Palais de Tokyo (01/10/2018)
Extrait de l'édito

Théâtre cosmique

Pas d'objets, seules des énergies en interrelations dont nous ne percevons qu'à peine l'activité. Tomas Saraceno dit le flux du monde, l'invisible et permanente action des matières de l'univers. Elle naît de l'attention portée aux mouvements incessants du cosmos ou du microcosme. Elle construit des moyens poétiques pour étendre nos capacités de perception, rendre plus ouverts nos esprits à ces poussiè... >Voir plus
Que lire après Palais, n°28Voir plus
Un magazine catalogue acheté à l'occasion de la fabuleuse et inspirante exposition de Tomas Saraceno au Palais de Tokyo à Paris.
Le catalogue enchaine des interviews de l'artiste, des articles relatifs aux sciences (biologie, mathématiques, physiques...) ou aux mécanismes de sociétés qu'elles soient animales ou humaines.
Les reproductions des visuels d'oeuvres (sculptures, performances, dessins, installations) sont de grandes qualités. Un ouvrage qui permet de faire également des ponts avec la musique, les sons présents autour de nous, la littérature (Shakespeare) et la pensée de manière globale. Bref une mise en réseau à l'image de ce que réalise l'artiste avec finesse et intelligence.

J'étais avec un groupe en Argentine, parlant avec des chamans, notamment, qui nous aidaient à nous guider dans des mondes qui n'étaient pas accessibles auparavant... Au cœur de la forêt, à un moment donné, un paysage sonore incroyablement complexe et enchevêtré s'est dégagé au seuil de ma perception. J'entendais simultanément les insectes qui bourdonnaient et les branches qui répondaient, murmurant au rythme du vent. D'une certaine façon, cela m'a donné l'impression d'être capable de percevoir la vie, de vibrer comme jamais auparavant.J'ai réalisé à quel point cette plénitude sensorielle est réduite au silence dans nos vies quotidiennes égocentrées.
Les araignées tissent des univers minuscules ; des toiles intriquées dont les fils soyeux scintillent comme des filaments de galaxies émergentes dans un vaste réseau cosmique.
Pour l'araignée, le monde entier est fait de vibrations qui parcourent sa toile.