournure inattendue des événements, et ça, j'adore. L'auteur nous fait suivre Ciri plus longtemps aussi, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître ce personnage très important.
J'ai juste hâte de lire le prochain!
Peu de combat avec des monstres dans ce tome, on reste plus dans l'intrigue entre les différents clans, et même les magiciens se trahissent et se déchirent. On se perd parfois dans les personnages . Ciri s'affirme peu à peu, on en sait plus sur elle et sur sa destinée. Je lirai le prochain tome en espérant que Gérald reprenne sa place de héros...