AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847111064
192 pages
Palais de Tokyo (01/10/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Extrait de l'édito

Théâtre cosmique

Pas d'objets, seules des énergies en interrelations dont nous ne percevons qu'à peine l'activité. Tomas Saraceno dit le flux du monde, l'invisible et permanente action des matières de l'univers. Elle naît de l'attention portée aux mouvements incessants du cosmos ou du microcosme. Elle construit des moyens poétiques pour étendre nos capacités de perception, rendre plus ouverts nos esprits à ces poussiè... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Palais, n°28Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un magazine catalogue acheté à l'occasion de la fabuleuse et inspirante exposition de Tomas Saraceno au Palais de Tokyo à Paris.
Le catalogue enchaine des interviews de l'artiste, des articles relatifs aux sciences (biologie, mathématiques, physiques...) ou aux mécanismes de sociétés qu'elles soient animales ou humaines.
Les reproductions des visuels d'oeuvres (sculptures, performances, dessins, installations) sont de grandes qualités. Un ouvrage qui permet de faire également des ponts avec la musique, les sons présents autour de nous, la littérature (Shakespeare) et la pensée de manière globale. Bref une mise en réseau à l'image de ce que réalise l'artiste avec finesse et intelligence.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'étais avec un groupe en Argentine, parlant avec des chamans, notamment, qui nous aidaient à nous guider dans des mondes qui n'étaient pas accessibles auparavant... Au cœur de la forêt, à un moment donné, un paysage sonore incroyablement complexe et enchevêtré s'est dégagé au seuil de ma perception. J'entendais simultanément les insectes qui bourdonnaient et les branches qui répondaient, murmurant au rythme du vent. D'une certaine façon, cela m'a donné l'impression d'être capable de percevoir la vie, de vibrer comme jamais auparavant.J'ai réalisé à quel point cette plénitude sensorielle est réduite au silence dans nos vies quotidiennes égocentrées.
Commenter  J’apprécie          00
Les araignées tissent des univers minuscules ; des toiles intriquées dont les fils soyeux scintillent comme des filaments de galaxies émergentes dans un vaste réseau cosmique.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'araignée, le monde entier est fait de vibrations qui parcourent sa toile.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : arachnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}