Bragelonne (13/03/2019)
3.92/5   157 notes
Geralt de Riv, le Sorceleur, ne peut plus mener sa mission à bien. On lui a dérobé ses armes légendaires, l’empêchant d’exercer ses talents de tueur dans un monde qui a pourtant plus que jamais besoin de ses services. Alors qu’on lui demande d’assurer la sécurité du souverain pour ses noces, Geralt se trouve pris au cœur d’une intrigue politique qui le dépasse. Un complot dangereux que le Sorceleur va devoir déjouer sans s’attirer l’ire des puissants, tout en cherch... >Voir plus
Que lire après Le sorceleur : La saison des oragesVoir plus
Cette aventure du Sorceleur est loin de m'avoir conquise. Je sais que le style narratif de Sapkowski est un peu déroutant, qu'il faut le temps mais dans ce récit, on se demande réellement quel est le but. C'est simple, j'ai eu l'impression que l'objectif était de raconter la série de déconvenues qui pouvait arriver à Geralt sur le temps d'une petite saison, les aventures n'ayant aucun lien entre elles si ce n'est cette temporalité. Si bien que c'est un peu longuet, il faut bien l'avouer. Je l'ai fini mais sans y prendre beaucoup de plaisir, si ce n'est celui d'avoir achevé cette série de livres. La saga est d'une toute autre qualité il faut le reconnaître.
La saison des orages, de
Andrzej Sapkowski
Roman indépendant de la saga. Peut
être lu pour découvrir l'univers.

Fan service pur et dur, bien qu'indépendant de l'histoire principal, on ressent que l'auteur a surfé sur la vague de la réussite du jeu vidéo.
L'idiotie et la naïveté de notre héros est plus marquée dans ce tome. Geralt est embarqué dans une affaire politique plutôt brumeuse, voir brouillonne et se fait voler ses épées durant sa détention. Les vilains sont présentés comme des méchants de Disney dévoilant leur « super plan »,enfin bref une lecture pour rien.

Des répétitions qui donne des longueurs inutiles, des interludes à répétition.
J'ai plutôt l'impression d'avoir eu une maquette dans les mains, qu'un roman terminé.
Je pense que je vais arrêter l'audio pour cette saga, c'est trop complexe à suivre. Pourtant ce tome n'est qu'une seule histoire et pas un recueil de différentes histoires comme le tome 1 mais je ne la connaissais pas du tout et il y avait pas mal de personnages inconnus et c'était assez difficile à suivre surtout si je n'écoutais pas tous les jours. Donc je les lirai en version papier, ça me facilitera les choses.

J'ai lu ce préquel après le 1er tome parce que c'était conseillé vu qu'on parlait d'histoires qui se passent dans l'autre et que la compréhension est meilleure. Je pense que si on ne connait pas du tout l'univers, c'est peut-être mieux parce qu'on a plus d'explications sur qui est Yennefer mais il me semble que c'est tout.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire surtout que je ne la connaissais pas du tout. Quelle histoire rocambolesque en plus, juste pour un vol d'épées. On se retrouve à passer d'une aventure à une autre et Geralt se fait bien malmener et souvent plus par les êtres humains que les monstres. Franchement, plusieurs fois, il m'a fait mal au coeur. En tout cas, j'aime toujours autant son personnage, ce n'est pas un gentilhomme mais il a ses principes.
La saison des orages se déroule entre les nouvelles du recueil le dernier voeu.
Pour une fan comme moi de la saga le sorceleur, ça à été un plaisir de pouvoir me replonger dans cet univers que j'aime tant..
L'histoire en elle même est assez sympa; on suit geralt qui s'est fait voler ces épées et toutes les mésaventures qui s'en suivent..
L'histoire n'apporte cependant rien à la saga à part nous replonger dans l'univers..
Petit point négatif : il ne faut pas avoir peur de chercher certains mots dans un Dictionnaire.
En conclusion: j'ai dévorer ce tome en un rien de temps..
Pour être honnête, il y a encore 5min, je n'avais aucune idée de quoi parlait ce tome. Parce que j'ai écouté toute cette saga en audio et que sans support de lecture et sensation de pages qui défilent, je perds le fils de tomes et je suis l'intrigue comme un gros bloc entier.
Du coup, j'ai dû aller chercher un peu de quoi il s'agissait et finalement, j'ai retrouvé mes esprits. C'est vrai que ce tome-ci, qui n'est pas dans la continuité des autres et qui est un tome à part, m'avait un peu perdue au début. Vu que je ne m'étais pas renseigné, je ne savais pas s'il se passait dans le futur de la saga, dans le passé ou autre. Au final c'est vraiment indépendant, et je pense qu'on peut le lire dès qu'on a fini les 2/3 premiers tomes.
On y retrouve Geralt, et sa principale préoccupation va être la perte de ses épées, qui va le mener à accepter toute sorte de missions et arrangements. J'ai bien aimé ce point de départ. Géralt ultra blasé, prit malgré lui dans des intrigues politiques, qui se fait manipuler et tout le tralala.
Je trouve que ce tome-ci ancre encore plus le lecteur dans l'univers réaliste, politique et médiéval du monde du sorceleur. L'intrigue se tient sur tout le tome, on découvre quelques facettes de certains personnages et certaines scènes m'ont bien fait stresser. Il y a des enjeux malgré que ce soit un tome à part.
Brefouille, un tome bien cool qui m'a permis de rester dans cet univers encore quelques pages de plus. Je vous le recommande si vous avez aimé la saga !
Lien : https://www.instagram.com/ly..

Il est bon de ressentir la peur. Si tu ressens la peur, c'est qu'il y a une raison d'avoir peur, sois donc vigilant. La peur, il ne faut pas la vaincre. Il suffit de ne pas s'y soumettre. Et il n'est pas inutile d'en tirer des leçons.
La peur n’est jamais irrationnelle. Si on laisse de côté les troubles psychiques. C’est l’une des premières choses que l’on apprend aux petits sorceleurs. Il est bon de ressentir de la peur. Si tu ressens de la peur, c'est qu'il y a une raison d'avoir peur, sois donc vigilant. La peur, il ne faut pas la vaincre. Il suffit de ne pas s'y soumettre. Et il n'est pas inutile d'en tirer des leçons.
- Tu es sucrée. Comme une gaufre au miel.
- Tu ne serais pas en train de te gausser de moi, au moins ?
- Regarde-moi. Dans les yeux. Y vois-tu ne serait-ce qu'une ombre d'hypocrisie ?
- Non. Et c'est bien ce qui m'inquiète.
Dois-je te dire, bon sorceleur, ce qu'est un bon humain ? Un bon humain est quelqu'un que le destin a privé des chances de profiter des bienfaits d'être mauvais. Et aussi, celui qui, trop stupide, n'en a pas profité.
C'est une magicienne. Une magicienne et une femme en même temps, en un mot, un genre étranger, qui fonctionne selon des mécanismes et des principes incompréhensibles pour des hommes ordinaires.