ISBN : 2203011769
Éditeur : Casterman (03/02/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Un chien raconte comment un homme au charme irrésistible fait son entrée dans la vie de sa maîtresse et de sa fille. Le chien flaire que sous les apparences cet homme est mauvais. Pourtant la mère tombe sous le charme. Or la menace s'installe peu à peu, et l'intrus va même s'en prendre à l'enfant...

Virginie94
  02 janvier 2015
Un chien raconte l'arrivée dans une famille monoparentale du compagnon de la mère. C'est un homme violent et s'il ne le montre pas trop au début, le chien le comprend tout de suite.
Il décide de veiller sur sa petite maîtresse pour la protéger.
Le choix de faire du chien le narrateur, un narrateur intelligent qui analyse la situation, un narrateur méfiant et engagé aussi est très fort.
L'album permet en plus d'aborder la question de la violence dans les familles.
C'est un album dur aussi bien dans le thème que dans le texte ou les illustrations.
19chantal
  28 février 2017
L'histoire est dure.Dés la première page, on ressent un malaise, et la violence qui couve. Une femme est séduite par un "mec", joueur d'harmonica. C'est le chien qui raconte. Tout ira crescendo, jusqu'à ce qu'il s'en prenne à l'enfant. Elle va le mettre à la porte.
Ma première idée fût de me dire : ce n'est pas un album pour enfant. Il est ainsi répertorié par la médiathèque. Où le mettre alors ? Qui va l'emprunter ? Finalement c'est peut-être mieux ainsi. Il va arriver par hasard (ou pas) dans les familles et il pourra avoir son utilité.
J'aime beaucoup le dessin de Bruno Heitz, cerné de noir qui sert bien l'histoire.
MDO
  14 février 2011
Une histoire simple, celle d'une femme vivant seule avec sa fille. le narrateur, c'est le chien de la maison et il ne lui a pas fallu longtemps pour deviner, flairer que l'homme qui vient de faire son entrée dans la vie de sa maîtresse est un vautour, un sale type. le chien protège la petite fille de la violence de l'homme, mais un jour, la maman se rendra compte que cet homme-là est dangereux pour l'enfant et elle le mettra à la porte. Avec des mots justes, durs, plein d'amour et une illustration aux couleurs vives, cet album sortant de l'ordinaire raconte une histoire, une histoire de tous les jours. [Françoise D.]
19chantal19chantal   28 février 2017
S'avancer. Menaçante. Vers lui.
Elle lui a montré la porte.
Il a essayé son sourire.
Elle a fait un pas.
Il a essayé son harmonica.
Elle a ouvert la porte.
Elle a attendu qu'il sorte.
Il est sorti.
Elle a fermé la porte derrière lui.
A clé.
Et elle a pris la petite dans ses bras.
J'étais content.
19chantal19chantal   28 février 2017